Mutterpausen

French translation: calque-mère

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Mutterpause
French translation:calque-mère
Entered by: Johannes Gleim

06:22 Aug 11, 2018
German to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Electronics / Elect Eng / plans/schémas
German term or phrase: Mutterpausen
Zusammen mit der Schlussrechnung sind zusätzlich zu den Betriebsanweisungshandbüchern dem Auftraggeber folgende Bestandspläne der gesamten Anlage zu übergeben (Grundrisse, Schnitte, Detailpläne und Schemen):
1 Satz Mutterpausen
Dominique Stiver
France
calque-mère
Explanation:
Mutternpausen kenne ich aus den 70er und 80er Jahren, die als Original mit Tusche gezeichnet und auf Transparentpapier vervielfältigt wurden.

calque m / Transparent-Zeichenpapier, Pause, Zeichnungskopie,
calque bleu / Blaupause
calque-mère / Mutterpausen
:
contre-calque m / Transparentpause
(Ernst, Dictionnaire de la Technique Industrielle)

Die Diazotypie ist ein silberloses fotografisches Lichtpausverfahren. Nach einer ehemaligen Marke des Papiers Ozalid[1]wurde die Diazotypie auch Ozalidkopiegenannt. Mit diesem Verfahren hergestellte Werke werden als Lichtpause bezeichnet.

Die Diazotypie ist ein Positiv-Verfahren, bei dem dunkle Linien der Vorlage auf einem hellen Träger ebenfalls dunkel werden. Es bildet sich ein Polymer mit Azofarbstoff. Es wird ohne Emulsion gearbeitet, die Färbung entsteht in einem trockenen Prozess unter Ammoniakdämpfen unmittelbar auf dem Träger.

Als Träger können Papier (auch Transparentpapier, hier Mutterpause genannt), Kunststoff (Cellophan, Cellulose-Acetat, Polyester u. a., hier Filmpause genannt) oder Textilien dienen. Die Mutter- bzw. Filmpausen hatten den Vorteil, dass sie wieder als Original bearbeitet und zur Vervielfältigung eingesetzt werden konnten. Die Diazotypie ist relativ matt, je nach Produkt dunkelviolett oder dunkelbraun. Je nach Belichtung und Transparenz des Originals erscheint der Hintergrund weiß bis violett- oder braungrau.

Diazotypien auf Transparentpapier können als Zwischen-Negativ für weitere Vervielfältigungen benutzt werden. Der chemische Ablauf unterscheidet sich von der Cyanotypie, der Blaupause.
https://de.m.wikipedia.org/wiki/Diazotypie



--------------------------------------------------
Note added at 1 day 11 hrs (2018-08-12 18:07:34 GMT)
--------------------------------------------------

J'étais énonnée que vous cherchez une vielle technique dépassée et caduque. Mais Autodesk/AutoCAD ont réutilisé la terminologie.

Tu ne peux pas par exemple placer un calque classique entre deux masques, (ça met déjà arrivé de plusieurs fois de vouloir le faire).
Déplacer un de ces masques hors du lot et il perd son attribution.
Ou modifier l'opacité du calque mère = même chose pour tous les masques, ce qui peut être pratique mais on n’a pas forcément envie que cela se passe ainsi.
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-48-41990724-1-0-1-0-astuc...

Les calques sont déclarés dans la page (et dans un calque "mère") dans l'ordre suivant : de haut en bas et de gauche à droite. Les règles de style pour le calque-mère sont :
{width:600px; height:400px; margin-left:auto; margin-right:auto}

Dans ce premier groupe de blocs imbriqués, vous voyez les règles de styles utilisées. Vous constatez ainsi qu'il s'agit de calques SANS bordure et SANS marge.
N.B. : pour être en conformité avec les recommandations du W3C, il faut ajouter position : relative à chacun des sélecteurs même si, comme ce test le démontre, cela paraît être la valeur par défaut.
Tout va bien avec les 2 navigateurs de test, mais il aura été nécessaire d'installer la règle text-align:center pour obtenir le centrage de l'ensemble par Internet Explorer. Mozilla se sera contenté, de manière logique et conforme, des règles de style margin-left : auto ; margin-right : auto installées dans le bloc conteneur que l'on pourrait également nommer calque mère. Notez que son concurrent accepte également de centrer le bloc ... mais le restant de la page aussi en insérant la règle text-align:center dans le même sélecteur, ce qui est beaucoup moins logique : la traduction de cette propriété parle d'elle-même. Cet inconvénient peut toutefois être éliminé à la condition de rectifier http://docanski.free.fr/valastuc/fds13c.htm

le tir (par un text-align:left ajouté dans le ou les blocs suivants.
http://docanski.free.fr/valastuc/fds13c.htm

Est-ce que vous savez comment faire un fichier mère sur AUTOCAD?
Par exemple, faire un changement de couleur de calques et d'autres fichiers iront le prend en compte.
https://forums.autodesk.com/t5/autocad-francais/fichier-mere...

Tutoriel : Apprendre à dessiner en 3D avec AutoCAD
Table des matières
:
Les calques
Notion de calque
Créer un calque
Les paramètres de calque
Les états de calque
https://pub.phyks.me/sdz/sdz/apprendre-a-dessiner-en-3d-avec...

Pour la zone rurale, le dessinateur place le calque-mère sur la carte (tirage sur papier ...... 4. dans le zone Fichier de type, choisissez AutoCAD DXF ;.
www.ceped.org/ireda/inventaire/ressources/cmr-2005-rec_v1.5...

Mais avec la nouvelle procédure adoptée par le cadastre, les affaires urbaines doivent obligatoirement passer par les boites privées et avoir un dossier technique, cela a réduit le rôle de ce bureau sur la vérification et la rectification : Nom et titre de la propriété, mise à jour du calque mère avec le tableau B, préparation à la clôture : les tirages avec liseré. Reporter les propriétés sur les mappes de report afin de les tenir à jour.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&c...
Selected response from:

Johannes Gleim
Grading comment
correspond bien à l'idée "d'origine"
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5calque-mère
Johannes Gleim
3contre-calques
Lisa Wolf


Discussion entries: 12





  

Answers


7 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
contre-calques


Explanation:
J'ai trouvé ce terme sur le Portail luxembourgeois de la construction - CRTI-Bhttp://www.crtib.lu/fr/dictionnaire?letter=C

Selon les informations que j'ai trouvé sur internet, il s'agit d'une copie du plan original sur du papier sémi-transparent que l'architecte doit délivrer au commettant au lieu du plan original.

Description française: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/contre-calque_...

Droit de propriété concernant les plans d'architecte en Allemagne: https://www.baunetz.de/recht/Urheberrecht_an_Orginalplaenen_...

Lisa Wolf
Germany
Specializes in field
Native speaker of: German
Notes to answerer
Asker: comme je l'explique dans ma question, le problème est le suivant : avant de tomber sur le mot Mutterpause, j'ai déjà traduit Transparentpause par contre-calque. Ayant trouvé la même chose que vous sur Internet, ma question est en fait de savoir s'il y a une différence entre les deux et, si oui, comme les distingue--t-on en français ?


15 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
Mutterpause
calque-mère


Explanation:
Mutternpausen kenne ich aus den 70er und 80er Jahren, die als Original mit Tusche gezeichnet und auf Transparentpapier vervielfältigt wurden.

calque m / Transparent-Zeichenpapier, Pause, Zeichnungskopie,
calque bleu / Blaupause
calque-mère / Mutterpausen
:
contre-calque m / Transparentpause
(Ernst, Dictionnaire de la Technique Industrielle)

Die Diazotypie ist ein silberloses fotografisches Lichtpausverfahren. Nach einer ehemaligen Marke des Papiers Ozalid[1]wurde die Diazotypie auch Ozalidkopiegenannt. Mit diesem Verfahren hergestellte Werke werden als Lichtpause bezeichnet.

Die Diazotypie ist ein Positiv-Verfahren, bei dem dunkle Linien der Vorlage auf einem hellen Träger ebenfalls dunkel werden. Es bildet sich ein Polymer mit Azofarbstoff. Es wird ohne Emulsion gearbeitet, die Färbung entsteht in einem trockenen Prozess unter Ammoniakdämpfen unmittelbar auf dem Träger.

Als Träger können Papier (auch Transparentpapier, hier Mutterpause genannt), Kunststoff (Cellophan, Cellulose-Acetat, Polyester u. a., hier Filmpause genannt) oder Textilien dienen. Die Mutter- bzw. Filmpausen hatten den Vorteil, dass sie wieder als Original bearbeitet und zur Vervielfältigung eingesetzt werden konnten. Die Diazotypie ist relativ matt, je nach Produkt dunkelviolett oder dunkelbraun. Je nach Belichtung und Transparenz des Originals erscheint der Hintergrund weiß bis violett- oder braungrau.

Diazotypien auf Transparentpapier können als Zwischen-Negativ für weitere Vervielfältigungen benutzt werden. Der chemische Ablauf unterscheidet sich von der Cyanotypie, der Blaupause.
https://de.m.wikipedia.org/wiki/Diazotypie



--------------------------------------------------
Note added at 1 day 11 hrs (2018-08-12 18:07:34 GMT)
--------------------------------------------------

J'étais énonnée que vous cherchez une vielle technique dépassée et caduque. Mais Autodesk/AutoCAD ont réutilisé la terminologie.

Tu ne peux pas par exemple placer un calque classique entre deux masques, (ça met déjà arrivé de plusieurs fois de vouloir le faire).
Déplacer un de ces masques hors du lot et il perd son attribution.
Ou modifier l'opacité du calque mère = même chose pour tous les masques, ce qui peut être pratique mais on n’a pas forcément envie que cela se passe ainsi.
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-48-41990724-1-0-1-0-astuc...

Les calques sont déclarés dans la page (et dans un calque "mère") dans l'ordre suivant : de haut en bas et de gauche à droite. Les règles de style pour le calque-mère sont :
{width:600px; height:400px; margin-left:auto; margin-right:auto}

Dans ce premier groupe de blocs imbriqués, vous voyez les règles de styles utilisées. Vous constatez ainsi qu'il s'agit de calques SANS bordure et SANS marge.
N.B. : pour être en conformité avec les recommandations du W3C, il faut ajouter position : relative à chacun des sélecteurs même si, comme ce test le démontre, cela paraît être la valeur par défaut.
Tout va bien avec les 2 navigateurs de test, mais il aura été nécessaire d'installer la règle text-align:center pour obtenir le centrage de l'ensemble par Internet Explorer. Mozilla se sera contenté, de manière logique et conforme, des règles de style margin-left : auto ; margin-right : auto installées dans le bloc conteneur que l'on pourrait également nommer calque mère. Notez que son concurrent accepte également de centrer le bloc ... mais le restant de la page aussi en insérant la règle text-align:center dans le même sélecteur, ce qui est beaucoup moins logique : la traduction de cette propriété parle d'elle-même. Cet inconvénient peut toutefois être éliminé à la condition de rectifier http://docanski.free.fr/valastuc/fds13c.htm

le tir (par un text-align:left ajouté dans le ou les blocs suivants.
http://docanski.free.fr/valastuc/fds13c.htm

Est-ce que vous savez comment faire un fichier mère sur AUTOCAD?
Par exemple, faire un changement de couleur de calques et d'autres fichiers iront le prend en compte.
https://forums.autodesk.com/t5/autocad-francais/fichier-mere...

Tutoriel : Apprendre à dessiner en 3D avec AutoCAD
Table des matières
:
Les calques
Notion de calque
Créer un calque
Les paramètres de calque
Les états de calque
https://pub.phyks.me/sdz/sdz/apprendre-a-dessiner-en-3d-avec...

Pour la zone rurale, le dessinateur place le calque-mère sur la carte (tirage sur papier ...... 4. dans le zone Fichier de type, choisissez AutoCAD DXF ;.
www.ceped.org/ireda/inventaire/ressources/cmr-2005-rec_v1.5...

Mais avec la nouvelle procédure adoptée par le cadastre, les affaires urbaines doivent obligatoirement passer par les boites privées et avoir un dossier technique, cela a réduit le rôle de ce bureau sur la vérification et la rectification : Nom et titre de la propriété, mise à jour du calque mère avec le tableau B, préparation à la clôture : les tirages avec liseré. Reporter les propriétés sur les mappes de report afin de les tenir à jour.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&c...

Johannes Gleim
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 301
Grading comment
correspond bien à l'idée "d'origine"




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search