Belastbarkeit

French translation: résistance au stress

16:02 Mar 15, 2004
German to French translations [PRO]
Psychology
German term or phrase: Belastbarkeit
"In den Belastungszeiten eines Architekturstudiums, wo aufwändige Entwürfe wie Wissensaneignung in langen Prüfungsmonaten gleichzeitig zu bewältigen sind, hatte er nie Probleme, auch nicht gesundheitlich. So ist seine Belastbarkeit als überdurchschnittlich hoch zu bezeichnen."

Aus einem psychologischen Gutachten
TKoester
France
French translation:résistance au stress
Explanation:
sic
Selected response from:

CMJ_Trans (X)
Grading comment
Merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5capacité à gérer des situations stressantes
Catherine GRILL
4 +5résistance au stress
CMJ_Trans (X)
4 +4solidité psychologique
Emmanuelle Riffault
4capacité d'endurance psychique
mroso
4endurance
Michael Hesselnberg (X)


  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
endurance


Explanation:
endurance à supporter des situations changeantes, stressantes

Michael Hesselnberg (X)
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 69

19 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
capacité d'endurance psychique


Explanation:
se dit aussi en psychologie :

"La psychologie de la santé, en collaboration avec d’autres sciences de la santé, cherche à comprendre par quels mécanismes et "chemins" se développent les pathologies mentales, physiques et sociales. Ce domaine a créé (ou popularisé) de nombreux concepts (endurance, coping, soutien social, burnout) et de nombreux outils valides sont aujourd’hui disponibles (stress, contrôle perçu, types A et C, optimisme,…). Il a permis enfin des avancées théoriques dans la compréhension de l'étiologie de nombreuses pathologies.


et

Mais j’insiste sur un point séméiologique, à mes yeux essentiel: certains sujets pris en impasse dans une situation qui déborde leurs capacités d’endurance psychique, sont, si l’on en croit de nombreux travaux en psychiatrie et en psychanalyse, traversés par des motions violentes inconscientes qui se traduisent par d’autres formes cliniques de compulsion :


    Reference: http://www.afpsa.univ-savoie.fr/dataAFPSA/metz/dataMETZ/diap...
    Reference: http://cnam.fr/psychologie/texteN3.html
mroso
Native speaker of: Native in GermanGerman

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  giselavigy: endurance me fait penser plutôt au sport, résistance psychique
37 mins

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
solidité psychologique


Explanation:
aptitude à supporter le stress...

On dira en français que la personne en question est solide et apte à supporter le stress. L'endurance a une connotation plus physique.

Un exemple : une fiche métier sur le huissier de justice ;O)
http://www4.phosphore.com/article/index.jsp?docId=28947&rubI...

Emmanuelle Riffault
Australia
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Catherine GRILL
26 mins

agree  Geneviève von Levetzow: endurance - c'est plutôt tes belles demoiselles
26 mins
  -> Hum, je connais des jeunes hommes forts endurants et bien agréables aussi ;O)

agree  co.libri (X)
1 hr
  -> Bonsoir Mesdames ;O)

agree  Sylvain Leray: he, he , chuis 'achement endurant, moi !
17 hrs
  -> ah ouais ;O) ?

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
résistance au stress


Explanation:
sic

CMJ_Trans (X)
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 12
Grading comment
Merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  caramel
2 mins

agree  Catherine GRILL
4 mins

agree  Geneviève von Levetzow
5 mins

agree  co.libri (X)
1 hr

agree  Estelle Ouhassi-Biasi
2 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
capacité à gérer des situations stressantes


Explanation:
eine weitere Lösung:

...barkeit = capacité
Belast = charger...
littéral: capacité à supporter des charges

Téléfilm Canada -

"... de l’industrie un atout; Entregent et excellentes relations interpersonnelles; Capacité à gérer des situations stressantes et à travailler sous pression. ... "

www.telefilm.gc.ca/00/0061.asp?f=438&s=1 - 13k -

Catherine GRILL
France
Native speaker of: Native in GermanGerman

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Geneviève von Levetzow
1 min
  -> merci Geneviève

agree  co.libri (X)
1 hr
  -> merci Hélène

agree  Estelle Ouhassi-Biasi: Dans ce contexte je trouve la tienne très appropriée
2 hrs
  -> merci Estelle

agree  Claire Bourneton-Gerlach
2 hrs
  -> merci Claire

agree  Sylvain Leray
17 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search