Ionogenität

French translation: ionicité

15:16 Dec 4, 2019
German to French translations [PRO]
Science - Chemistry; Chem Sci/Eng
German term or phrase: Ionogenität
Bonjour,

Dans la fiche technique d'un produit spécial pour le nettoyage des machines à laver industrielles, je bute sur le terme "Ionogenität".

Il apparaît une seule fois, comme suit :
TECHNISCHE DATEN:
Dichte (20 °C): 1,05 g/ml
pH-Wert: 7,5 - 8,0
Ionogenität: anionisch

J'ai trouvé l'adjectif "ionogène" en français, mais le terme "ionogénité" ne donne que 4 malheureuses occurrences sur Google.
Quelqu'un saurait-il si le terme est utilisé chez les chimistes ? Ou dois-je préférer "Caractère ionogène" ou une autre idée de ce genre ?

D'avance merci !

Eric
Ericsen
French translation:ionicité
Explanation:
plutôt que ionogénéïté
Selected response from:

orgogozo
France
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2ionicité
orgogozo
4Ionogénéité
Johannes Gleim


Discussion entries: 2





  

Answers


8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Ionogénéité


Explanation:
Ein Anion [ˈanioːn] (sprich: An-ion; von altgriechisch ἀνἰόν anión, deutsch‚ das Hinaufsteigende‘, Partizip Präsens AktivNeutrum zu altgriechisch ἀνιέναι aniénai, deutsch ‚hinaufsteigen‘)[1] bezeichnet in der Chemie ein negativ geladenes Ion. ... Anionen entstehen aus Atomen oder Molekülen durch Elektronenaufnahme oder Abgabe von Wasserstoff-Ionen H+ (Protonen).
https://de.m.wikipedia.org/wiki/Anion

Un anion (du grec ana- : « en haut » et iôn : « qui va ») est un ion qui, ayant gagné un ou plusieurs électrons, porte une ou plusieurs charge(s) électrique(s) élémentaire(s) négative(s) : par exemple, l’ion chlorure Cl− est l’atome de chlore ayant gagné un électron. À l’inverse, un cation contient moins d'électrons que de protons.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Anion

Les ions sont caractérisés par :
la nature de leur charge :
• cations : ions chargés positivement,
• anions : ions chargés négativement,
• zwitterions : molécules neutres mais possédant des charges positives et négatives (acides aminés…) ;
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ion

IMPREGNSOL est une préparation en phase aqueuse à base d’une dispersion de résines de polymères de synthèse dans des solvants polaires facilitant l’application.

CARACTERISTIQUES PHYSIQUES
Aspect physique                              : liquide pouvant présenter un très léger trouble
Masse volumique                               : 1010 g/l ± 20 g/l 
Réaction chimique                              : acide faible
Ph à l’état pur                         : 4 environ
Ionogénéité                                      : caractère anionique
http://www.casa-sud.fr/traitement-toitures-facades-sols/520-...

--------------------------------------------------
Note added at 8 hrs (2019-12-05 00:03:45 GMT)
--------------------------------------------------

Synonyme :
Ionenart - nature d'ion
Ionenladung - charge d'ion

Johannes Gleim
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 71

17 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
ionicité


Explanation:
plutôt que ionogénéïté

orgogozo
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 18
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Kim Metzger: Ghits: ionicité - 11,600 Ionogénéité - 96
9 hrs
  -> Merci Kim

agree  Claire Bourneton-Gerlach: Précisons que "ionogénéité" est un barbarisme mais comme les discussions sont épuisantes... 😂
1 day 11 hrs
  -> Merci Claire




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search