Sprecherausschuss

French translation: comité porte-parole des cadres dirigeants

15:31 Jan 22, 2019
German to French translations [PRO]
Business/Commerce (general) / Chimie
German term or phrase: Sprecherausschuss
Bonjour à tous,

dans le cadre d'accords au sein d'un grand groupe allemand, je ne vois pas comment traduire "Sprecherausschussvereinbarungen" dans la phrase suivante : "die Erklärung wird in den kommenden Monaten in eine Gesamtbetriebsvereinbarung und eine Sprecherausschussvereinbarung überführt". Selon mes recherches, il semblerait que "Sprecherausschuss" correponde à un comité représentatif des cadres, mot à mot des "porte-paroles"… Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce terme ?
Merci par avance pour votre aide,
Isabelle M.
Isabelle Morvan
French translation:comité porte-parole des cadres dirigeants
Explanation:
comité porte-parole des cadres dirigeants

source officielle:

Recueil des notes de synthèse de juin à septembre 2017 - Sénat
www.senat.fr › Europe et International › Europe -
29 sept. 2017 - Il convient aussi de remarquer que les comités ou conseils ... le comité porte-parole (Sprecherausschuss) des cadres dirigeants, dont on ...

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2019-01-22 17:33:03 GMT)
--------------------------------------------------

aussi connu comme commission représentant les intérêts des cadres supérieurs:

Allemagne 2001 - La réforme de la « constitution interne de l ...
https://books.openedition.org/cirac/870?lang=es
Par ailleurs, une loi de 1988 (Sprecherausschussgesetz) a créé une commission représentant les intérêts des cadres supérieurs (Sprecherausschuss der leitenden Angestellten) qui, du fait de leur proximité avec la direction, ne sont pas électeurs du Betriebsrat, et donc ni représentés ni protégés par lui. Une commission peut être constituée dans toute entreprise comportant au moins 10 cadres supérieurs, dès lors que la majorité de ceux-ci le décide. La commission est dotée de droits de participation, étant entre autres à même d'établir avec le chef d'entreprise des directives générales sur les conditions de travail, d'être consultée sur chaque licenciement et informée de chaque embauche et mutation.

Les cadres en Europe et leurs syndicats au 21 ème siècle. 2 ème é ...
docplayer.fr/89187125-Les-cadres-en-europe-et-leurs-syndicats-a...
Les cadres sont généralement considérés comme des employés et couverts par les conventions collectives. Les définitions existantes font néanmoins référence à l exclusion des conventions collectives pour les Aussertarifliche Angestellte. Les cadres supérieurs (Leitende Angestellte) sont définis par la loi, mais jouissent de certaines prérogatives et disposent notamment d un organe représentatif spécifique dénommé Sprecherausschuss. Les cas d exclusion concernent souvent les cadres dirigeants, alors que les autres cadres sont effectivement couverts par les conventions collectives. Ces exclusions peuvent être relativement importantes.








--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2019-01-22 20:14:30 GMT)
--------------------------------------------------

Je vous en prie!
Selected response from:

andres-larsen
Venezuela
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4accord du comité des porte-paroles
Maïté Mendiondo
1 +1comité porte-parole des cadres dirigeants
andres-larsen
Summary of reference entries provided
spokespersons' committee
andres-larsen

  

Answers


34 mins   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5 peer agreement (net): +1
comité porte-parole des cadres dirigeants


Explanation:
comité porte-parole des cadres dirigeants

source officielle:

Recueil des notes de synthèse de juin à septembre 2017 - Sénat
www.senat.fr › Europe et International › Europe -
29 sept. 2017 - Il convient aussi de remarquer que les comités ou conseils ... le comité porte-parole (Sprecherausschuss) des cadres dirigeants, dont on ...

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2019-01-22 17:33:03 GMT)
--------------------------------------------------

aussi connu comme commission représentant les intérêts des cadres supérieurs:

Allemagne 2001 - La réforme de la « constitution interne de l ...
https://books.openedition.org/cirac/870?lang=es
Par ailleurs, une loi de 1988 (Sprecherausschussgesetz) a créé une commission représentant les intérêts des cadres supérieurs (Sprecherausschuss der leitenden Angestellten) qui, du fait de leur proximité avec la direction, ne sont pas électeurs du Betriebsrat, et donc ni représentés ni protégés par lui. Une commission peut être constituée dans toute entreprise comportant au moins 10 cadres supérieurs, dès lors que la majorité de ceux-ci le décide. La commission est dotée de droits de participation, étant entre autres à même d'établir avec le chef d'entreprise des directives générales sur les conditions de travail, d'être consultée sur chaque licenciement et informée de chaque embauche et mutation.

Les cadres en Europe et leurs syndicats au 21 ème siècle. 2 ème é ...
docplayer.fr/89187125-Les-cadres-en-europe-et-leurs-syndicats-a...
Les cadres sont généralement considérés comme des employés et couverts par les conventions collectives. Les définitions existantes font néanmoins référence à l exclusion des conventions collectives pour les Aussertarifliche Angestellte. Les cadres supérieurs (Leitende Angestellte) sont définis par la loi, mais jouissent de certaines prérogatives et disposent notamment d un organe représentatif spécifique dénommé Sprecherausschuss. Les cas d exclusion concernent souvent les cadres dirigeants, alors que les autres cadres sont effectivement couverts par les conventions collectives. Ces exclusions peuvent être relativement importantes.








--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2019-01-22 20:14:30 GMT)
--------------------------------------------------

Je vous en prie!

andres-larsen
Venezuela
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 4
Notes to answerer
Asker: Un grand merci pour votre aide !


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Schtroumpf
2 days 6 hrs
  -> Merci! Danke!

19 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
accord du comité des porte-paroles


Explanation:
;;

Maïté Mendiondo
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in GermanGerman
PRO pts in category: 11




Reference comments


29 mins
Reference: spokespersons' committee

Reference information:
spokespersons' committee:

Key Aspects of German Employment and Labour Law
https://books.google.com/books?isbn=3662555972 -
Jens Kirchner, ‎Pascal R. Kremp, ‎Michael Magotsch - 2017 - ‎Law
... (European Company) Sozialgesetzbuch (Social Security Code) Sprecherausschussgesetz (Spokespersons Committee Act) Strafgesetzbuch (Criminal Code) ...

German Corporate Governance in International and European Context
https://books.google.com/books?isbn=366254198X -
Jean J. du Plessis, ‎Bernhard Großfeld, ‎Claus Luttermann - 2017 - ‎Law
... of Works Councils to appoint Members to the Supervisory Board of 1922), 170 s ... Gesetz ̈uber Sprecherausschüsse (Spokespersons' Committee Act 1988), ...

Workers, Collectivism and the Law: Grappling with Democracy
https://books.google.com/books?isbn=1788112458 -
Laura Carlson - 2018 - ‎BUSINESS & ECONOMICS
Works councils are purely employee bodies, and all employees are covered by ... A separate body may exist to represent senior management (Sprecherausschuss). A number of other representative bodies can also be found at workplaces, ...

Führungskräfte-Handbuch: Persönlichkeit · Karriere · Management · Recht
https://books.google.com/books?isbn=3642564011 -
Herbert J. Joka - 2013 - ‎Business & Economics
Persönlichkeit · Karriere · Management · Recht Herbert J. Joka ... nach dem Sprecherausschussgesetz eine eigene Vertretung, den Sprecherausschuss haben. ... of Representative Bodies for Executive Staff Act (Sprecherausschussgesetz).

The Economics of Codetermination: Lessons from the German Experience
https://books.google.com/books?isbn=023010424X -
J. Addison - 2009 - ‎Business & Economics
... and the coordinated market economies such as Germany (and France)—that ... The second is the Executives' Committee Act (Sprecherausschussgesetz) of ...

The Actors of Collective Bargaining: A World Report : XVII World ...
https://books.google.com/books?isbn=9041122532 -
Roger Blanpain, ‎Eduardo J. Ameglio - 2004 - ‎Law
Workers' representation by a non-union body a. ... For the executive staff there is a separate committee, the committee of spokesmen (Sprecherausschuss).

Cross-cultural Approaches to Leadership Development
https://books.google.com/books?isbn=156720466X -
Clyde Brooklyn Derr, ‎Sylvie Roussillon, ‎Frank Bournois - 2002 - ‎Business & Economics
... the firm known as the spokesmen committee (Sprecherausschuss), which is part ... In this respect, the media and publicity are very revealing: unlike in France, ...

andres-larsen
Venezuela
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 4




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search