Urinstein

French translation: dépôts minéraux (combinaison tartre/urine)

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Urinstein
French translation:dépôts minéraux (combinaison tartre/urine)
Entered by: Sylvain Leray

10:41 Jun 19, 2006
German to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Biology (-tech,-chem,micro-) / produits d'entretien
German term or phrase: Urinstein
Pour un nettoyant WC :

-beseitigt schnell und problemlos Kalk- und Urinstein sowie Schmutz

Je vois très bien ce que c'est mais ne trouve rien d'équivalent en français, il me semble que nos produits d'entretien mentionnent à peine l'urine, ou qu'ils l'assimilent aux dépôts de calcaire...
Merci d'avance !
Sylvain Leray
dépôts minéraux (d'origine urinaire)
Explanation:
Bonjour Sylvain
J’ai trouvé un site en allemand qui explique le terme d’Urinstein (voir site). Je propose donc dépôts minéraux d'origine urinaire en sachant qu’après avoir lu une vingtaine de publicités pour gel WC et autre (ce qui est assez ragoûtant de bon matin), je n’ai pas retrouvé cette notion.



--------------------------------------------------
Note added at 50 mins (2006-06-19 11:32:31 GMT)
--------------------------------------------------

Quant à la notion d’urée, le mot allemand est Harnstoff ou Harnsauere pour acide urique et je pense que ces termes sont trop précis (les dépôts minéraux pouvant être calciques etc…)

--------------------------------------------------
Note added at 54 mins (2006-06-19 11:35:51 GMT)
--------------------------------------------------

Je me demande si cristaux minéraux ne répondraient pas à cette définition. En effet dans le mot cristaux on retrouve la notion de Festablagerung, contrairement à dépôts…

--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs (2006-06-19 15:44:15 GMT)
--------------------------------------------------

Ce que je voulais dire par là c'est que Kalkstein a déjà été mentionné (ma réponse au terme calcaire). J'ai trouvé la définition anglaise de Urinstein dans l'encyclopédie Wikipedia, je ne sais pas si leurs références sont irréprochables (voir http://en.wiktionary.org/wiki/Urinstein)

--------------------------------------------------
Note added at 6 hrs (2006-06-19 16:45:36 GMT)
--------------------------------------------------

Sylvain , vous voyez moi aussi je suis hantée par ce terme. J'ai trouvé une définition allemande pour Urinstein qui confirmait mes soupçons: Urinstein eine Verbindung zwischen kalkhaltigem Wasser und Urin. (http://www.wasser-wissen.de/abwasserlexikon/u/urinstein.htm)
Selected response from:

Dr. Karina Peterson
Grading comment
Merci à tous pour vos recherches. J'ai constaté moi aussi que ce "phénomène" n'était pas mentionné sur les produits/sites français, et toutes les explications en allemand sont pourtant très claires sur le sujet... il n'existe a priori aucune traduction pour ces cailloux qui s'accumulent dans les canalisations sous l'effet combiné du tartre et de l'urine...
Merci encore !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
2 +4dépôts minéraux (d'origine urinaire)
Dr. Karina Peterson
1acides / incrustations uriques
lorette


Discussion entries: 14





  

Answers


20 mins   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
acides / incrustations uriques


Explanation:
Après les vergetures, passons à l'urine... :-)


Urinstein - Wikipedia - [ Traduire cette page ]Urinstein ist eine gelblich-braune kristalline Ablagerung und entsteht durch Ausfällungen des ... Urinstein entfernen: Urinsteinablagerungen lassen sich mit ...
de.wikipedia.org/wiki/Urinstein

Urinstein - [ Traduire cette page ]Urinstein eine Verbindung zwischen kalkhaltigem Wasser und Urin. ... Urinstein kann rückstandsfrei ua mit starker Salzsäure entfernt werden, deren Handling ...
www.wasser-wissen.de/abwasserlexikon/u/urinstein.htm

Tiens, va voir le lien suivant assez sympathique...
http://www.u-blog.net/1vie1je2mots/2005/08/18

[PDF] Voici comment trouver la fiche descriptive souhaitée: – Dans la ...Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
tout dépôt calcaire dans les. serpentins réchauffages. La. valeur pH du produit non dilué est ... und Urinstein. Dient zur Belags- und Rostent- ...
www.scs-ag.ch/1pdf/K04_f/K04_MB.pdf

Davantage d’hygiène

Dû au traitement de surface spécial et au liquide d’étanchéité biodégradable, les urinoirs sans eau hellbrokS sont beaucoup plus hygiéniques que les urinoirs traditionnels à rinçage d’eau. A cause de l’absence d’eau, le développement de cultures de bactéries est fortement réduit. La formation d’incrustations uriques est également du passé, puisque ces cristaux sont une combinaison d’acide urique et du calcaire dans l’eau.
http://www.hellbrok.at/fr/sero/sero1.htm




--------------------------------------------------
Note added at 26 mins (2006-06-19 11:07:57 GMT)
--------------------------------------------------

"urine", "urée", "urique", bof, bof...

"traces de calcaire jaunes" :-)
"traces et dépôts de calcaire"

Résidus, impuretés,...

Attention, on trouve même "cristaux d'urine" comme c'est joliment dit !

[PDF] Microsoft PowerPoint - TARIF CONSOMMABLE INTERNETFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Dissout le calcaire, les cristaux d’urine, les ... Nettoie les matériaux à fond sans les abîmer et sans laisser des traces. ou de dépôts. ...
www.horecacolard.be/Photo/PROMOTION CONSOMMABLE.pdf




lorette
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Geneviève von Levetzow: Lorette, ce sont des traductions...
3 mins
  -> oui, d'où le level 1. C'est juste à titre informatif.

46 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +4
dépôts minéraux (d'origine urinaire)


Explanation:
Bonjour Sylvain
J’ai trouvé un site en allemand qui explique le terme d’Urinstein (voir site). Je propose donc dépôts minéraux d'origine urinaire en sachant qu’après avoir lu une vingtaine de publicités pour gel WC et autre (ce qui est assez ragoûtant de bon matin), je n’ai pas retrouvé cette notion.



--------------------------------------------------
Note added at 50 mins (2006-06-19 11:32:31 GMT)
--------------------------------------------------

Quant à la notion d’urée, le mot allemand est Harnstoff ou Harnsauere pour acide urique et je pense que ces termes sont trop précis (les dépôts minéraux pouvant être calciques etc…)

--------------------------------------------------
Note added at 54 mins (2006-06-19 11:35:51 GMT)
--------------------------------------------------

Je me demande si cristaux minéraux ne répondraient pas à cette définition. En effet dans le mot cristaux on retrouve la notion de Festablagerung, contrairement à dépôts…

--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs (2006-06-19 15:44:15 GMT)
--------------------------------------------------

Ce que je voulais dire par là c'est que Kalkstein a déjà été mentionné (ma réponse au terme calcaire). J'ai trouvé la définition anglaise de Urinstein dans l'encyclopédie Wikipedia, je ne sais pas si leurs références sont irréprochables (voir http://en.wiktionary.org/wiki/Urinstein)

--------------------------------------------------
Note added at 6 hrs (2006-06-19 16:45:36 GMT)
--------------------------------------------------

Sylvain , vous voyez moi aussi je suis hantée par ce terme. J'ai trouvé une définition allemande pour Urinstein qui confirmait mes soupçons: Urinstein eine Verbindung zwischen kalkhaltigem Wasser und Urin. (http://www.wasser-wissen.de/abwasserlexikon/u/urinstein.htm)


    Reference: http://www.geberit.de/geberit/inet/de/wcmsde.nsf/files/usr-p...
Dr. Karina Peterson
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci à tous pour vos recherches. J'ai constaté moi aussi que ce "phénomène" n'était pas mentionné sur les produits/sites français, et toutes les explications en allemand sont pourtant très claires sur le sujet... il n'existe a priori aucune traduction pour ces cailloux qui s'accumulent dans les canalisations sous l'effet combiné du tartre et de l'urine...
Merci encore !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Christophe Vieillard: dépôts minéraux est parfait ! Merci, j'ai fini de manger :-(// beau, comme d'habitude !
6 mins
  -> Merci JC! Quel temps dans les Alpes?

agree  Geneviève von Levetzow
19 mins
  -> Merci Geneviève. Pardon je croyais que tu vivais à Berlin

agree  lorette: très bonne idée
23 mins
  -> Merci Lorette

agree  Martin Kempf: Man kann Urinstein elegant vermeiden, indem man Regenwasser zur Toilettenspülung verwendet...
5 hrs
  -> Merci Martin. Il semblerait qu'en France on n'ait que du tartre ou du calcaire mais pas de dépôts minéraux mêlés à l'urine. Nous qui avons la réputation d'être des gens sales…




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search