Neigungswaage

French translation: Comme pour toutes les grandes inventions ...

14:20 Apr 1, 2005
German to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Metrology / balances
German term or phrase: Neigungswaage
Matthäus Hahn - der Mechanikerpfarrer
Baute Sonnenuhren, Fernrohre, Sprachrohre
Erfindungen: erste Neigungswaage der Welt, erste astronomische Maschine, erste Rechenmaschine der Welt, erste 14stellige Rechenmaschine der Welt.
Claire Bourneton-Gerlach
Germany
French translation:Comme pour toutes les grandes inventions ...
Explanation:
... il en est des inventeurs tout partout et à toutes les époques ! P.-M. Hahn (dont un musée existe à Albstadt) est réputé avoir inventé la Neigungswaage, autrement dit la Pendel-Quadranten-Waage, alias la première pendule sans poids de l'histoire, alors que d'autres l'auraient malgré tout fait avant. Peu importe. Cette pendule qui ressemble au pèse-lettre mécanique d'aujourd'hui (une aiguille se déplace sur un cadran) se nomme en principe et sauf erreur ou omission un "peson". Contribution majeure à l'histoire des poids et mesures ...

--------------------------------------------------
Note added at 22 hrs 32 mins (2005-04-02 12:53:12 GMT)
--------------------------------------------------

Toutes mes contritions, pendule signifie bien ici balance ... Merci Sylvain de l\'avoir pointé. Mais en fait le parallèle existe réellement avec les pendules (les horloges) où les mécanismes à ressort ont remplacé les poids. Pour les balances, c\'est à peu près le même principe.
Selected response from:

Adrien Esparron
Grading comment
Merci !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +1balance automatique
Barbara Kremer
3Comme pour toutes les grandes inventions ...
Adrien Esparron
3Balance à bascule
giselavigy


  

Answers


31 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Balance à bascule


Explanation:
en espérant que c'est ça! Bon courage et bon week-end à toi!


    www.arts-et-metiers.net/magic.php?P=70&lang=fra - 17k -
giselavigy
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 16

41 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
balance automatique


Explanation:
infos.aus-germanien.de/Neigungswaage


    Reference: http://franzoesisch.im-kreis-stade.de/Franzoesisch/dn.htm
Barbara Kremer
Native speaker of: German

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Francoise Perigaut: Oui, je crois qu'il s'agit de la balance à contrepoids pendulaire (aussi appelée parfois « balance automatique »). http://www.autrefois40.fr/pagesbal/pesepap.html
2343 days

20 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Comme pour toutes les grandes inventions ...


Explanation:
... il en est des inventeurs tout partout et à toutes les époques ! P.-M. Hahn (dont un musée existe à Albstadt) est réputé avoir inventé la Neigungswaage, autrement dit la Pendel-Quadranten-Waage, alias la première pendule sans poids de l'histoire, alors que d'autres l'auraient malgré tout fait avant. Peu importe. Cette pendule qui ressemble au pèse-lettre mécanique d'aujourd'hui (une aiguille se déplace sur un cadran) se nomme en principe et sauf erreur ou omission un "peson". Contribution majeure à l'histoire des poids et mesures ...

--------------------------------------------------
Note added at 22 hrs 32 mins (2005-04-02 12:53:12 GMT)
--------------------------------------------------

Toutes mes contritions, pendule signifie bien ici balance ... Merci Sylvain de l\'avoir pointé. Mais en fait le parallèle existe réellement avec les pendules (les horloges) où les mécanismes à ressort ont remplacé les poids. Pour les balances, c\'est à peu près le même principe.


    Reference: http://bernard.thinsselin.free.fr/balance.html
Adrien Esparron
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 32
Grading comment
Merci !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Sylvain Leray: par pendule, tu entends balance, ou bien ?
2 hrs
  -> Bravo ! Je suis resté coincé sur Pendel et balance pendulaire ... Merci pour la juste observation.




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search