Eckenradien

French translation: rayons des arrondis

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Eckenradien
French translation:rayons des arrondis
Entered by: samy_trad

18:58 Mar 16, 2005
German to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Automation & Robotics
German term or phrase: Eckenradien
Est-ce un rayon angulaire ? Désolée pas plus d'informations.
Merci
samy_trad
voir ci-dessous
Explanation:
C'est très simple en fait, une fois que l'on a trouvé :
Eckradius --> rayon de l'arrondi
Eckenradien --> rayons des arrondis
Google.fr fournit quantité d'exemples à condition de ne pas mettre de guillemets !
A titre d'exemple, réponses + commentaires pour Yves Georges, voir :
ITEDO - INSIDE TECHNICAL ILLUSTRATION - Angles arrondis
... ensuite une boule. Pour déterminer le diamètre, utilisez pour toutes les
ellipses le double du rayon de l'arrondi. Tous les points ...
www.isodraw.com/F/108_939.php - Pages similaires

les isosurfaces - documentation francophone de POV-Ray
... "rounded_box", boîte arrondie, P0 : rayon de l'arrondi. "torus", boîte arrondie,
P0 : rayon majeur, P1 : rayon mineur, r1=sqrt(x*x+z*z)-P0; f= sqrt(r1*r1+y*y)-P1 ...
users.skynet.be/bs936509/ povfr1/objets/isosurf/povfr-iso-05.htm - 7k - En cache - Pages similaires

Maquette porte-clés
... pour maintenir la morphologie du produit quelque soit le diamètre, le rayon
de l'arrondi est paramétré. Exploitation pédagogique, ...
www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Construction/ modeles/Porte-cle/Maquette_porte_cl%E9s.htm
Selected response from:

Proelec
France
Grading comment
Merci à tous d'abord, et j'opte finalement pour angles des arrondis car suite à la réponse de Proelec, j'ai trouvé "Zum abrunden der Ecken, klicken wir das Werkzeug Eckradius. Es öffnet sich ein neues Fenster."
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5voir ci-dessous
Proelec
4rayons de courbure des angles / angulaire
Yves Georges
4Pluriel de "Eckenradius" - rayon angulaire
Geneviève von Levetzow


  

Answers


2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Pluriel de "Eckenradius" - rayon angulaire


Explanation:
-

Geneviève von Levetzow
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 9

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Yves Georges: aucun doute sur le pluriel, en revanche il me semble que le rayon angulaire recouvre une autre notion que "Eckenradius" en français
2 hrs

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
rayons de courbure des angles / angulaire


Explanation:
Eckenradius au pluriel = Eckenradien

Maintenant le problème est de savoir ce que cela veut dire.

Pour moi, Eckenradius désigne le rayon de courbure d'un arête ou d'un angle.
Je m'explique : si on prend par ex. un boîtier métallique, au niveau de l'arête ou d’un coin, l'angle est arrondi. il présente donc un certain rayon de courbure. C'est en allemand le Eckenradius comme en témoigne ce site :
(le rayon de l’angle est noté „E“ comme „Eckenradius“ sur la figure juste au dessus du texte que je reproduit ci-dessous

http://www.frontpanelexpress.com/docs/gehaeuse_fpe_021101.pd...
"Material und Bohrungsparameter:
Materialstärke: min. 1,5 mm
Eckenradius: 2 mm
Bohrung: ø 3,2 mm für Blechschrauben aus dem Montageset 1
ø 2,9 mm mit Senkung DIN74-C für Blech-Senkschrauben"

cet autre site vous confirmera qu’il s’agit bien du rayon de courbure d’un angle.
http://www.trumpf.com/1.img-cust/TRUMPF_TLF-Laser-Kap3_d.pdf
Je ne peux pas reproduire de texte provenant de ce site : il semble protégé contre la copie.
Allez voir à la page 3-13 autour de la figure 9417

En revanche, en français, ce que l'on appelle rayon angulaire c'est l'angle sous lequel on observe le rayon d'un astre. Il s'agit donc en fait du point de vue géométrique et mathématique d'un angle et non d'une longueur.

Je ne sais pas si on utilise le terme de "rayon angulaire" pour désigner le rayon de courbure d'une arête, car bien que cela soit correct du point de vue logique, cela risque de prêter à confusion en raison de la notion mathématique de rayon angulaire exposée ci-dessus. Par ailleurs, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu rayon angulaire utilisé pour désigner un rayon de courbure.

Ce site décrit bien la notion de rayon angulaire :
http://obswww.unige.ch/Questions_Reponses/R175.html
"car il est facile de mesurer son rayon angulaire : le diamètre de la Lune sous-tend un angle de 31 minutes d'arc en moyenne (15' 32" pour le rayon). Une fois que l'on connaît la distance, il suffit de multiplier le rayon angulaire exprimé en radians par celle-ci pour obtenir le rayon linéaire"


HTH

HTH


    Reference: http://www.frontpanelexpress.com/docs/gehaeuse_fpe_021101.pd...
    Reference: http://obswww.unige.ch/Questions_Reponses/R175.html
Yves Georges
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4

12 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
voir ci-dessous


Explanation:
C'est très simple en fait, une fois que l'on a trouvé :
Eckradius --> rayon de l'arrondi
Eckenradien --> rayons des arrondis
Google.fr fournit quantité d'exemples à condition de ne pas mettre de guillemets !
A titre d'exemple, réponses + commentaires pour Yves Georges, voir :
ITEDO - INSIDE TECHNICAL ILLUSTRATION - Angles arrondis
... ensuite une boule. Pour déterminer le diamètre, utilisez pour toutes les
ellipses le double du rayon de l'arrondi. Tous les points ...
www.isodraw.com/F/108_939.php - Pages similaires

les isosurfaces - documentation francophone de POV-Ray
... "rounded_box", boîte arrondie, P0 : rayon de l'arrondi. "torus", boîte arrondie,
P0 : rayon majeur, P1 : rayon mineur, r1=sqrt(x*x+z*z)-P0; f= sqrt(r1*r1+y*y)-P1 ...
users.skynet.be/bs936509/ povfr1/objets/isosurf/povfr-iso-05.htm - 7k - En cache - Pages similaires

Maquette porte-clés
... pour maintenir la morphologie du produit quelque soit le diamètre, le rayon
de l'arrondi est paramétré. Exploitation pédagogique, ...
www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Construction/ modeles/Porte-cle/Maquette_porte_cl%E9s.htm


Proelec
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 122
Grading comment
Merci à tous d'abord, et j'opte finalement pour angles des arrondis car suite à la réponse de Proelec, j'ai trouvé "Zum abrunden der Ecken, klicken wir das Werkzeug Eckradius. Es öffnet sich ein neues Fenster."




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search