momentenfrei aneinanderzustossen.

French translation: s'accoler/s'apuyer sans moment / aux moments équilibrés/compensés ou se compensent réciproquement

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:momentenfrei aneinanderzustossen.
French translation:s'accoler/s'apuyer sans moment / aux moments équilibrés/compensés ou se compensent réciproquement
Entered by: Johannes Gleim

12:14 Sep 23, 2020
German to French translations [PRO]
Construction / Civil Engineering
German term or phrase: momentenfrei aneinanderzustossen.
Hallo zusammen,
Ich habe einen Text, bei dem mir der Begriff "momentenfrei" im Französischen nicht geläufig ist:

Getragen werden die Satteldächer von einer Schar aus rund zehn Meter langen Fichtenleimholzbindern.
Sie überspannen stützenfrei die Innenräume, um im First momentenfrei aneinanderzustossen.

Kann mir jemand dabei helfen?

Es gibt so viele unterschiedliche "moments" (d'une force, cinétique tec.

Vielen Dank im Voruas
anja monette metzeler
Switzerland
s'accoler/s'apuyer sans moment / aux moments équilibrés/compensés ou se compensent réciproquement
Explanation:
Bei einem Satteldach heben sich alle Kräfte und Momente im obersten Knotenpunkt auf, das heißt im First.

Das Satteldach, auch Giebeldach,[1] ist die klassische, am häufigsten anzutreffende Dachform in kalten und gemäßigten Zonen. Es besteht aus zwei entgegengesetzt geneigten Dachflächen, die an der höchsten, waagerechten Kante, dem Dachfirst, aufeinandertreffen.
https://de.wikipedia.org/wiki/Satteldach

Zusammenfassend folgt daraus, dass ausschließlich Normalkräfte in den Stäben beachtet, Biegemomente, Querkräfte und Torsionsmomente vernachlässigt werden.
:
Die Frage ob ein Fachwerk statisch bestimmt ist wird prinzipiell durch Auswerten der Gleichgewichtsbedingungen (Summe aller Kräfte bzw. Drehmomente ist Null) beantwortet.
https://de.wikipedia.org/wiki/Fachwerk#Statische_Bestimmthei...

Calculs de résistance et de stabilité
:
on a donc 3×p équations (équilibre des forces selon x, équilibre des forces selon y, équilibre des moments) ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Treillis_(assemblage)

Ils enjambent les espaces intérieurs sans appui afin de s'accoler les uns aux autres dans la crête sans moment.

Oder :

Ils enjambent les espaces intérieurs sans appui afin de s'accoler les uns aux autres dans la crête aux moments équilibrés.

Oder

Ils enjambent les espaces intérieurs sans appui, afin de s'appuyer sur la crête avec des moments compensés.

Oder

Ils enjambent les espaces intérieurs sans appui afin de s'appuyer sur la crête, de sorte que les moments se compensent réciproquement.
Selected response from:

Johannes Gleim
Grading comment
Merci beaucoup!
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5s'accoler/s'apuyer sans moment / aux moments équilibrés/compensés ou se compensent réciproquement
Johannes Gleim
4assemblage à force sans torsion
Christian Fournier


Discussion entries: 5





  

Answers


19 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
assemblage à force sans torsion


Explanation:
assemblage = aneinander
à force = stossen (pousser)
sans torsion = momentenfrei (sans couple)

Christian Fournier
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 35
Notes to answerer
Asker: Merci Christian pour ta proposition. Malheureusement, je n'ai pas pu te donner un minimum de points, vu que le système de Proz ne me permet aps de les distribuer à deux personnes ..


3 days 5 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
s'accoler/s'apuyer sans moment / aux moments équilibrés/compensés ou se compensent réciproquement


Explanation:
Bei einem Satteldach heben sich alle Kräfte und Momente im obersten Knotenpunkt auf, das heißt im First.

Das Satteldach, auch Giebeldach,[1] ist die klassische, am häufigsten anzutreffende Dachform in kalten und gemäßigten Zonen. Es besteht aus zwei entgegengesetzt geneigten Dachflächen, die an der höchsten, waagerechten Kante, dem Dachfirst, aufeinandertreffen.
https://de.wikipedia.org/wiki/Satteldach

Zusammenfassend folgt daraus, dass ausschließlich Normalkräfte in den Stäben beachtet, Biegemomente, Querkräfte und Torsionsmomente vernachlässigt werden.
:
Die Frage ob ein Fachwerk statisch bestimmt ist wird prinzipiell durch Auswerten der Gleichgewichtsbedingungen (Summe aller Kräfte bzw. Drehmomente ist Null) beantwortet.
https://de.wikipedia.org/wiki/Fachwerk#Statische_Bestimmthei...

Calculs de résistance et de stabilité
:
on a donc 3×p équations (équilibre des forces selon x, équilibre des forces selon y, équilibre des moments) ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Treillis_(assemblage)

Ils enjambent les espaces intérieurs sans appui afin de s'accoler les uns aux autres dans la crête sans moment.

Oder :

Ils enjambent les espaces intérieurs sans appui afin de s'accoler les uns aux autres dans la crête aux moments équilibrés.

Oder

Ils enjambent les espaces intérieurs sans appui, afin de s'appuyer sur la crête avec des moments compensés.

Oder

Ils enjambent les espaces intérieurs sans appui afin de s'appuyer sur la crête, de sorte que les moments se compensent réciproquement.


Johannes Gleim
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 218
Grading comment
Merci beaucoup!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Schtroumpf: Mmmh, s'accoler les uns aux autres dans la crête aux moments équilibrés, ce ne serait pas un peu suggestif? Je ne pense pas que j'oserais une telle formulation.
1 day 1 hr
  -> Non, les charges du toit se soutiennent réciproquement et les moments de flexion qui en résultent s'annulent ou se compensent (ou bien s'appuient, soutiennt.)




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search