Auftriebskraft

French translation: force ascensionnelle (force de flottabilité)

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Auftriebskraft
French translation:force ascensionnelle (force de flottabilité)
Entered by: anndef

08:28 Oct 5, 2020
German to French translations [Non-PRO]
Tech/Engineering - Engineering (general)
German term or phrase: Auftriebskraft
Bonjour,

Il s'agit ici d'une recommandation en cas de formation d'une atmosphère explosive dans l’espace d'une remorque d'un camion-citerne transportant du gaz. Je trouve plusieurs traductions pour ce terme (force portante, poussée d'Archimède...) mais j'avoue être un peu dans le flou. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp ?

"CONSEQUENCES
Ggf. Bildung ex-fägiher Atmosphäre im Trailer-Raum

RECOMMENDATIONS
Bei der Ausweisung der Ex-Zonen das Ausbreitungsverhalten im Nahbereich (turbulenter Freistrahl) beachten, der Einfluss der
Auftriebskraft ist vernachlässigbar"
anndef
France
force ascensionnelle (force de flottabilité)
Explanation:
Der statische Auftrieb (in Flüssigkeiten auch hydrostatischer Auftrieb,[1] in Gasen aerostatischer Auftrieb) ist das Phänomen, dass ein Körper, der in ein ruhendes Fluid (eine Flüssigkeit oder ein Gas) eintaucht, scheinbar an Gewicht verliert.[2] Es wirkt, als wäre der Körper leichter geworden, er kann sogar „nach oben gezogen werden“. Anders gesagt: Seine Gewichtskraft wird teilweise, vollständig oder überschießend durch die statische Auftriebskraft (auch hydrostatische Auftriebskraft[3]) kompensiert.
:
Die Auftriebskraft eines in einem Fluid eingetauchten Körpers kommt daher, dass der Druck eines Fluides im Schwerefeld, der sogenannte hydrostatische Druck, mit der Tiefe zunimmt,[5] also bei jedem ausgedehnten Körper „unten“ und „oben“ verschieden groß ist.
https://de.wikipedia.org/wiki/Statischer_Auftrieb

Flottabilité
(Redirigé depuis Force ascensionnelle)
Dans un fluide (gaz ou liquide), les corps sont soumis à la poussée d'Archimède. Les corps ont une flottabilité différente selon leur masse volumique et donc leur densité.
La flottabilité est la poussée verticale, dirigée de bas en haut, qu'un fluide (gaz ou liquide) exerce sur un volume immergé. La flottabilité agit toujours dans la direction opposée à la gravité.
Expression triviale
Si un objet est plus léger que l'eau qu'il déplace, il flotte, s'il est plus lourd il coule.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Flottabilité

Der dynamische Auftrieb ist in der Strömungsmechanik der Anteil der auf einen umströmten Körper wirkenden Kraft, der senkrecht zur Anströmrichtung steht. Der dynamische Auftrieb ist das physikalische Grundprinzip für das natürliche Fliegen von Vögeln und Fledertieren. Außerdem ist er die Grundlage für die Funktion der Tragflächen von Flugzeugen, der Propeller, der Schiffsschrauben, der Segel, der Turbinen und Auftriebsläufer-Windkraftanlagen. Effekte des dynamischen Auftriebs werden auch zur Steuerung von U-Booten und Luftschiffen genutzt.
https://de.wikipedia.org/wiki/Dynamischer_Auftrieb

La portance aérodynamique est la composante de la force subie par un corps en mouvement dans un fluide qui s'exerce perpendiculairement à la direction du mouvement (au vent relatif). Cela concerne les aérodynes (engins plus denses que l'air).
:
L'aile en mouvement dévie une masse d'air. Selon la troisième loi de Newton, « tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'intensité égale, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Portance_(aérodynamique)

Im Kontext gesehen, wirken hier beide Kräfte zusammen, der statische Auftrieb des leichteren Gases und der dynamische Aufrieb durch die Strömung, falls vorhanden. Hier wird eine turbulente Strömung vorausausgesetzt, diese kann aber in jede Richtung zielen und unterliegt dem Gesetz Actio = Reactio, genauer –Recatio, weil entgegengerichtet. Da die Strömungsrichtung beliebig sein kann und die Strömungskraft in alle möglichen Richtungen wirken kann, beziehe ich mich nur auf die statische Auftriebskraft, die im Kontext als vernachlässigbar bezeichnet wird.

Daher würde ich den Satz wie folgt übersetzen:

Lors de la désignation des zones Ex, il faut tenir compte du comportement de propagation dans la zone proche (jet libre turbulent), l'influence de la force ascensionnelle (de flottabilité) est négligeable".

force ascensionnelle die Auftriebskraft Pl.: die Auftriebskräfte
https://dict.leo.org/französisch-deutsch/auftriebskraft

Auftriebskraft f Physik / force f portante, force f ascensionnelle
force f portante, charge f admissible Bauwesen / Tragfähigkeit f, Tragkraft f, -vermögen n
force f portante, force f ascensionnelle Luftfahrt, Physik / Auftriebskraft f
force f portante d'un flotteur / Auftrieb m eines Schwimmers
(Brandstetter UniLex Pro)

force ascensionnelle / Auftriebskraft
(Kučera, Dictionnaire Compact des Sciences et de la Technique)

"force f portante" "gaz" Ungefähr 261 Ergebnisse (0,49 Sekunden)
"force ascensionnelle" "gaz" Ungefähr 13.200 Ergebnisse (0,72 Sekunden)
"force de flottabilité" "gaz" Ungefähr 17.200 Ergebnisse (0,54 Sekunden)

Par ailleurs, la force de flottabilité Fg exercée sur la bulle est égale à la poussée d’Archimède du fluide1surla bulle (=̺1gV) corrigée de la force de pression verticale Fp due à la différence de masse volumique
https://core.ac.uk/download/pdf/19938748.pdf

Dispositif aéro-hydraulique utilisant la force ascensionnelle et la détente des gaz dans un liquide
https://patents.google.com/patent/FR1355149A/fr

La force ascensionnelle est dirigée vers le haut et il y a une force qui s'oppose à la montée, c'est la résistance du vent ou frottement qui s'appelle "la traînée" en aviation ou en aérostation :
http://meteophysique.free.fr/pousse.htm

Cinq ans auparavant, l'anglais Cavendish avait découvert le gaz hydrogène. Un jeune physicien français, Charles, substitua ce gaz à celui qui avait servi à gonfler la montgolfière. Le gaz hydrogène étant beaucoup plus léger, la force ascensionnelle était plus considérable; elle était en même temps plus durable.
https://www.amazon.de/Mémoires-lAcadémie-Sciences-Lettres-dA...

- F force ascensionnelle due à la différence de masse volumique du gaz contenu dans l'enveloppe et celle de l'air ambiant mais aussi au volume de l'enveloppe qui ne cesse d'augmenter jusqu'à l'instant de l'éclatement
http://radiosonde.eu/RS05/RS05R.html
Selected response from:

Johannes Gleim
Grading comment
Merci une nouvelle fois
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5force ascensionnelle (force de flottabilité)
Johannes Gleim
4Poussee bas vers le haut
Renate Radziwill-Rall


Discussion entries: 1





  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Poussee bas vers le haut


Explanation:
..

Renate Radziwill-Rall
France
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 116

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
force ascensionnelle (force de flottabilité)


Explanation:
Der statische Auftrieb (in Flüssigkeiten auch hydrostatischer Auftrieb,[1] in Gasen aerostatischer Auftrieb) ist das Phänomen, dass ein Körper, der in ein ruhendes Fluid (eine Flüssigkeit oder ein Gas) eintaucht, scheinbar an Gewicht verliert.[2] Es wirkt, als wäre der Körper leichter geworden, er kann sogar „nach oben gezogen werden“. Anders gesagt: Seine Gewichtskraft wird teilweise, vollständig oder überschießend durch die statische Auftriebskraft (auch hydrostatische Auftriebskraft[3]) kompensiert.
:
Die Auftriebskraft eines in einem Fluid eingetauchten Körpers kommt daher, dass der Druck eines Fluides im Schwerefeld, der sogenannte hydrostatische Druck, mit der Tiefe zunimmt,[5] also bei jedem ausgedehnten Körper „unten“ und „oben“ verschieden groß ist.
https://de.wikipedia.org/wiki/Statischer_Auftrieb

Flottabilité
(Redirigé depuis Force ascensionnelle)
Dans un fluide (gaz ou liquide), les corps sont soumis à la poussée d'Archimède. Les corps ont une flottabilité différente selon leur masse volumique et donc leur densité.
La flottabilité est la poussée verticale, dirigée de bas en haut, qu'un fluide (gaz ou liquide) exerce sur un volume immergé. La flottabilité agit toujours dans la direction opposée à la gravité.
Expression triviale
Si un objet est plus léger que l'eau qu'il déplace, il flotte, s'il est plus lourd il coule.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Flottabilité

Der dynamische Auftrieb ist in der Strömungsmechanik der Anteil der auf einen umströmten Körper wirkenden Kraft, der senkrecht zur Anströmrichtung steht. Der dynamische Auftrieb ist das physikalische Grundprinzip für das natürliche Fliegen von Vögeln und Fledertieren. Außerdem ist er die Grundlage für die Funktion der Tragflächen von Flugzeugen, der Propeller, der Schiffsschrauben, der Segel, der Turbinen und Auftriebsläufer-Windkraftanlagen. Effekte des dynamischen Auftriebs werden auch zur Steuerung von U-Booten und Luftschiffen genutzt.
https://de.wikipedia.org/wiki/Dynamischer_Auftrieb

La portance aérodynamique est la composante de la force subie par un corps en mouvement dans un fluide qui s'exerce perpendiculairement à la direction du mouvement (au vent relatif). Cela concerne les aérodynes (engins plus denses que l'air).
:
L'aile en mouvement dévie une masse d'air. Selon la troisième loi de Newton, « tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'intensité égale, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Portance_(aérodynamique)

Im Kontext gesehen, wirken hier beide Kräfte zusammen, der statische Auftrieb des leichteren Gases und der dynamische Aufrieb durch die Strömung, falls vorhanden. Hier wird eine turbulente Strömung vorausausgesetzt, diese kann aber in jede Richtung zielen und unterliegt dem Gesetz Actio = Reactio, genauer –Recatio, weil entgegengerichtet. Da die Strömungsrichtung beliebig sein kann und die Strömungskraft in alle möglichen Richtungen wirken kann, beziehe ich mich nur auf die statische Auftriebskraft, die im Kontext als vernachlässigbar bezeichnet wird.

Daher würde ich den Satz wie folgt übersetzen:

Lors de la désignation des zones Ex, il faut tenir compte du comportement de propagation dans la zone proche (jet libre turbulent), l'influence de la force ascensionnelle (de flottabilité) est négligeable".

force ascensionnelle die Auftriebskraft Pl.: die Auftriebskräfte
https://dict.leo.org/französisch-deutsch/auftriebskraft

Auftriebskraft f Physik / force f portante, force f ascensionnelle
force f portante, charge f admissible Bauwesen / Tragfähigkeit f, Tragkraft f, -vermögen n
force f portante, force f ascensionnelle Luftfahrt, Physik / Auftriebskraft f
force f portante d'un flotteur / Auftrieb m eines Schwimmers
(Brandstetter UniLex Pro)

force ascensionnelle / Auftriebskraft
(Kučera, Dictionnaire Compact des Sciences et de la Technique)

"force f portante" "gaz" Ungefähr 261 Ergebnisse (0,49 Sekunden)
"force ascensionnelle" "gaz" Ungefähr 13.200 Ergebnisse (0,72 Sekunden)
"force de flottabilité" "gaz" Ungefähr 17.200 Ergebnisse (0,54 Sekunden)

Par ailleurs, la force de flottabilité Fg exercée sur la bulle est égale à la poussée d’Archimède du fluide1surla bulle (=̺1gV) corrigée de la force de pression verticale Fp due à la différence de masse volumique
https://core.ac.uk/download/pdf/19938748.pdf

Dispositif aéro-hydraulique utilisant la force ascensionnelle et la détente des gaz dans un liquide
https://patents.google.com/patent/FR1355149A/fr

La force ascensionnelle est dirigée vers le haut et il y a une force qui s'oppose à la montée, c'est la résistance du vent ou frottement qui s'appelle "la traînée" en aviation ou en aérostation :
http://meteophysique.free.fr/pousse.htm

Cinq ans auparavant, l'anglais Cavendish avait découvert le gaz hydrogène. Un jeune physicien français, Charles, substitua ce gaz à celui qui avait servi à gonfler la montgolfière. Le gaz hydrogène étant beaucoup plus léger, la force ascensionnelle était plus considérable; elle était en même temps plus durable.
https://www.amazon.de/Mémoires-lAcadémie-Sciences-Lettres-dA...

- F force ascensionnelle due à la différence de masse volumique du gaz contenu dans l'enveloppe et celle de l'air ambiant mais aussi au volume de l'enveloppe qui ne cesse d'augmenter jusqu'à l'instant de l'éclatement
http://radiosonde.eu/RS05/RS05R.html

Johannes Gleim
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 442
Grading comment
Merci une nouvelle fois

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Schtroumpf: Force ascensionnelle me semble bon, force de flottabilité en revanche assez absurde dans le contexte. Attention, on ne dit pas non plus "zone ex" en français. En résumé, vous proposez beaucoup de mots mais il faut vraiment y faire un tri rigoureux.
29 mins




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search