Gefährliche Körperströme

French translation: courants de choc ; courants traversant le corps

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:gefährliche Körperströme
French translation:courants de choc ; courants traversant le corps
Entered by: Schtroumpf

16:47 Jan 23, 2017
German to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Engineering (general)
German term or phrase: Gefährliche Körperströme
Bonjour,

Je travaille sur un texte qui traite des dangers et facteurs de risque au travail. L'expression "Gefährliche Körperströme" apparaît à plusieurs reprises dans une liste :
- Gefährliche Körperströme: Elektrischer Schlag bei Schaltanlagen der Freileitungen
- Gefährliche Körperströme: Elektrischer Schlag beim Bedienen von Maschinen
- Gefährliche Körperströme: Elektrischer Schlag bei Prüfungen
- Gefährliche Körperströme: Elektrischer Schlag

Je ne suis pas spécialiste du domaine et je n'arrive pas à trouver si les "Körperströme" sont un type courant particulier ou si cela indique seulement un risque corporel pour l'homme. Avez-vous des idées sur la façon de traduire au mieux "Gefährliche Körperströme"?
Ericsen
courant de choc ; courant traversant le corps
Explanation:
Courant de choc : trad IATE. La deuxième est une traduction utilisée récemment en traduisant un document sur les risques professionnels, ici la catégorie électrique.

On trouve beaucoup d'éléments plus détaillés en cherchant avec le mot-clé "Berufsgenossenschaft", càd les organismes professionnels qui fixent les règles de sécurité au travail.

Körperströme peut être opposé à l'électricité statique, aux arcs électriques, aux risques des champs électriques etc., qui sont d'autres sources (potentielles) de danger électrique.
Selected response from:

Schtroumpf
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +3courant de choc ; courant traversant le corps
Schtroumpf
5Risques de chocs électriques
Marcombes (X)
5courants de choc dangereux
Johannes Gleim
3courants dangeureux pour les personnes
Raoul COLIN (X)


Discussion entries: 9





  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
courants dangeureux pour les personnes


Explanation:
je ne vois rien d'autre en matière de courant électriquê

Raoul COLIN (X)
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 52

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
courant de choc ; courant traversant le corps


Explanation:
Courant de choc : trad IATE. La deuxième est une traduction utilisée récemment en traduisant un document sur les risques professionnels, ici la catégorie électrique.

On trouve beaucoup d'éléments plus détaillés en cherchant avec le mot-clé "Berufsgenossenschaft", càd les organismes professionnels qui fixent les règles de sécurité au travail.

Körperströme peut être opposé à l'électricité statique, aux arcs électriques, aux risques des champs électriques etc., qui sont d'autres sources (potentielles) de danger électrique.

Schtroumpf
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 336
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  laurgi: Körperstrom, est-ce que ce n'est pas l'électrisation, tout simplement ?
1 hr
  -> Bonsoir Laurgi et merci ! Je pense que l'électrisation vient juste après (elektrischer Schlag) alors que le courant, lui, est mesurable en voltage et ampérage.

agree  Geneviève von Levetzow
12 hrs
  -> Vielen Dank!

agree  Kim Metzger
17 hrs
  -> Vielen Dank!

neutral  Johannes Gleim: Il manque "dangereux", merci !
1 day 4 hrs
  -> In courant de choc ist lt. IATE und Ernst die Gefahr bereits enthalten. Wenn man bei c. traversant dangereux hinzufügen mag, bitte, auch OK. Aber im Frz. ist man weniger redundant, und die Gefahr des Stromschlags kommt gleich danach, ist demzufolge klar.

5 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
courants de choc dangereux


Explanation:
Fachgebiet Elektronik und Elektrotechnik, Bauindustrie und öffentliches Bauwesen
Anmerkung electrical energy:transport-transformation-switching stations-protective relays
Verwandter Begriff 1365752 , 1351294
de
Terminus gefährlicher Körperstrom
Zuverlässigkeit 3 (Zuverlässig)
Quelle IEV 826-3-7
Datum 24/09/2003

fr
Definition courant qui traverse le corps humain ou le corps d'un animal et ayant des caractéristiques susceptibles de provoquer des effets pathophysiologiques
Quelle VEI 826-3-7

Terminus courant de choc
Zuverlässigkeit 3 (Zuverlässig)
Quelle VEI 826-3-7
Datum 24/09/2003
http://iate.europa.eu/SearchByQuery.do?method=searchDetail&l...

Area Earthing and protection against electric shock / Fundamental concepts
IEV ref 195-01-04
en electric shock
physiological effect resulting from an electric current passing through a human or animal body
[SOURCE: 604-04-16 MOD, 826-03-04 MOD]
fr choc électrique, m
effet physiologique résultant du passage d'un courant électrique à travers le corps humain ou celui d'un animal
[SOURCE: 604-04-16 MOD, 826-03-04 MOD]
http://www.electropedia.org/iev/iev.nsf/display?openform&iev...


--------------------------------------------------
Note added at 1 day6 hrs (2017-01-24 23:04:40 GMT)
--------------------------------------------------

L'appareillage de protection différentielle préserve des courants de choc dangereux en cas de contact direct ou indirect. La protection différentielle est composée de deux parties, une différentielle qui permet de couper le courant en cas de surintensité est un disjoncteur ou interrupteur qui permet de gérer soit même l'apport ou non de courant.
http://www.aldiance-booster-industriel.fr/8628-appareillage-...

• L’appareillage de protection différentielle conforme à IEC/EN 61008 (VDE 0664) préserve des courants de choc dangereux en cas de contact direct ou indirect.
• En quelques fractions de secondes et dans toutes les situations.
https://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd...
(Source : Siemens)

Protection contre des courants de choc dangereux (exemple de raccordement du conducteur de protection)
https://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd...
(Également Siemens)

Examen des mesures pour la protection contre les courants de choc dangereux
(selon VDE 0100, partie 410)
Examen des mesures pour la protection contre les contacts directs
• Disposition des éléments de commande
• Examen des lignes de fuite et d’air
• Examen des protections, parties externes et coffrets
(incl. dispositif de verrouillage) au moins IP2X selon DIN EN 60529
https://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd...
(Source : Hager)

Limiteur de tension
Abstract
Dans les installations de courant de traction, des parties de l'installation concernée sont actionnées avec des potentiels différents. Aux endroits où la différence de potentiel peut recevoir des valeurs inacceptables, il doit être possible de compenser temporairement le potentiel pour assurer une protection à l'encontre de courants de choc dangereux et pour protéger les parties de l'installation.
https://patents.google.com/patent/WO1996023343A1/fr

7.3. Classe de protection III
Les appareils de classe de protection III sont uniquement raccordés à des circuits électriques à très basse tension de protection. La protection contre les courants de choc dangereux est garantie par la faible tension et la séparation de sécurité des autres circuits électriques.
https://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd...
(Source : Cahier Technique Merlin Gerin n° 168)


--------------------------------------------------
Note added at 1 day15 hrs (2017-01-25 08:16:48 GMT)
--------------------------------------------------

Für den zweiten Ausdruck “Elektrischer Schlag“ kann ich noch „électrocution“ anbieten.

Domain Electronics and electrical engineering, Materials technology, Documentation
Domain note electrical energy: transport-transformation-switching stations-protective relays
fr
Definition choc électrique mortel ; lésion ou décès provoqué par une décharge électrique violente à travers le corps
Definition Ref. VEI 604-4-17 ; Glossaire multilingue en matière de protection civile 1990, Groupe de travail Commission Européenne/Etats membres

Term électrocution
Reliability 3 (Reliable)
Term Ref. VEI 604-4-17; Lex.ferrov.; Glossaire multilingue en matière de protection civile 1990, Groupe de travail Commission Européenne/Etats membres; Tarif douanier, Notex CCD, 90.18

de
Definition Verletzung oder Tod, verursacht durch einen durch den Körper gehenden starken Elektroschock
Definition Ref. Mehrsprachiges Glossar für den Katastrophenschutz 1990,Arbeitsgruppe Europäische Kommission/Mitgliedstaaten

Term Elektrokution
Reliability 3 (Reliable)
Term Ref. Mehrsprachiges Glossar für den Katastrophenschutz 1990,Arbeitsgruppe Europäische Kommission/Mitgliedstaaten
Term elektrischer Unfall
Reliability 3 (Reliable)

Term Tod durch elektrischen Strom
Reliability 3 (Reliable)
Term toedliche Starkstromverletzung
Reliability 3 (Reliable)

en
Definition a fatal electric shock
Definition Ref. IEV 604-4-17
Term electrocution
Reliability 3 (Reliable)
Term Note caused by the passage of a strong electric shock through the body;REF:Multilingual Glossary on Civil Protection 1990,European Commission/Member States Working Party
http://iate.europa.eu/SearchByQuery.do?method=searchDetail&l...

Area Electrobiology / Electro pathology
IEV ref 891-03-06
en electrocution
a fatal electric shock
fr électrocution, f
choc électrique mortel
de tödlicher elektrischer Schlag, m http://www.electropedia.org/iev/iev.nsf/display?openform&iev...

Risque d'électrocution. Avant tous travaux sur l'appareillage ou la charge, débrancher l'appareillage.
Risque d'électrocution. L'appareillage n'est pas adapté pour la déconnexion. Même si l'appareil est éteint, une tension secteur peut exister au niveau de la charge, car la désactivation s'effectue uniquement sur un pôle.
:
Gefahr durch elektrischen Schlag. Vor Arbeiten an Gerät oder Last Gerät aus der Steckdose ziehen.
Gefahr durch elektrischen Schlag. Gerät ist nicht zum Freischalten geeignet. Auch bei ausgeschaltetem Gerät kann Netzspannung an der Last anliegen, da nur 1polig abgeschaltet wird.
https://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd...

Gefahr durch elektrischen Schlag. Vor Arbeiten am Gerät oder vor Auswechseln von Leuchtmitteln Netzspannung freischalten und Sicherungsautomaten abschalten.
:
Risque d'électrocution. Avant d'intervenir sur l'appareil ou avant le remplacement des lampes, désactiver la tension secteur et arrêter les coupe-circuit automatiques.
https://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd...
(Schneider Electric Industries SAS)

L'électrocution est une action généralement mortelle du courant électrique dans un organisme1 humain ou animal. Dans le cas défavorableN 1 un courant alternatif de 75 mA à 50-60 Hz traversant le corps durant une seconde peut provoquer une fibrillation ventriculaire, létale sauf intervention très rapide.
:
Panneau avec le logo de l'éclair signalant un risque d'électrocution
https://fr.wikipedia.org/wiki/Électrocution

Le risque d'électrocution
Les lignes électriques aériennes font partie du paysage et chacun à tendance à oublier leur présence. Pourtant, elles peuvent présenter un danger d'électrocution lorsqu'elles sont approchées de trop près.
La MSA Lorraine s'associe à ERDF (Electricité Réseau Distribution France) et RTE (Réseau Transport Electricité) pour rappeler la nécessaire prudence qu'il convient d'avoir à proximité des lignes électriques.
Quel que soit le type de ligne électrique, la trop grande proximité d'une personne, d'un engin ou d'un objet pointé dans sa direction peut provoquer un arc électrique, appelé "amorçage" et présenter un risque d'électrocution.
http://www.msalorraine.fr/lfr/risque-electrocution



Johannes Gleim
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 442

3 days 4 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
Risques de chocs électriques


Explanation:
Les risques de chocs électriques - niv 5 à 4. On distingue : Le contact ... niv 5 à 4 · N°6 - Les dangers de l'électricité ou les risques électriques - niv 5 à 4

C'est le terme utilisé par l'organisme de normalisation électrotechnique UTE.

--------------------------------------------------
Note added at 3 jours4 heures (2017-01-26 21:44:42 GMT)
--------------------------------------------------

Le choc électrique est la conséquence d'un défaut imprévisible et non d'une maladresse de la personne.


    Reference: http://formation.xpair.com/diagnostics-immobilier/lire/risqu...
Marcombes (X)
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 60




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search