Befreiungsschlag

French translation: une sortie de crise / de sortir dela nasse

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Befreiungsschlag
French translation:une sortie de crise / de sortir dela nasse
Entered by: Maïté Mendiondo

21:54 Dec 10, 2018
German to French translations [PRO]
Government / Politics / Titre dans la presse à propos du discours présidentiel du 10/12/18
German term or phrase: Befreiungsschlag
Dans le Tagespiegel ce soir :
"Macron versucht den Befreiungsschlag"
https://www.tagesspiegel.de/politik/frankreich-macron-versuc...

La métaphore footballistique ne faisant définitivement pas l'affaire, vous diriez quoi ?
J'élimine "botter en touche" à cause de la connotation "répondre à côté".

Auriez-vous quelque chose qui se situerait entre "tente de refaire surface" (= il est vraiment à la peine) et "tente de reprendre la main" ? Ces jours-ci, on entend et on lit beaucoup "en sortir par le haut" mais, pour le coup, c'est vraiment trop positif, non ?
Bah, ça sera peut-être ça, finalement : reprendre la main ?

Merci pour vos propositions inspirées :)
laurgi
une sortie de crise / de sortir dela nasse
Explanation:
il me semble que c'est là l'esprit

--------------------------------------------------
Note added at 2 heures (2018-12-11 00:12:57 GMT)
--------------------------------------------------

mais ' reprendre la main " me paraît plis proche

--------------------------------------------------
Note added at 2 heures (2018-12-11 00:15:57 GMT)
--------------------------------------------------

plus proche , désolée je ne suis pas parvenue à enlever la réponse
Selected response from:

Maïté Mendiondo
France
Grading comment
Merci à tou·te·s !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4une sortie de crise / de sortir dela nasse
Maïté Mendiondo
1 +1bouffée d'oxygène / bouffée d'air
andres-larsen
Summary of reference entries provided
bouffée d'oxygène / coup de balai
andres-larsen

Discussion entries: 7





  

Answers


2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
une sortie de crise / de sortir dela nasse


Explanation:
il me semble que c'est là l'esprit

--------------------------------------------------
Note added at 2 heures (2018-12-11 00:12:57 GMT)
--------------------------------------------------

mais ' reprendre la main " me paraît plis proche

--------------------------------------------------
Note added at 2 heures (2018-12-11 00:15:57 GMT)
--------------------------------------------------

plus proche , désolée je ne suis pas parvenue à enlever la réponse

Maïté Mendiondo
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in GermanGerman
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci à tou·te·s !

18 hrs   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5 peer agreement (net): +1
bouffée d'oxygène / bouffée d'air


Explanation:
Macron devant ses conseillers : "Quand il y a de la haine, c'est qu'il y a ...
https://www.lejdd.fr › Politique
8 dic. 2018 - Et maintenant? Samedi, la décrue de la mobilisation des Gilets jaunes et du niveau de violence, par rapport à la semaine précédente, a redonné au pouvoir un peu d'air. Une petite bouffée d'oxygène. Mais guère plus. Quant au coût politique pour l'exécutif, il reste considérable. Si le spectre d'une insurrection qui s'étend est pour l'heure écarté, Emmanuel Macron et Édouard Philippe, ce matin, ne sont guère plus avancés.

Une majorité inquiète remonte aux racines de la colère - Bourse
https://www.boursier.com/.../une-majorite-inquiete-remonte-a...
4 dic. 2018 - Ce n'est pas un cadeau fiscal mais une bouffée d'oxygène donnée aux entrepreneurs."

Lille: Cinq choses que l'on sait du futur budget 2019 de la ville
www.lavoixdunord.fr › Région › Lille -
Les bienfaits de l'ère Macron, après des années de régime sec sous la ... Une bouffée d'air à nouveau venue de la dotation de solidarité ...

Les 20 surprises qui ont fait la campagne de la présidentielle 2017 - L ...
https://www.lexpress.fr › Politique › Elections › Presidentielle 2017
22 abr. 2017 - Emmanuel Macron à Bercy le 30 août 2016 pour expliquer sa ... Ce ralliement offre au fondateur d'En Marche! une bouffée d'air frais, alors qu'il était ...

andres-larsen
Venezuela
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Lides
56 mins
  -> Merci!




Reference comments


1 hr
Reference: bouffée d'oxygène / coup de balai

Reference information:
Macron devant ses conseillers : "Quand il y a de la haine, c'est qu'il y a ...
https://www.lejdd.fr › Politique
8 dic. 2018 - Et maintenant? Samedi, la décrue de la mobilisation des Gilets jaunes et du niveau de violence, par rapport à la semaine précédente, a redonné au pouvoir un peu d'air. Une petite bouffée d'oxygène. Mais guère plus. Quant au coût politique pour l'exécutif, il reste considérable. Si le spectre d'une insurrection qui s'étend est pour l'heure écarté, Emmanuel Macron et Édouard Philippe, ce matin, ne sont guère plus avancés.

"Gilets jaunes" contre Emmanuel Macron : aux racines de l ...
https://www.latribune.fr › Opinions › Tribunes
3 dic. 2018 - Il a donc pu laisser croire que le vote pour Macron et ses candidats aux législatives servirait à donner un grand coup de balai sur les forces habituelles de gouvernement (ce qui fut le cas), tout en renouvelant l'exercice du pouvoir au profit d'une démocratie plus directe et horizontale (ce qui n'est toujours pas le cas à ce jour).

andres-larsen
Venezuela
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 4




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search