fluchten

French translation: aligner

09:33 Sep 24, 2019
German to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Mechanics / Mech Engineering
German term or phrase: fluchten
Vanne de régulation- Manuel d'installation

Heben Sie die Kupplung um ca. 5 mm an, bis die Kupplung frei über den Zapfen der Antriebswelle ist. Drehen Sie die Kupplung um 45° im Uhrzeigersinn. Setzen Sie die Kupplung wieder auf die Zapfen der Antriebswelle. Die markierte 0°-Position am Zylinder, sollte nun mit der 45°-Position auf der Positionsskala der Achse **fluchten**.

Merci !
Elise Tiberghien
Spain
French translation:aligner
Explanation:
eine Flucht bilden
Selected response from:

Noe Tessmann
Grading comment
merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +6aligner
Noe Tessmann
5enligner
Johannes Gleim


Discussion entries: 6





  

Answers


13 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +6
aligner


Explanation:
eine Flucht bilden

Noe Tessmann
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 98
Grading comment
merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Schtroumpf: Exactement.
4 mins
  -> Merci

neutral  Johannes Gleim: CL5 ohne Referenz, und dann auch noch falsch: aligner v / richten v, ausrichten v, begradigen v, lt. Kučera.
2 hrs
  -> Danke Johannes, aber fluchten steht in jedem Fachwörterbuch, z.B. im LS: fluchten v (Bw) aligner; Auf deine ideale Übersetzung des Begriffs warten wir noch ;) aligner = auf eine Linie bringen, dazu muss man nicht tonnenweise Links posten.

agree  Kim Metzger: https://dict.leo.org/französisch-deutsch/fluchten https://www.bito.com/fileadmin/Dokumente/Aufbauanleitungen/S...
3 hrs
  -> Danke Kim

agree  Claire Bourneton-Gerlach
4 hrs
  -> Merci Claire

agree  giselavigy
4 hrs
  -> Merci Gisela

agree  Jutta Deichselberger: Ich habe schon unzählige Schulungen gedolmetscht und dieser Begriff ist absolut gebräuchlich... // Klar, und ich freu mich drauf:-)
9 hrs
  -> Danke Jutta, die nächste Tour de France kommt bestimmt :)

agree  Claire Dodé: (ici, on dirait plutôt "s'aligner" ou "être aligné". "Le 0° du vérin devrait à présent être aligné avec ..."
9 days

3 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
enligner


Explanation:
fluchten vt, ab-, ausfluchten Vermessungswesen / enligner
(Kučera, Dictionnaire Compact des Sciences et de la Technique)
ebenso (Ernst, Dictionnaire de la Technque Industrielle)

enligner qc. [TECH.] etw. fluchten | fluchtete, gefluchtet | [Mess- und Regeltechnik]
https://dict.leo.org/französisch-deutsch/fluchten

ALIGNER, verbe trans.
ALIGNÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst. fém.
ALIGNER, verbe

I.− Emploi trans.
A.− [Avec un obj. dir. sans obj. second.] .
1. Vieilli
a) [En parlant d'une chose affectant déjà la forme d'une ligne] Rendre rectiligne :
2. [L'obj. désigne plusieurs choses ou êtres non nécessairement disposés en ligne] Les disposer selon une ligne droite; les mettre en ligne :
a) Emplois techn.
− ARCHIT. et URBAN. Vieilli. ,,Réduire plusieurs corps à une même saillie.`` (Besch. 1845).
https://www.cnrtl.fr/definition/aligné

ENLIGNER, verbe trans.
« T. d'Architecture, de Charpenterie, etc. Placer plusieurs corps contigus sur une même ligne » (Ac. 1835, 1878).
Rem. 1. La plupart des dict. du xixes. enregistrent le sens « placer les feuilles d'un ouvrage que l'on relie de manière que les lignes des pages se correspondent ». 2. On rencontre ds la docum. enligné, ée, part. passé et adj. Des pierres, des poutres bien enlignées (Ac. 1835, 1878).
https://www.cnrtl.fr/definition/enligné

Procede et dispositif pour cramponner et enligner une couche de dalles de beton a elements d'emboitement en un ensemble de pose
https://patents.google.com/patent/FR2410713A1/fr

Le premier scénario, baptisé «L’allée plantée», met en valeur un grand axe central enligné avec la perspective du mont Brome et autour duquel sont structurés des sous-espaces.
https://www.journalleguide.com/2018/06/22/future-place-publi...

Debout, imagine ton axe bien enligné en haut et en bas...
https://hi-in.facebook.com/LaLouveChamane/posts/257058771964...

Dans ce cas, l'axe du champ magnétique du rotor est enligné sur l'axe du champ magnétique du stator.
https://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd...

Une fois faite l'aéronef est enligné dans l'axe de la piste.
https://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd...

3. Une éolienne selon la revendication 1, caractérisée en ce que:
- chacune des pales comporte un volet extérieur à bord d'attaque; ce volet étant fixé, à ses extrémités, aux plateaux inférieur et supérieur; et un volet intérieur à bord de fuite monté de façon à ce qu'il puisse pivoter entre une position active, où il est enligné avec le volet extérieur et forme avec celui-ci ledit profil aérodynamique, et une position inactive où il est disposé
https://patents.google.com/patent/CA2018199C/fr

Le tuyau devra être enligné dans l'axe du fossé, de manière à ce que l'eau s'écoule le plus linéairement possible.
https://www.google.de/search?q="enligné" "axe"&lr=&hl=de&as_...


--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2019-09-24 13:21:15 GMT)
--------------------------------------------------

Aligner
Le verbe aligner signifie « rendre une chose conforme à une autre ». Il faut noter que ce verbe s’emploie avec la préposition sur (et non avec) :
• Le ministère alignera sa politique sur les directives du Conseil du Trésor. (et non : alignera sa politique avec les directives…)
• Tu dois aligner ton comportement sur les règles de l’école.
De même, on peut s’aligner sur une file (faire la queue), sur une politique, sur la philosophie d’un parti (s’y conformer).
• Je me suis alignée sur la philosophie bouddhiste depuis que je fais du yoga.

Enligner
Le verbe enligner s’emploie dans des domaines techniques et signifie « placer l’un après l’autre sur une même ligne » :
• Cet appareil sert à enligner les plaques d’acier.
On doit éviter de l’employer au sens d’« aligner », car cet emploi est critiqué.
https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/clefsfp/...

Johannes Gleim
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 358

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Noe Tessmann: Wow, so viel Mühe, um nachzuweisen, dass enligner und aligner synonym sind: enligner fr:de ¦ Ernst Es geht hier nur darum, zwei Markierungen in Deckung zu bringen. Die (nicht vorhandene) Nuance ist leider reine Haarspalterei.
22 mins
  -> Nicht ganz, es gibt eine kleine Nuance, siehe Nachtrag. Trotzdem Danke!

neutral  Schtroumpf: Terme tellement rare que je ne l'ai pas rencontré en 30 années de traduction. Le terme usuel reste aligner // Merci Johannes mais vous êtes vraiment très mal placé pour me donner des conseils en traduction technique !
31 mins
  -> ist auch technischer als "aligner". Techniker sollten das wissen // Man darf sich schon wundern.

disagree  Claire Bourneton-Gerlach: Cf. définition bdl
1 hr
  -> Bonjour, jetzt sind wieder alle da, die ins gleiche Horn stoßen.

neutral  Jutta Deichselberger: Ist mir beim Dolmetschen von Maschinenschulungen (für frz. Techniker) noch nie untergekommen...
6 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search