in die richtige Abfolge gebracht

French translation: s.u.

21:08 Apr 1, 2009
German to French translations [PRO]
Zoology
German term or phrase: in die richtige Abfolge gebracht
Mit ihrem Echoortungssystem haben die Fledermäuse eine sehr effektive Methode entwickelt, die es ihnen ermöglicht, sich im Dunkeln zurechtzufinden und Insekten zu jagen, ohne ihre Augen einzusetzen. Dabei stossen sie Ultraschallwellen aus, die von Objekten als Reflexionen zurückgeworfen werden. Die einzelnen Echos werden von der Fledermaus aufgenommen und in die richtige Abfolge gebracht. Durch die Zeitunterschiede kann das Gehirn die Umgebung erfassen und somit orten, wie weit ein Baum oder Insekt entfernt ist und sogar, mit welcher Geschwindigkeit und Richtung sich ein Beutetier bewegt.

je ne sais trop comment formuler cette partie de phrase.. merci !
EliseG
France
French translation:s.u.
Explanation:
(Du retard de l'écho) calculer la distance, la vitesse, la position et la forme de l’objet détecté = détecter/analyser les variations de fréquence

Bonsoir, Elise. Puisque vous le désirez, je rajoute mon commentaire aux réponses.

La chauve-souris émet un ultrason par la bouche ou le nez. Dès que cet ultrason rencontre un obstacle (proie, végétation…), il rebondit vers la chauve-souris. Celle-ci capte l’écho grâce à ses oreilles, son cerveau va alors **calculer la distance, la vitesse, la position et la forme de l’objet détecté**.

Seite 4 ff.:
http://www2.mnhn.fr/vigie-nature/IMG/pdf/PaulineVANLAERE_dos...

Du retard de l'écho par rapport aux sons qu'elles émettent, les chauves-souris déduisent la distance aux objets. En détectant tes variations de fréquence de l'écho par rapport au son émis, par effet Doppler, elles perçoivent la vitesse relative d'un insecte en vol et la fréquence du battement de ses ailes.
http://speleoclpa.free.fr/chauve_souris/echolocation.htm




--------------------------------------------------
Note added at 9 days (2009-04-11 20:08:33 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

merci à vous :-)
Selected response from:

Anja C.
Switzerland
Grading comment
merci !!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3s.u.
Anja C.
3cf. ci-dessous
FredP
3 -1et les conduire dans la direction exacte
José Patrício
Summary of reference entries provided
(Du retard de l'écho) calculer la distance, la vitesse, la position et la forme de l’objet détecté
Anja C.

Discussion entries: 1





  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): -1
et les conduire dans la direction exacte


Explanation:
abfolge - sequência - http://www.dict.cc/deutsch-englisch/Abfolge.html


José Patrício
Portugal
Native speaker of: Native in PortuguesePortuguese

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Geneviève von Levetzow: ce n'est pas la direction
1 hr
  -> sens: le point exacte où il se trouve

12 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
cf. ci-dessous


Explanation:
... les échos sont perçus et...

.....recomposés/réinterprétés en une séquence logique (remis dans le bon ordre)


FredP
Native speaker of: Native in FrenchFrench

9 days   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
s.u.


Explanation:
(Du retard de l'écho) calculer la distance, la vitesse, la position et la forme de l’objet détecté = détecter/analyser les variations de fréquence

Bonsoir, Elise. Puisque vous le désirez, je rajoute mon commentaire aux réponses.

La chauve-souris émet un ultrason par la bouche ou le nez. Dès que cet ultrason rencontre un obstacle (proie, végétation…), il rebondit vers la chauve-souris. Celle-ci capte l’écho grâce à ses oreilles, son cerveau va alors **calculer la distance, la vitesse, la position et la forme de l’objet détecté**.

Seite 4 ff.:
http://www2.mnhn.fr/vigie-nature/IMG/pdf/PaulineVANLAERE_dos...

Du retard de l'écho par rapport aux sons qu'elles émettent, les chauves-souris déduisent la distance aux objets. En détectant tes variations de fréquence de l'écho par rapport au son émis, par effet Doppler, elles perçoivent la vitesse relative d'un insecte en vol et la fréquence du battement de ses ailes.
http://speleoclpa.free.fr/chauve_souris/echolocation.htm




--------------------------------------------------
Note added at 9 days (2009-04-11 20:08:33 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

merci à vous :-)

Anja C.
Switzerland
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 8
Grading comment
merci !!




Reference comments


18 mins peer agreement (net): +3
Reference: (Du retard de l'écho) calculer la distance, la vitesse, la position et la forme de l’objet détecté

Reference information:
Ich denke, das ist hier sinngemäß mit "Echos in die richtige Abfolge bringen" gemeint.

La chauve-souris émet un ultrason par la bouche ou le nez. Dès que cet ultrason rencontre un obstacle (proie, végétation…), il rebondit vers la chauve-souris. Celle-ci capte l’écho grâce à ses oreilles, son cerveau va alors **calculer la distance, la vitesse, la position et la forme de l’objet détecté**.

Seite 4 ff.:
http://www2.mnhn.fr/vigie-nature/IMG/pdf/PaulineVANLAERE_dos...

Du retard de l'écho par rapport aux sons qu'elles émettent, les chauves-souris déduisent la distance aux objets. En détectant tes variations de fréquence de l'écho par rapport au son émis, par effet Doppler, elles perçoivent la vitesse relative d'un insecte en vol et la fréquence du battement de ses ailes.
http://speleoclpa.free.fr/chauve_souris/echolocation.htm



--------------------------------------------------
Note added at 27 mins (2009-04-01 21:36:35 GMT)
--------------------------------------------------

-> in Deinem Satz: in die richtige Abfolge bringen / en détecter les variations de fréquence

Anja C.
Switzerland
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 8
Note to reference poster
Asker: merci Anja, pourriez-vous rajouter votre réponse, sinon je ne peux pas la sélectionner ?


Peer comments on this reference comment (and responses from the reference poster)
agree  Geneviève von Levetzow
2 hrs
  -> merci!
agree  giselavigy: ah, les pipistrelli! Et bien bonjour!
9 hrs
  -> bonjour! oui, elles sont adorables...:-)
agree  Dmasson: analysent les paramètres, c'est bien ça
12 hrs
  -> merci :-)




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search