Bankspiegel

French translation: stalles

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Bankspiegel
French translation:stalles
Entered by: Marcombes

15:03 Jul 18, 2013
German to French translations [PRO]
Religion / églises
German term or phrase: Bankspiegel
Im Hauptschiff sind in großer Höhe Leuchten installiert, die sowohl das wunderbare Gewölbe aufhellen, als auch die notwendigen Beleuchtungsstärken blendfrei für den Bankspiegel zur Verfügung stellen.
Virginie Menetrey VM Traductions
France
stalles
Explanation:
Les stalles sont des rangées de sièges.
Die hölzernen Bankspiegel werden aufgearbeitet und bleiben weitgehend bestehen.
Les stalles sont les rangées de sièges, liés les uns aux autres et alignés le long des murs du chœur des cathédrales ou églises collégiales et abbatiales, divisant les moines ou chanoines en deux groupes pour le chant (ou la récitation) alternative des psaumes de l’office divin. Ils ont la caractéristique de permettre deux positions : ou bien ‘assise’ ou bien (si le siège est relevé) debout, avec appui sur une ‘miséricorde’.


--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2013-07-18 18:31:02 GMT)
--------------------------------------------------

"Spiegel" évoque plutôt l'idée de plan horizontal, d'où la traduction par rangées de sièges liés les uns ou autres.

--------------------------------------------------
Note added at 2 jours3 heures (2013-07-20 18:59:45 GMT)
--------------------------------------------------

"Spiegel" se réfère une surface sur lesquels les sièges sont agglomérés entre eux.
Selected response from:

Marcombes
France
Grading comment
merci !

4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +1bancs d'église / bancs de fidèles
M-G
4l'espace où se trouvent les bancs
Lisa Schwartz
4 -2stalles
Marcombes
Summary of reference entries provided
Si l'on veut vraiment traduire le sens de parquet
Jocelyne Cuenin
search for "bankspiegel"
Jonathan MacKerron

Discussion entries: 6





  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
bancs d'église / bancs de fidèles


Explanation:
J'ai mis le terme au pluriel car Bankspiegel désigne en fait l'ensemble des bancs où s'assoient les fidèles pendant l'office.

Pour le terme allemand : http://www.lichtprojekt.net/downloads/Projekt Pfarrei Maria ...

Pour le terme français : http://fr.wiktionary.org/wiki/banc_d’église
http://www.mobilier-liturgique.com/mobilier-eglise/bancs-d-e...
et bien d'autres photos ou vidéos sur le web.

M-G
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jocelyne Cuenin
49 mins

15 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
l'espace où se trouvent les bancs


Explanation:
Il ne s'agit pas des bancs en eux-mêmes mais de l'ensemble de la "zone" où ils se trouvent

Lisa Schwartz
Spain
Works in field
Native speaker of: French

51 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -2
stalles


Explanation:
Les stalles sont des rangées de sièges.
Die hölzernen Bankspiegel werden aufgearbeitet und bleiben weitgehend bestehen.
Les stalles sont les rangées de sièges, liés les uns aux autres et alignés le long des murs du chœur des cathédrales ou églises collégiales et abbatiales, divisant les moines ou chanoines en deux groupes pour le chant (ou la récitation) alternative des psaumes de l’office divin. Ils ont la caractéristique de permettre deux positions : ou bien ‘assise’ ou bien (si le siège est relevé) debout, avec appui sur une ‘miséricorde’.


--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2013-07-18 18:31:02 GMT)
--------------------------------------------------

"Spiegel" évoque plutôt l'idée de plan horizontal, d'où la traduction par rangées de sièges liés les uns ou autres.

--------------------------------------------------
Note added at 2 jours3 heures (2013-07-20 18:59:45 GMT)
--------------------------------------------------

"Spiegel" se réfère une surface sur lesquels les sièges sont agglomérés entre eux.


    Reference: http://fr.wikipedia.org/wiki/Stalles
Marcombes
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
merci !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Jocelyne Cuenin: les stalles n'ont normalement pas l'aspect de bancs, mais je suis d'accord avec votre note.
14 hrs

disagree  Claire Bourneton-Gerlach: Stalles = Chorgestühl
2 days 1 hr




Reference comments


15 hrs
Reference: Si l'on veut vraiment traduire le sens de parquet

Reference information:
voici une référence où sont cités entre autres parquet et estrade sous les bancs

--------------------------------------------------
Note added at 15 hrs (2013-07-19 06:35:05 GMT)
--------------------------------------------------

On y parle aussi de plancher...

Mais comme le dit M-G dans sa réponse, je crois qu'il faut le voir comme l'ensemble des bancs qui forme un espace délimité de chaque côté de l'allée, comme l'espace dévolu aux bancs des fidèles. Son lien Lichtprojekt est parlant


    Reference: http://atelierprieur.fr/publications/IAS-NOTE-Chauffage-egli...
Jocelyne Cuenin
Germany
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

19 hrs
Reference: search for "bankspiegel"

Reference information:
Here it looks like it could be the all the pews taken together, or the central corridor between the rows of pews on either side?


    Reference: http://www.lichtprojekt.net/downloads/Projekt%20Pfarrei%20Ma...
Jonathan MacKerron
Native speaker of: English
PRO pts in category: 8




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search