zu einem Gegenanstieg zwingen

French translation: contraindre à attaquer une contre-pente

13:54 Mar 23, 2009
German to French translations [PRO]
Art/Literary - Geography / tourisme
German term or phrase: zu einem Gegenanstieg zwingen
Zu Fuss erleben wir diese Abfolge von Schluchten und eher ebenen Talabschnitten ganz direkt – gleich unterhalb von Airolo zwingt uns die Stalvedro-Schlucht zu einem kleinen Gegenanstieg.

Merci d'avance ! On a passé le Gothard et on est maintenant dans la vallée de la Leventina.
Sylvain Leray
French translation:contraindre à attaquer une contre-pente
Explanation:
Une contre-pente n'est pas une montée qui descend, contrairement aux apparences (qui sont trompeuses, comme chacun sait).

Beaucoup de définitions de contre-pente dans le GDT, exemple :

Géologie
contre-pente n f
Versant le plus abrupt d'une montagne.

Géomorphologie
reverse slope

contre-pente n f
Pente opposée à une autre.

Armée
reverse slope
Any slope which descends away from the enemy.

contre-pente n f
Versant (ami ou ennemi) masqué par la crête aux vues de l'adversaire.



--------------------------------------------------
Note added at 36 minutes (2009-03-23 14:31:06 GMT)
--------------------------------------------------

dont la contrepente (contre-pente) freine notre élan (ou notre orignal, au Canada).

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2009-03-23 15:03:18 GMT)
--------------------------------------------------

"nous entraîne", pour "zwingen".
Selected response from:

Jean-Christophe Vieillard
Grading comment
Merci à tous et bon week-end !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +5contraindre à attaquer une contre-pente
Jean-Christophe Vieillard
3 +4forcent à un contre-pente
Guy Raedersdorf


  

Answers


25 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
forcent à un contre-pente


Explanation:
contre-pente
nf (kon-tre-pan-t')

* Pente opposée à une autre pente.

Inégalité de terrain qui porte les eaux ailleurs que là où l'on voudrait qu'elles allassent.

Versant le plus abrupt d'une chaîne de montagnes.

Inclinaison latérale des allées afin d'empêcher les eaux d'y séjourner.

Au pl. Des contre-pentes.



--------------------------------------------------
Note added at 34 mins (2009-03-23 14:29:30 GMT)
--------------------------------------------------

contre-pente est bien entendu féminin, il faudrait donc lire
nous forcent à une contre-pente, le terme d'attaquer de mon
collègue me plait bien


    Reference: http://www.skitour.fr/dico/contre-pente
    Reference: http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/c...
Guy Raedersdorf
Netherlands
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Christophe Vieillard: une
1 min

agree  Michael Hesselnberg (X)
5 mins

agree  FredP
14 mins

agree  lorette
1 hr

26 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +5
contraindre à attaquer une contre-pente


Explanation:
Une contre-pente n'est pas une montée qui descend, contrairement aux apparences (qui sont trompeuses, comme chacun sait).

Beaucoup de définitions de contre-pente dans le GDT, exemple :

Géologie
contre-pente n f
Versant le plus abrupt d'une montagne.

Géomorphologie
reverse slope

contre-pente n f
Pente opposée à une autre.

Armée
reverse slope
Any slope which descends away from the enemy.

contre-pente n f
Versant (ami ou ennemi) masqué par la crête aux vues de l'adversaire.



--------------------------------------------------
Note added at 36 minutes (2009-03-23 14:31:06 GMT)
--------------------------------------------------

dont la contrepente (contre-pente) freine notre élan (ou notre orignal, au Canada).

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2009-03-23 15:03:18 GMT)
--------------------------------------------------

"nous entraîne", pour "zwingen".

Jean-Christophe Vieillard
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci à tous et bon week-end !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  FredP
14 mins
  -> merci, Fred, et bon après-midi !

agree  René VINCHON (X)
37 mins
  -> merci, René, et bon après-midi !

agree  Geneviève von Levetzow
54 mins
  -> merci, Geneviève, et bonne soirée !

agree  lorette
1 hr
  -> merci, Laure, et bonne soirée !

agree  ni-cole
4 hrs
  -> merci, Nicole, et bonne fin de soirée !




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search