Ökotrophologen

French translation: écotrophologue / nutritionniste

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Ökotrophologen
French translation:écotrophologue / nutritionniste
Entered by: annadam (X)

10:15 Sep 17, 2004
German to French translations [PRO]
Other
German term or phrase: Ökotrophologen
Je pense qu'il s'agit de nutritionnistes ou quelque chose comme ça. Avez-vous une idée?
annadam (X)
écotrophologue / nutritionniste
Explanation:
http://www.ellv.ch/4d6.acgi$ELLV_Show_Beruf?01GR&10011&12144
Perfectionnement : par les associations professionnelles Examen professionnel supérieur de commerce. Formation auprès d’une école supérieure de gestion commerciale (ESGC). Haute école spécialisée en écotrophologie ou en économie d’entreprise.


--------------------------------------------------
Note added at 10 mins (2004-09-17 10:26:00 GMT)
--------------------------------------------------

Précision : En Suisse on utilise surtout le terme écotrophologue, en France le terme nutritionniste-diététicien.
Selected response from:

Giselle Chaumien
Germany
Grading comment
Merci!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1écotrophologue / nutritionniste
Giselle Chaumien
4NOT FOR GRADING
Catherine GRILL
3enseignement ménager et diététique
optovision


  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
Ökotrophologen
écotrophologue / nutritionniste


Explanation:
http://www.ellv.ch/4d6.acgi$ELLV_Show_Beruf?01GR&10011&12144
Perfectionnement : par les associations professionnelles Examen professionnel supérieur de commerce. Formation auprès d’une école supérieure de gestion commerciale (ESGC). Haute école spécialisée en écotrophologie ou en économie d’entreprise.


--------------------------------------------------
Note added at 10 mins (2004-09-17 10:26:00 GMT)
--------------------------------------------------

Précision : En Suisse on utilise surtout le terme écotrophologue, en France le terme nutritionniste-diététicien.


Giselle Chaumien
Germany
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 413
Grading comment
Merci!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Saifa (X): oh, quel beau chat noir!
2 hrs
  -> Merci. C'est Max, 13 ans et 8 kilos... toujours à côté de mon clavier à m'observer travailler...

10 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Ökotrophologen
enseignement ménager et diététique


Explanation:
Langenscheidt; c'est L' Ökotrophologie - je n'ai pas trouver la dénomination de la profession ou de la personne

optovision
Germany
Native speaker of: German
PRO pts in category: 20

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
NOT FOR GRADING


Explanation:
définition:
Ökotrophologie

Der Begriff leitet sich aus dem Griechischem ab: Oikos (οικος, griech.) = Haus, trofé (τροφη) = Ernährung), logos = Lehre.
Die Ökotrophologie ist ein interdisziplinäres Studienfach der Haushalts- und Ernährungswissenschaften und hat entgegen der landläufigen Meinung nichts mit der Ökologie zu tun. Gemein haben diese Begriffe nur den Ursprung der oben genannten Begriffe, oikos und logos. Die Lehrgebiete umfassen vielmehr die Ernährungslehre, das Personalmanagement, die Ökonomie und die Gesundheitslehre sowie die Sozialpolitik und die hauswirtschaftlich relevante Technik. Bei einem Universitätsstudium der Ökotrophologie bauen diese Fächer im Hauptstudium auf die im Grundstudium behandelten Fächer auf, zu denen unter anderem die Volkswirtschaftslehre, Anatomie, Botanik, Chemie, Lebensmitteltechnologie, Biochemie, Statistik, Nahrungsmittelkunde, Mikrobiologie und Hygiene gehören.

Die Ökotrophologie beschäftigt sich also sowohl mit naturwissenschaftlichen als auch mit ökonomischen Fächern und ist nicht zu verwechseln mit der Trophologie, die sich nur mit dem Ernährungsaspekt beschäftigt.

Ökotrophologen arbeiten dementsprechend nach der Ausbildung im Bereich des Groß-Küchen- und Hauswirtschaftsmanagement, in Verbraucherberatungsstellen und im Marketingbereich. Ausserdem sind sie in der Lage die Schnittstelle zwischen Volks-/Betriebswirten und der Ernährungsindustrie zu schaffen. Ein weitere Arbeitsgebiet für Ökotprophologen ist die Lebensmittelindustrie. Hier gibt es die Möglichkeit als Produktentwickler tätig zu werden.


Il s'agit d'après cette définition plutôt d'un économe, qui s'occupe de nutrition + économie et gestion. Alors que les "Trophologen" nutrionnistes (Ernâhrungsberater)travailennt exclusivement dans l'alimentaire.

ECONOME

Mission

L'économe est responsable de la réception des marchandises et des relations entreprises/ fournisseurs.
Dans l'exécution de son travail, l'économe dépend directement du secrétaire, sous le contrôle du directeur de restaurant.

Principales responsabilités

L'économe est chargé :
D'assurer la réception des marchandises et des matières premières
De vérifier la conformité des commandes tant sur le plan quantitatif que qualitatif
De régler les litiges avec les fournisseurs
De veiller au bon respect des normes HACCP (déconditionnement, stockages des produits)
De passer les commandes
De contrôler les factures
D'effectuer la saisie sur le logiciel Alphares
D'effectuer la clôture mensuelle des comptes de stocks et de fournisseurs
De prendre en charge les inventaires
A chaque changement de carte, l'économe effectue le chiffrage (coût de revient) des nouvelles fiches techniques


Connaissances requises

L'économe devra connaître :
Idéalement, BTS Hôtellerie -Restauration
Jeune diplômé ou 1ère expérience du terrain
Connaissance des produits et du travail en cuisine
Connaissance de la méthode HACCP (normes d'hygiène)
Autonome en informatique





Catherine GRILL
France
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 237




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search