Bögen

French translation: développements de l'archet

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Bögen
French translation:développements de l'archet
Entered by: Claude Roelens

15:54 Jul 27, 2018
German to French translations [PRO]
Art/Literary - Music / cordes
German term or phrase: Bögen
A propos d'un violoniste de talent, interprète de partitas de Bach, la journaliste écrit :

"[Er] spielt sie mit einem strahlenden Selbstverständnis. Der Ton ist voll, der Strich kräftig und die Bögen gross"

La question s'adresse à des musiciennes averties voire à des musiciens du même bois.

Merci de votre attention.
Jean-Christophe Vieillard
développements de l'archet
Explanation:
archet puissant et grands développements

voir discussion...
Selected response from:

Claude Roelens
France
Grading comment
Merci, Claude. Je vous laisse l'entrée au glossaire.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +3phrase ?
Josiane Klein
5archets
Renate Radziwill-Rall
4développements de l'archet
Claude Roelens
5 -1arcs musicaux
Marcombes
Summary of reference entries provided
Entrefilet du NZZ Am Sonnatag du 1er juillet 2018
Adrien Esparron

Discussion entries: 12





  

Answers


14 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
phrase ?


Explanation:
Bonjour,
Je comprend cela comme des phrases.

Peteris Vasks zeigt in seinem Werk "Vox amoris" die Kraft der Liebe und zugleich die große Gesanglichkeit, Menschlichkeit und Intensität der Violine im Zusammenspiel mit Streichorchester. Der große Bogen beginnt geheimnisvoll in der Ferne und steigert sich zu Solokadenzen voller Intensität und Leidenschaft.
https://www.ars-produktion.de/Northern_Lights_VasksAtterberg...

Charakteristisch für seine Musik ist die zukunftsweisende über große Bögen stattfindende Themenkonstruktion aus kleinen motivischen Zellen, die kontrapunktisch verarbeitet werden, sowie die ausufernde, oft stark chromatische Harmonik. In seinen Fantasie-Sonaten für eine oder zwei Geigen, Bassgambe und Tasteninstrument entwickelt Lawes eine am Instrument orientierte Stimmführung, die über mehrere Instrumente verteilt ist und auf die Durchbrochene Arbeit der Wiener Klassik vorausweist.
https://de.wikipedia.org/wiki/William_Lawes

Wohltuend große Bögen der Phrasierung schlugen die Instrumente bei ausreichenden Akzenten. Überzeugende Auftritte. Der Beifall wollte kein Ende nehmen.
https://www.ksta.de/die-grossen-boegen--zeichneten-die-sinfo...


Josiane Klein
France
Specializes in field
Native speaker of: French
Notes to answerer
Asker: Merci, Josiane, mais il me semble que le journaliste décrit le jeu du soliste qui a une attaque puissante (Strich kräftig) ? et des coups d'archet (Bögen) amples ?


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Schtroumpf: Voire phrasé ??? http://cnrtl.fr/definition/academie9/phrasé
1 day 3 hrs

agree  Renate Radziwill-Rall: Er spielt aber verschiedene Stücke mit verschiedenen archets. Sogar verschiedenen Geigen.
2 days 20 hrs

agree  Poisson rouge: Ja für "phrase/phrasé" - man sagt bei allen Instrumenten "Bögen spannen" - es geht darum, dass man Teile nicht zerstückelt spielt, mit vielen Mikropausen, sondern sich darum bemüht, in größeren Einheiten zu spielen (ich spiele Klarinette ;-) )
3 days 13 hrs

1 day 4 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
archets


Explanation:
c'est tout simplement les archets qui peuvent être plus ou moins longs, plus ou moins lourds, plus ou moins courbes. J'ai recherché dans les lexiques, glossaires, bref la littérature musicale allemande.

Renate Radziwill-Rall
France
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Schtroumpf: Hallo Renate, das glaube ich wirklich nicht. Der Geiger spielt ja nicht mit mehreren "archets", sondern mit einem einzigen.
1 day 14 hrs
  -> voir mon poist chez Josiane, qui s'y est mis par erreur

1 day 6 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): -1
arcs musicaux


Explanation:
Das ovale Motiv, gedeutet als einen "Musikbogen" zum Zeitpunkt der Entdeckung der Fundstelle (gegen 1914), ist einzig in [...]

Linguee

Marcombes
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Claire Bourneton-Gerlach: Quel rapport entre votre proposition et la référence indiquée ? 🤔 Au passage, Linguee n'est rien d'autre qu'une compilation de phrases....
16 hrs

3 days 17 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
développements de l'archet


Explanation:
archet puissant et grands développements

voir discussion...

Example sentence(s):

    Reference: http://www.entretemps.asso.fr/Bohy/Biblio/Traduc/2_StreiQ/in...
Claude Roelens
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci, Claude. Je vous laisse l'entrée au glossaire.




Reference comments


21 hrs peer agreement (net): +1
Reference: Entrefilet du NZZ Am Sonnatag du 1er juillet 2018

Reference information:
http://www.sebastianbohren.ch/de/

Un facsimilé de l'article est publié dans cette page.

S'agissant de Sebastian Bohren et de son interprétation des partitas de Bach, la critique semble unanime pour saluer une relecture de ce peut être la transposition de la polyphonie sur quatre cordes sans basse obstinée.

Difficile sans doute d'interpréter ce que l'auteur voit dans cette maîtrise de l'archet, mais je verrais bien quelque chose comme archet sûr, archet maîtrisé...

Adrien Esparron
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 19
Note to reference poster
Asker: merci, Adrien, oui, il s'agit de cette critique, archi sûr, mais j'aimerais l'avis d'une ou d'un violoniste.


Peer comments on this reference comment (and responses from the reference poster)
agree  giselavigy: c'est ce que je n'aurais jamais trouvé! //Oui, j'ai cette comparaison dans un article, j'ai appris plein de choses sur la face nord
1 day 21 hrs
  -> Madame est trop bonne et j'ai mis finalement en discussion une référence permettant de mieux comprendre ce dont on parle. Un critique a un jour comparé ces partitas à la face nord de l'Eiger, mais là aussi, il faut de la culture alpine pour comprendre...




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search