in das Prozessgas übergehende Verdünnungsmittel

French translation: solvant(s) passant dans le gaz de procédé

07:45 Mar 9, 2020
German to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Chemistry; Chem Sci/Eng / réacteur de synthèse d'éthylène
German term or phrase: in das Prozessgas übergehende Verdünnungsmittel
Verfahren nach einem der vorstehenden Ansprüche, bei dem dem Reaktionseinsatzstrom ferner ein oder mehrere, in das Prozessgas übergehende Verdünnungsmittel zugegeben werden.
orgogozo
France
French translation:solvant(s) passant dans le gaz de procédé
Explanation:
J'ai trouvé la traduction dans une vieille édition papier du Duden allemand-français. Sinon, vous trouverez en lien la correspondance anglaise übergehen = to merge
Selected response from:

Alexandre AVON
Grading comment
Merci à tous
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5solvant passant dans le gaz de fabrication
Marcombes
5... diluants diffusent dans le gaz de processus ...
Johannes Gleim
5 -1solvant(s) passant dans le gaz de procédé
Alexandre AVON


Discussion entries: 1





  

Answers


2 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): -1
solvant(s) passant dans le gaz de procédé


Explanation:
J'ai trouvé la traduction dans une vieille édition papier du Duden allemand-français. Sinon, vous trouverez en lien la correspondance anglaise übergehen = to merge

Example sentence(s):

    https://dictionary.reverso.net/german-english/%C3%BCbergehen
Alexandre AVON
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci à tous
Notes to answerer
Asker: Je me suis posé la même question que Christian. Est-ce qu'un solvant est forcément un diluant et vice-versa ?


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Christian Fournier: ne s'agirait-il pas d'un diluant plutôt que d'un solvant ?
1 hr
  -> Ça dépend du contexte, mais fondamentalement, un diluant n'est jamais qu'un solvant qu'on utilise pour diluer.

disagree  Johannes Gleim: Es geht nicht um Lösen, sonder Verdünnen, nicht um Übergabe, sondern um Diffusion.
1 day 27 mins

neutral  Schtroumpf: Passer, je dirais oui très bien. Mais la remarque de Christian est justifiée : on peut diluer à l'eau, ce qui ne fait pas de l'eau un solvant !
2 days 10 hrs

5 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
... diluants diffusent dans le gaz de processus ...


Explanation:
Hier sollte man die Diffussion denken:

Un processus … dans lequel un ou plusieurs diluants diffusent dans le gaz de processus ...

Diffusion (lateinisch diffusio, von lateinisch diffundere ‚ausgießen‘, ‚verstreuen‘, ‚ausbreiten‘) ist der ohne äußere Einwirkung eintretende Ausgleich von Konzentrationsunterschieden in Flüssigkeiten oder Gasen als natürlich ablaufender physikalischer Prozess aufgrund der brownschen Molekularbewegung. Er führt mit der Zeit zur vollständigen Durchmischung zweier oder mehrerer Stoffe durch die gleichmäßige Verteilung der beweglichen Teilchen[1] und erhöht damit die Entropie des Systems.
https://de.wikipedia.org/wiki/Diffusion

Was "Prozessgas" betrifft, muss man zwischen Prozess (Vorgang) und Verfahren (Methode) unterscheiden:

En chimie, un procédé chimique est une méthode ou un moyen de modifier la composition d'une ou de plusieurs molécules. Ce procédé peut survenir naturellement ou artificiellement et exige une ou plusieurs réactions chimiques.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Procédé_chimique

En gestion de la qualité, un processus désigne un processus de production, c'est-à-dire un ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d'entrée en éléments de sortie.
Les processus de nucléosynthèse sont l'ensemble de phénomènes physiques conduisant à la synthèse de noyaux atomiques, par diverses réactions nucléaires.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Processus

Johannes Gleim
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 71

1 day 1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
solvant passant dans le gaz de fabrication


Explanation:
par pyrolyse de dichlorure d'éthylène dans les procédés évalués par le Groupe de ... Récupération du chlore dans les gaz de fabrication du chlore. 3

--------------------------------------------------
Note added at 1 jour 1 heure (2020-03-10 09:23:38 GMT)
--------------------------------------------------

1 févr. 2001 - Le dichlorure d'éthylène est utilisé à la fois comme pesticide et comme produit ... également en laboratoire comme solvant.

--------------------------------------------------
Note added at 1 jour 1 heure (2020-03-10 09:24:59 GMT)
--------------------------------------------------

dans le gaz ou dans les gaz de fabrication

Marcombes
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 16




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search