Gebietswein

French translation: vin de pays régional

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Gebietswein
French translation:vin de pays régional
Entered by: jemo

19:30 Jul 20, 2005
German to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Wine / Oenology / Viticulture
German term or phrase: Gebietswein
Ce terme apparaît dans une liste. :-( J'en ai demandé la définition au client qui s'est fendu de l'explication suivante : « Der Wein muß aus einem festgelegten Gebiet, einer Großlage sein. Vin régional müsste eigentlich passen. »
Ça me paraît être trop flou pour ne pas convenir à plusieurs catégories (V.D.Q.S., V.Q.P.R.D.) et je trouve très peu d'informations (web ou doc perso) sur ce terme. Même le Deutsches Weininstitut ne lâche rien à ce sujet :
http://www.deutscheweine.de/
L'un d'entre vous aurait-il déjà rencontré ce terme et, si oui, en a-t-il une définition potable ? Ah oui, je suis aussi preneur de l'équivalent français :-)
Jean-François Pineau
vin de pays régional
Explanation:
selon Weincontor:

Inicazione Geografica Tipica (IGT)
Typischer Gebietswein
Der Wein muß aus dem festgelegten Gebiet (Großlage) sein, aus zugelassenen Rebsorten und er muß bestimmten qualitativen Kriterien entsprechen. Festgelegt sind z.B.der maximale Hektarertrag und der Mindestalkoholgehalt. Bei der IGT ist das Gebiet stets größer und die qualitativen Anforderungen geringer als bei den DOC-Weinen der Region.
http://www.weincontor-pappert.de/index_/0404151703321.php?si...

en France la classification diffère un peu:

" Il existe trois catégories de vins de pays : les vins de pays produits dans un terroir départemental, ceux provenant d’une zone plus grande mais encore assez limitée et, enfin, les vins de pays à dénomination régionale.

Il existe 52 dénominations départementales, comme Vin de Pays de l’Aude, des Bouches-du-Rhône, de l’Ardèche, etc. De même, 57 zones apportent leur noms à certaines catégories de vins de pays, on retrouve, entre autres : Vins de Pays des Côtes du Tarn, d’Allobrogie, des Cévennes, etc.

Enfin, il y a cinq vins de pays régionaux, chacun détient un décret spécifique. Ces régions, comme bien l’on pense, couvre un terroir de production plus étendu. Ce sont les vins de Pays : d’Oc, (Languedoc-Roussillon -- du Jardin de la France, (Val de Loire) – du Comté Tolosan (Midi-Pyrénée) – des Comtés Rhodaniens (région Rhône-Alpes) – des Portes de la Méditerranée."
http://www.planete.qc.ca/jutras/decouverte/decouverte-128200...

" Les vins de pays : ils ont vu le jour pour répondre à la demande des consommateurs souhaitant des vins de table plus personnalisés, à caractéristiques régionales. Ils ne peuvent provenir que d’une seule région française parfaitement définie. Ils sont regroupés sous 3 catégories : Vin de Pays régional, de département ou de Zone. De plus, l’évolution de la consommation a permis le développement de nouveaux produits : les vins de cépages (Vin de Pays d’un seul cépage) et les Vins de Pays Primeurs commercialisés à partir du 3e jeudi d’octobre alors que les AOC sont en vente le 3e jeudi de novembre. "
http://www.parisinfo.com/restaurants_paris/rub1146.html&id_a...

"vin de pays" pourrait suffire mais si le client désire un peu plus de précision cela semble être l'équivalent le plus proche


voir aussi par ex:
http://www.onivins.fr/EspacePro/Production/VinPaysList.asp
Selected response from:

jemo
United States
Grading comment
Merci à tous !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +3vin de pays régional
jemo
3 +2vin de pays
caramel
3vin de terroir
Maga1i (X)


Discussion entries: 4





  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
vin de terroir


Explanation:
C'est le terme qui me vient à l'esprit en lisant l'explication.

Maga1i (X)
Native speaker of: Native in FrenchFrench

7 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
vin de pays


Explanation:
une idée :
Wein "Franco" I.G.T. (typischer gebietswein) : j'ai trouvé ça sur un site de vins italiens
I.G.T. étant l'abréviation de "Indicazione geografica tipica" utilisée apparemment seulement en Italie


    Reference: http://www.chiantighisone.it/deu/prodotti.htm
caramel
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 2

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  co.libri (X): bonne idée qui a donné des idées à d'autres :-)
9 hrs

agree  Adrien Esparron
13 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
vin de pays régional


Explanation:
selon Weincontor:

Inicazione Geografica Tipica (IGT)
Typischer Gebietswein
Der Wein muß aus dem festgelegten Gebiet (Großlage) sein, aus zugelassenen Rebsorten und er muß bestimmten qualitativen Kriterien entsprechen. Festgelegt sind z.B.der maximale Hektarertrag und der Mindestalkoholgehalt. Bei der IGT ist das Gebiet stets größer und die qualitativen Anforderungen geringer als bei den DOC-Weinen der Region.
http://www.weincontor-pappert.de/index_/0404151703321.php?si...

en France la classification diffère un peu:

" Il existe trois catégories de vins de pays : les vins de pays produits dans un terroir départemental, ceux provenant d’une zone plus grande mais encore assez limitée et, enfin, les vins de pays à dénomination régionale.

Il existe 52 dénominations départementales, comme Vin de Pays de l’Aude, des Bouches-du-Rhône, de l’Ardèche, etc. De même, 57 zones apportent leur noms à certaines catégories de vins de pays, on retrouve, entre autres : Vins de Pays des Côtes du Tarn, d’Allobrogie, des Cévennes, etc.

Enfin, il y a cinq vins de pays régionaux, chacun détient un décret spécifique. Ces régions, comme bien l’on pense, couvre un terroir de production plus étendu. Ce sont les vins de Pays : d’Oc, (Languedoc-Roussillon -- du Jardin de la France, (Val de Loire) – du Comté Tolosan (Midi-Pyrénée) – des Comtés Rhodaniens (région Rhône-Alpes) – des Portes de la Méditerranée."
http://www.planete.qc.ca/jutras/decouverte/decouverte-128200...

" Les vins de pays : ils ont vu le jour pour répondre à la demande des consommateurs souhaitant des vins de table plus personnalisés, à caractéristiques régionales. Ils ne peuvent provenir que d’une seule région française parfaitement définie. Ils sont regroupés sous 3 catégories : Vin de Pays régional, de département ou de Zone. De plus, l’évolution de la consommation a permis le développement de nouveaux produits : les vins de cépages (Vin de Pays d’un seul cépage) et les Vins de Pays Primeurs commercialisés à partir du 3e jeudi d’octobre alors que les AOC sont en vente le 3e jeudi de novembre. "
http://www.parisinfo.com/restaurants_paris/rub1146.html&id_a...

"vin de pays" pourrait suffire mais si le client désire un peu plus de précision cela semble être l'équivalent le plus proche


voir aussi par ex:
http://www.onivins.fr/EspacePro/Production/VinPaysList.asp

jemo
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci à tous !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  co.libri (X): belle recherche
8 hrs

agree  MOS_Trans
9 hrs

agree  Irene Besson
1 day 21 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search