Saum- und Kronsegment

French translation: couronne

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Kronsegment
French translation:couronne
Entered by: lorette

13:59 Jan 30, 2008
German to French translations [PRO]
Science - Zoology / chevaux / sabots en particulier
German term or phrase: Saum- und Kronsegment
Deutliche Subkutis im Bereich von Saum- und Kronsegment.
VM TRADUCTIONS
France
couronne
Explanation:
Couronne, corona
En anatomie, on donne ce nom à toute partie de forme circulaire.
La partie la plus basse du pâturon du cheval, qui règne le long du sabot, porte aussi ce nom.

Dictionnaire des termes de médecine, chirurgie, art vétérinaire, ... - Résultats Google Recherche de Livresde Louis Jacques Bégin - 1823 - Dictionaries, Medical - 587 pages
... coronarias (corona, couronne) ; qui est contourné en manière de couronne. ... pièce osseuse, placée en partie dans le sabot du cheval, en partie hors de ...
books.google.com/books?id=7J5GAAAAMAAJ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pied_(cheval)

Vu de l'extérieur, le pied est composé de trois parties principales : la couronne, zone intermédiaire entre le paturon et le sabot; le sabot, qui contient et protège les parties sensibles qui terminent les membres et la surface solaire en contact avec le sol.

Die Hufkapsel besteht aus der Hufwand, die den Huf seitlich umfasst, der Hufsohle, dem harten Teil der Sohle, die ihn zum Boden hin abschließt und dem Hufstrahl, dem weichen Teil der Sohle. Der bodenseitige Rand der Hufwand, der sogenannte Tragrand, und die Hufsohle werden durch die Weiße Linie (Zona alba) getrennt, die dem Hufschmied auch anzeigt, wo er Nägel einschlagen kann, ohne die empfindliche Lederhaut zu verletzen. Der obere Rand der Hufkapsel ist der Kronrand, der über das schmale **Saumsegment** in die normale behaarte Haut übergeht.

http://de.wikipedia.org/wiki/Huf

Atlas der Anatomie des Pferdes: Lehrbuch für Tierärzte und Studierende - Résultats Google Recherche de Livresde Klaus-Dieter Budras, Sabine Röck - 2004 - 186 pages
Das Saumsegment (Limbus) des Hufes schließt sich distal kontinuierlich an die behaarte Haut der Zehe an. Es ist ein schmales bandförmiges Segment, ...
books.google.com/books?isbn=3899930029...

n. m. XVe siècle. Emprunté du latin limbus, « bordure, frange ». 1. MÉTROLOGIE. Bord gradué des instruments circulaires servant à mesurer l'ouverture des angles, la grandeur des arcs de cercle, etc. Le limbe d'un théodolite, d'un compas. 2. ASTRON. Bord lumineux d'un astre. Le limbe supérieur, le limbe inférieur du Soleil, de la Lune. 3. BOT. Partie plane et plus ou moins élargie d'une feuille, généralement riche en chlorophylle. Limbe entier, lobé, denté. 4. ANAT. Structure périphérique de certains organes. Limbe de la conjonctive, périphérie de la cornée.

Muraille -->
4. HIPPOL. Épaisse couche cornée qui forme l'extérieur du sabot du cheval (on dit aussi Paroi).

http://www.patrimoine-de-france.org/mots/mots-acade-62-30921...

--------------------------------------------------
Note added at 24 mins (2008-01-30 14:23:23 GMT)
--------------------------------------------------

Pour "Saumsegment", à vérifier.


--------------------------------------------------
Note added at 27 mins (2008-01-30 14:26:25 GMT)
--------------------------------------------------

La paroi ou muraille est la partie visible du sabot lorsque le pied est posé sur le sol. On lui distingue artificiellement plusieurs régions, qui sont, de l'avant vers l'arrière, la pince, les mamelles, les quartiers et les talons. Elle se réfléchit ensuite en arrière et en dessous pour former les barres.

La paroi diminue d'épaisseur et de hauteur depuis la pince vers les talons. Elle est résistante, son côté extérieur est lisse, son côté interne présente un aspect en lamelles qui s'engrènent avec la chair feuilletée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pied_(cheval)

Le périople est une bande de corne un peu plus molle, situé au bord supérieur de la paroi et qui se confond en arrière avec la fourchette. Il sécrète un vernis protégeant la corne du dessèchement.

La partie du sabot qui repose sur le sol est nommée surface plantaire. Elle est concave et ouverte vers l'arrière. Son pourtour est formé par la partie inférieure de la paroi, qui constitue la surface réellement portante du pied.

La sole est la partie concave de la voûte plantaire, formée de corne sèche et parfois friable. La zone située entre la sole et la paroi se nomme ligne blanche.

La fourchette est une saillie en forme de V à pointe antérieure, composée d'une corne plus molle. Elle recouvre le coussinet plantaire. Les creux de chaque coté du V sont nommés lacunes latérales, le sillon entre les branches du V, lacune médiane.

Les branches du V rejoignent en arrière le périople pour former les glomes.




--------------------------------------------------
Note added at 34 mins (2008-01-30 14:33:56 GMT)
--------------------------------------------------

Hufkapsel: Die Hufkapsel wird in fünf verschiedene Segmente unterteilt: Saum-, Kron-, Wand-, Sohlen-, und Ballensegment. Im Bereich des Hufes hat sich die Haut im Laufe der Phylogenese sehr stark verändert, weil das Zehenendorgan des Pferdes hauptsächlich der Fortbewegung dient und keine besonderen Aufgaben wie Klettern, Graben,... zu erfüllen hat. Die Haut hat sich daher sehr charakteristisch umgeformt:

http://www.hufschmied-hufbeschlag.de/Hufrehe.htm



--------------------------------------------------
Note added at 37 mins (2008-01-30 14:36:46 GMT)
--------------------------------------------------

Saumepidermis: Stratum. externum parietis
www.blackwell-synergy.com/doi/pdf/10.1111/j.1439-0264.1991.... -

"Saumsegment" semble donc bien être la paroi/muraille.


--------------------------------------------------
Note added at 39 mins (2008-01-30 14:38:39 GMT)
--------------------------------------------------

Couronne
La muraille croît à partir de la couronne. La couronne est située directement au-dessus de la muraille du sabot et est protégée par une épaisse couche de peau et une multitude de poils drus. La pousse de la corne d'un pied en santé est d'environ 1 cm par mois. La vitesse de croissance peut varier selon la fréquence de travail, la ration, l'état de santé et de condition de l'animal. Une blessure à la couronne peut causer une croissance irrégulière de la muraille et l'affecter de façon permanente.

http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/horses/facts/90...
Selected response from:

lorette
France
Grading comment
ok, merci beaucoup !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4bourrelet
Elvina Tran
3 +1couronne
lorette


Discussion entries: 5





  

Answers


23 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
Kronsegment
couronne


Explanation:
Couronne, corona
En anatomie, on donne ce nom à toute partie de forme circulaire.
La partie la plus basse du pâturon du cheval, qui règne le long du sabot, porte aussi ce nom.

Dictionnaire des termes de médecine, chirurgie, art vétérinaire, ... - Résultats Google Recherche de Livresde Louis Jacques Bégin - 1823 - Dictionaries, Medical - 587 pages
... coronarias (corona, couronne) ; qui est contourné en manière de couronne. ... pièce osseuse, placée en partie dans le sabot du cheval, en partie hors de ...
books.google.com/books?id=7J5GAAAAMAAJ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pied_(cheval)

Vu de l'extérieur, le pied est composé de trois parties principales : la couronne, zone intermédiaire entre le paturon et le sabot; le sabot, qui contient et protège les parties sensibles qui terminent les membres et la surface solaire en contact avec le sol.

Die Hufkapsel besteht aus der Hufwand, die den Huf seitlich umfasst, der Hufsohle, dem harten Teil der Sohle, die ihn zum Boden hin abschließt und dem Hufstrahl, dem weichen Teil der Sohle. Der bodenseitige Rand der Hufwand, der sogenannte Tragrand, und die Hufsohle werden durch die Weiße Linie (Zona alba) getrennt, die dem Hufschmied auch anzeigt, wo er Nägel einschlagen kann, ohne die empfindliche Lederhaut zu verletzen. Der obere Rand der Hufkapsel ist der Kronrand, der über das schmale **Saumsegment** in die normale behaarte Haut übergeht.

http://de.wikipedia.org/wiki/Huf

Atlas der Anatomie des Pferdes: Lehrbuch für Tierärzte und Studierende - Résultats Google Recherche de Livresde Klaus-Dieter Budras, Sabine Röck - 2004 - 186 pages
Das Saumsegment (Limbus) des Hufes schließt sich distal kontinuierlich an die behaarte Haut der Zehe an. Es ist ein schmales bandförmiges Segment, ...
books.google.com/books?isbn=3899930029...

n. m. XVe siècle. Emprunté du latin limbus, « bordure, frange ». 1. MÉTROLOGIE. Bord gradué des instruments circulaires servant à mesurer l'ouverture des angles, la grandeur des arcs de cercle, etc. Le limbe d'un théodolite, d'un compas. 2. ASTRON. Bord lumineux d'un astre. Le limbe supérieur, le limbe inférieur du Soleil, de la Lune. 3. BOT. Partie plane et plus ou moins élargie d'une feuille, généralement riche en chlorophylle. Limbe entier, lobé, denté. 4. ANAT. Structure périphérique de certains organes. Limbe de la conjonctive, périphérie de la cornée.

Muraille -->
4. HIPPOL. Épaisse couche cornée qui forme l'extérieur du sabot du cheval (on dit aussi Paroi).

http://www.patrimoine-de-france.org/mots/mots-acade-62-30921...

--------------------------------------------------
Note added at 24 mins (2008-01-30 14:23:23 GMT)
--------------------------------------------------

Pour "Saumsegment", à vérifier.


--------------------------------------------------
Note added at 27 mins (2008-01-30 14:26:25 GMT)
--------------------------------------------------

La paroi ou muraille est la partie visible du sabot lorsque le pied est posé sur le sol. On lui distingue artificiellement plusieurs régions, qui sont, de l'avant vers l'arrière, la pince, les mamelles, les quartiers et les talons. Elle se réfléchit ensuite en arrière et en dessous pour former les barres.

La paroi diminue d'épaisseur et de hauteur depuis la pince vers les talons. Elle est résistante, son côté extérieur est lisse, son côté interne présente un aspect en lamelles qui s'engrènent avec la chair feuilletée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pied_(cheval)

Le périople est une bande de corne un peu plus molle, situé au bord supérieur de la paroi et qui se confond en arrière avec la fourchette. Il sécrète un vernis protégeant la corne du dessèchement.

La partie du sabot qui repose sur le sol est nommée surface plantaire. Elle est concave et ouverte vers l'arrière. Son pourtour est formé par la partie inférieure de la paroi, qui constitue la surface réellement portante du pied.

La sole est la partie concave de la voûte plantaire, formée de corne sèche et parfois friable. La zone située entre la sole et la paroi se nomme ligne blanche.

La fourchette est une saillie en forme de V à pointe antérieure, composée d'une corne plus molle. Elle recouvre le coussinet plantaire. Les creux de chaque coté du V sont nommés lacunes latérales, le sillon entre les branches du V, lacune médiane.

Les branches du V rejoignent en arrière le périople pour former les glomes.




--------------------------------------------------
Note added at 34 mins (2008-01-30 14:33:56 GMT)
--------------------------------------------------

Hufkapsel: Die Hufkapsel wird in fünf verschiedene Segmente unterteilt: Saum-, Kron-, Wand-, Sohlen-, und Ballensegment. Im Bereich des Hufes hat sich die Haut im Laufe der Phylogenese sehr stark verändert, weil das Zehenendorgan des Pferdes hauptsächlich der Fortbewegung dient und keine besonderen Aufgaben wie Klettern, Graben,... zu erfüllen hat. Die Haut hat sich daher sehr charakteristisch umgeformt:

http://www.hufschmied-hufbeschlag.de/Hufrehe.htm



--------------------------------------------------
Note added at 37 mins (2008-01-30 14:36:46 GMT)
--------------------------------------------------

Saumepidermis: Stratum. externum parietis
www.blackwell-synergy.com/doi/pdf/10.1111/j.1439-0264.1991.... -

"Saumsegment" semble donc bien être la paroi/muraille.


--------------------------------------------------
Note added at 39 mins (2008-01-30 14:38:39 GMT)
--------------------------------------------------

Couronne
La muraille croît à partir de la couronne. La couronne est située directement au-dessus de la muraille du sabot et est protégée par une épaisse couche de peau et une multitude de poils drus. La pousse de la corne d'un pied en santé est d'environ 1 cm par mois. La vitesse de croissance peut varier selon la fréquence de travail, la ration, l'état de santé et de condition de l'animal. Une blessure à la couronne peut causer une croissance irrégulière de la muraille et l'affecter de façon permanente.

http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/horses/facts/90...

lorette
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
ok, merci beaucoup !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Elvina Tran: d'accord pour Krone = couronne
17 mins
  -> merci. Cependant pour "Saum", je ne suis pas tellement sûre.

40 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Saumsegment
bourrelet


Explanation:
Voir schémas (liens ci-dessous).


    Reference: http://www.vetmed.uni-giessen.de/vet-anatomie/Pfarrer/WP%204...
    Reference: http://www.galopin-fr.net/pieds/pied_int.htm
Elvina Tran
Germany
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search