buttrig

French translation: laiteux

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:buttrig
French translation:laiteux
Entered by: Michael Hesselnberg (X)

09:50 Sep 11, 2005
German to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Wine / Oenology / Viticulture / wine
German term or phrase: buttrig
qualifie des vins sur la plan gustatif et olfactif: on trouve aussi buttrig-weinig

Il est également que le diacétyle confère ce caractère "buttrig"

beurré? butyrique?
Bruce Sanderson
laiteux
Explanation:
buttrig synom. de laktisch>> laiteux

buttrig


Beschreibung (auch laktisch vom lat. lac = Milch) für den Geruch und Geschmack im Rahmen einer Wein-Ansprache. Ursache ist der durch Milchsäure-Bakterien gebildete Aromastoff Diacetyl. Bei bestimmten Weißweinen wie zum Beispiel Chablis ist ein leicht buttriger Ton mitunter sogar gewünscht. In größeren Mengen verursacht dies die Wein-Fehler Lindton und Milchsäurestich. Diese äußern sich mitunter auch durch milchige Farbe.
http://www.wein-plus.de/glossar/buttrig.htm


Le vin est lumineux, légèrement laiteux et offre une belle concentration, voire
du gras sous son aspect visuel. Le nez offre puissance et richesse sur une ...
shopping.lycos.fr/c17111p2m0b0/bourgogne.html - 95k - En cache - Pages similaires
[ Autres résultats, domaine shopping.lycos.fr ]

Chablis - Histoire de Chablis et du Chablisien
... après quelques jours de bouillage tumultueux, le moult devient un vin laiteux,
pétillant et sucré, extrêmement agréable : c'est le vin bourru, buvez-en, ...
www.chablis.net/histoire.html - 65k - En cache - Pages similaires

Vin blanc bourgogne Bourgogne - LeGuide.net
Le vin est lumineux, légèrement laiteux et offre une belle concentration, voire
du gras sous son aspect vis En vente sur ChateauOnline.com (plus d'infos) ...
www.leguide.net/go/search/idx/ 5040506/mot/Vin_blanc_bourgogne/t/1/go.htm - 30k - En cache - Pages similaires

Bourgogne comparer les prix avec LeGuide.com : Bourgogne


Selected response from:

Michael Hesselnberg (X)
Grading comment
Merci, cela a été un peu utile.
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3arôme de beurre
Jean-François Pineau
4lacté-beurré
Olaf Jansen
4laiteux
Michael Hesselnberg (X)


  

Answers


11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
laiteux


Explanation:
buttrig synom. de laktisch>> laiteux

buttrig


Beschreibung (auch laktisch vom lat. lac = Milch) für den Geruch und Geschmack im Rahmen einer Wein-Ansprache. Ursache ist der durch Milchsäure-Bakterien gebildete Aromastoff Diacetyl. Bei bestimmten Weißweinen wie zum Beispiel Chablis ist ein leicht buttriger Ton mitunter sogar gewünscht. In größeren Mengen verursacht dies die Wein-Fehler Lindton und Milchsäurestich. Diese äußern sich mitunter auch durch milchige Farbe.
http://www.wein-plus.de/glossar/buttrig.htm


Le vin est lumineux, légèrement laiteux et offre une belle concentration, voire
du gras sous son aspect visuel. Le nez offre puissance et richesse sur une ...
shopping.lycos.fr/c17111p2m0b0/bourgogne.html - 95k - En cache - Pages similaires
[ Autres résultats, domaine shopping.lycos.fr ]

Chablis - Histoire de Chablis et du Chablisien
... après quelques jours de bouillage tumultueux, le moult devient un vin laiteux,
pétillant et sucré, extrêmement agréable : c'est le vin bourru, buvez-en, ...
www.chablis.net/histoire.html - 65k - En cache - Pages similaires

Vin blanc bourgogne Bourgogne - LeGuide.net
Le vin est lumineux, légèrement laiteux et offre une belle concentration, voire
du gras sous son aspect vis En vente sur ChateauOnline.com (plus d'infos) ...
www.leguide.net/go/search/idx/ 5040506/mot/Vin_blanc_bourgogne/t/1/go.htm - 30k - En cache - Pages similaires

Bourgogne comparer les prix avec LeGuide.com : Bourgogne




Michael Hesselnberg (X)
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 11
Grading comment
Merci, cela a été un peu utile.

36 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
arôme de beurre


Explanation:
« Le beurre frais est souvent perceptible à l'olfaction des vins blancs estimables. On classe cet arôme dans la famille des odeurs éthérées, laquelle regroupe toutes les odeurs de fermentation.
L'odeur de beurre frais n'est pas parasite, à la différence des odeurs lactiques et levuriennes de la même famille. C'est un arôme très proche de la noisette grillée. Il signe les grands bourgognes blancs, meursault en particulier. Associé aux arômes de brioche ou de pain grillé, le beurre apparaît dans le champagne blanc de blancs. […] La molécule caractéristique du beurre frais est le diacétyl. »
Encyclopédie Hachette du vin

Je ne connais pas d'adjectif dérivé.

Jean-François Pineau
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 16

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sylvain Leray
50 mins

agree  Adrien Esparron: Beurré, c'est en effet quand on a bu un peu trop de petit lait ?
4 hrs

agree  René VINCHON (X)
1 day 20 hrs

1 day 51 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
lacté-beurré


Explanation:
In der Sensorik als Oberbegriff benutzte Bezeichnung für Aromen, die an fermentierte Milchprodukte erinnern, sich also zwischen den Eigenschaftsmerkmalen "säuerlich - frisch" und "fett - schwer - gehaltvoll" bewegen.

Der Zusatz "weinig" (vineux) deutet wohl in Richtung gehaltvoll.

Olaf Jansen
France
Specializes in field
Native speaker of: German




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search