Firne

French translation: vin mûr

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Firne
French translation:vin mûr
Entered by: babelwork

14:00 Dec 7, 2006
German to French translations [PRO]
Marketing - Wine / Oenology / Viticulture /
German term or phrase: Firne
Altersstadium des Weines, bei dem eine Dunkelfärbung eintritt, später auch eine Beeinträchtigung des Geschmacks.

Gisela, au secours :-)
Claire Bourneton-Gerlach
Germany
vin mûr
Explanation:
la madérisation est un processus, alors qu'il s'agit ici d'un état - par ailleurs, un vin "madérisé" peut être un vin "resté trop longtemps en contact avec l’air" - ce qui est un attribut négatif - mais: "Lange gelagerte und gereifte Weine entwickeln einen angenehmen Altersgeschmack. Bei hochwertigen Weinen gilt die Firne als Qualitätssteigerung."
Selected response from:

babelwork
Germany
Grading comment
Merci!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2madérisation
Anne Durand
4vin de deux ans d'âge et plus
wolfheart
3vin mûr
babelwork
3vin vieux
Noe Tessmann


Discussion entries: 5





  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
madérisation


Explanation:
Source: Weinwörterbuch (Österreichischer Agrarverlag)

Anne Durand
Austria
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  wolfheart: la madérisation est un processus de vieillissement artificiel, Firne sont un dépôt dans le vin qui se forme naturellement après une certaine durée de temps
22 mins

agree  Yves Georges: Je ne connaissais pas le terme "Firne", mais la définition donnée correspond en effet à la madérisation pour un vin blanc/rouge doux. Pour un rouge sec on parle plutôt de tuilage (en raison du cht de couleur caractéristique) ou sim
43 mins

agree  giselavigy
1 hr

neutral  babelwork: voir ma réponse
4 hrs

13 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
vin vieux


Explanation:
au contraire de vieux vin



--------------------------------------------------
Note added at 16 mins (2006-12-07 14:16:58 GMT)
--------------------------------------------------

Firnewein, firnsiger Wein,
abgelagerter Wein, der dunklere Farbe und eigentümlichen Geschmack (Firnse) angenommen hat; überhaupt jeder alte edle Wein.

Brockhaus 1906

Noe Tessmann
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 8

21 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
vin de deux ans d'âge et plus


Explanation:
s'applique aussi (et dans le sens positi) au Champagne
en fait il s'agit d'un dépôt qui doit être décanté avant dégustation

Firn = in den oberdeutschen Mundarten lautet dieses Wort bald firn, bald fernig, bald ferd, ferdig, ferden, und ferntig.

Firne Früchte, so im vorigen Jahre gebauet worden. Firner Wein. Zwey firner Wein, Wein, der zwey Jahre alt ist.

wolfheart
United States
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
vin mûr


Explanation:
la madérisation est un processus, alors qu'il s'agit ici d'un état - par ailleurs, un vin "madérisé" peut être un vin "resté trop longtemps en contact avec l’air" - ce qui est un attribut négatif - mais: "Lange gelagerte und gereifte Weine entwickeln einen angenehmen Altersgeschmack. Bei hochwertigen Weinen gilt die Firne als Qualitätssteigerung."


    www.cqrht.qc.ca/CQRHTWeb/fr/public/ commun/normes/contenu/documents/WIS_ed2_Glossaire.pdf
    Reference: http://www.weine-trump-berndt.de/media/weinlexikon.html
babelwork
Germany
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci!




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search