Tegel - URGENT - Terme autrichien, il semblerait

French translation: Marne

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Tegel
French translation:Marne
Entered by: eirinn

10:16 Nov 26, 2007
German to French translations [PRO]
Geology / Terroir viticole
German term or phrase: Tegel - URGENT - Terme autrichien, il semblerait
Bonjour à tous,
J'ai cherché, je n'ai pas trouvé.
Il s'agit d'un composant du sol d'une région viticole qui contient également du Lehm (argile) et du Löss (loess). Ce n'est pas dans mon dico d'autrichien...

Si quelqu'un sait ce que c'est, cela m'aiderait beaucoup. Merci !
eirinn
Canada
Marne
Explanation:
Est ce qui me vient spontanément à l'esprit. Je vérifie si je trouve confirmation.
Selected response from:

Adrien Esparron
Grading comment
Merci !
Je n'ai pas eu le temps d'approfondir la différence entre Tegel et Mergel (qui est apparemment la marne aussi). Mon Robert indique pour Marne "Mélange naturel d'argile et de calcaire (glaise).". Je pense que la différence doit se tenir au niveau de la teneur en calcaire en argile qui varie, mais pour rester dans simple dans mon texte (marketing!) j'ai laissé marne tout seul. Merci à tous.


4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +3Marne
Adrien Esparron
3 +1Kalkreiches Gestein aus Ton und Mergel
Claire Bourneton-Gerlach
4argile
liz askew
2sable
Ruth Kanamüller


Discussion entries: 8





  

Answers


11 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
sable


Explanation:
Tegel von Flammberg invalid
Synonyme: Basisgrobsande; Florianer Schichten; Hangendsande; Pölser Mergel (Grundner Schichten); Spielfelder Mergel und Sande; Turritellenschichten; Verlandungssedimente; Zweiter Grobsandhorizont; Hasreither Sande; Mergelzone und erster Tuffithorizont; Oisnitzer Schichten; Übergangszone; Fossilreiche Tegelschichten von St. Florian; Das meerische Sand- und Tegelgebilde; Schichten von St. Florian; Unterer Sand von Hasreith; Mergel von Pöls; Florianer Tegel; Obere Sand- und Schotterlagen (incl. Cinnamonumsandstein); Obere Sand- und Schotterbildungen; Marine Sande: Cinnamonumsandstein von Wildon; Erosoionsdiskordant gelagerter Hangendkomplex; Kreuzbergsande; Untere Florianer Tegel; Obere Florianer Tegel; Pölser Sande; Florianer Beckenfazies; Tonmergel im Liegenden des Basalts; Tonmergel von Wetzelsdorf und Kleinpreding; Zweiter Tuffithorizont; Unterer Sand; Mergelhorizont; Grobsandhorizont; Wechsellagerung; Hangendsand
Tekt. Einheit: Inneralpine Tertiärbecken allg., Steirisches Becken
Typusgebiet: Land: Steiermark;
Bemerkungen: Vide "Obere Sand- und Schotterlagen (incl. Cinnamonumsandstein".
Sachbearbeiter: Friebe, J.G.



    Reference: http://www.univie.ac.at/geo/lithstrat/cgi-bin/db.cgi?db=lith...
Ruth Kanamüller
Austria
Native speaker of: German

12 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
Marne


Explanation:
Est ce qui me vient spontanément à l'esprit. Je vérifie si je trouve confirmation.

Adrien Esparron
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci !
Je n'ai pas eu le temps d'approfondir la différence entre Tegel et Mergel (qui est apparemment la marne aussi). Mon Robert indique pour Marne "Mélange naturel d'argile et de calcaire (glaise).". Je pense que la différence doit se tenir au niveau de la teneur en calcaire en argile qui varie, mais pour rester dans simple dans mon texte (marketing!) j'ai laissé marne tout seul. Merci à tous.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Schtroumpf: V. ci-dessus... pour la compo.
24 mins
  -> Moi, tu sais je ne suis pas vraiment pour la Bataille de la Marne ;) Page 722 de mon Larousse de lycéen qui dit qu'en géologie c'est de la marne et qu'en allemand c'est de la brique. Ma contrib à l'édifice ... Au fait, merci !

agree  liz askew: "Marl" en anglais. J'ai trouvé une référence que j'ai mise dans la boite de "asker"/Mais bien souvent pour les traducteurs il faut faire des recherches!
53 mins
  -> Mais oui, c'est plus qu'évident, mais je n'aime guère les sites réputés "bilingues" ou autres encyclowikipétrapézistes. Je préfère tenir bon au sol et au bon sens.

agree  Geneviève von Levetzow: Vive le bon sens et une bise virtuelle pour cette réplique - un vrai baume;)
1 hr
  -> Des fois, j'ai même un peu honte et me voilà réellement devenu cramoisi. J'ai senti le souffle de la pivoine du Baragan ...

9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
argile


Explanation:
PECTINATE CLAWS IN DECAPOD CRUSTACEANS: CONVERGENCE IN FOUR ...
C. rupeliensis (Beurlen, 1939); middle Oligocene Kisceller Tegel (clay) (interpreted as a deepwater deposit), Obuda (near Budapest) Hungary; ...
jpaleontol.geoscienceworld.org/cgi/content/full/74/3/474 - Similar pages

--------------------------------------------------
Note added at 10 mins (2007-11-26 10:27:25 GMT)
--------------------------------------------------

Piling: European Practice and Worldwide Trends : Proceedings of a ... - Google Books Result
by M. J. Sands - 1992 - Technology - 590 pages
... with only small amounts of clay and silt, but with large quantities of coarse ... as lacustrine clay and a local clay, known as Vienna Tegel) beneath. ...
books.google.com/books?isbn=0727716980...

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2007-11-26 12:05:11 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

C'est vrai, mais de toute facon j'ai essayé de vous aider et j'ai trouvé des références pour vous donner une piste.

"Argile" ce n'est pas trop loin du terme, mais c'est trop général..

liz askew
United Kingdom
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
Notes to answerer
Asker: Etant donné que mon texte parlait déjà de Lehm (argile, voir dans la question), Tegel devait être forcément quelque chose d'autre qu'argile tout seul.


9 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
Kalkreiches Gestein aus Ton und Mergel


Explanation:
selon le Gr. Duden, vient du lat. tegula



--------------------------------------------------
Note added at 2 heures (2007-11-26 12:35:47 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Isabelle, c'était juste pour t'indiquer l'étymologie du mot telle qu'elle est mentionnée chez Konrad :-)

Claire Bourneton-Gerlach
Germany
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Notes to answerer
Asker: Je n'ai pas non plus compris ce que les tuiles venaient faire ici, puisqu'on cherchait un composant géologique.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  giselavigy: tout à fait, voulais juste le proposer. Une bonne journée à toi!
2 mins

disagree  liz askew: ??Tegula = Latin for "tile"? i.e. "tuile".//votre réponse n'était pas en francais non plus.//Si vous avez tort il faut le reconnaitre =)
4 mins
  -> Si vous n'êtes pas d'accord, il faut vous adresser à la rédaction du Duden et au passage, on est dans la paire allemand-français!!

agree  Schtroumpf: Marne argilo-calcaire alors en frç. J'en suis relativement sure !
30 mins




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search