KudoZ home » German to French » Architecture

Dienst / Wanddienst

French translation: Colonne engagée


13:25 Oct 22, 2007
German to French translations [PRO]
Art/Literary - Architecture
German term or phrase: Dienst / Wanddienst
Définition : in der gotischen Baukunst eine Viertelsäule, die in der Regel einem Pfeiler oder (als Wanddienst) einer Wand vorgelegt ist und Gurte (Gewölbefelder trennende Bogen), Rippen (tragende Konstruktionselemente eines Gewölbes) oder Archivolten (vordere Bogen) aufnimmt bzw. fortsetzt. Nebeneinander liegende Dienste nennt man Dienstbündel. Pfeiler, um die herum Dienste angeordnet sind, heißen Bündelpfeiler."

Merci d'avance!!
MarionV
French translation:Colonne engagée
Explanation:

Bonjour !
Une première piste :
Selon le glossaire suivant : http://www.marina-zvetina.de/old/download/Gloss_Arch.doc

colonne engagée = Dienst


--------------------------------------------------
Note added at 17 minutes (2007-10-22 13:42:08 GMT)
--------------------------------------------------

Colonne engagée : Support d'un arc généralement circulaire engagé dans le mur d'une église.
Ce qui expliquerait le terme Wanddienst : colonne engagée dans le mur.
http://medieval.lacorreze.com/glossaire1_architecture_mediev...

--------------------------------------------------
Note added at 53 minutes (2007-10-22 14:18:39 GMT)
--------------------------------------------------

http://eglises-landes.cef.fr/eglises/monographies/campet/cam...
Deux époques semblent devoir être distinguées dans les travaux menés au siècle dernier. Le projet d'Ozanne, daté du 4 décembre 1860, ne fut approuvé qu’en 1863, le 18 avril par le préfet et le 9 septembre par l'évêque. Entièrement fidèle au style roman, il prévoyait une nef de deux travées voûtées en berceau, avec trois arcs doubleaux reposant sur des colonnes engagées ;

--------------------------------------------------
Note added at 58 minutes (2007-10-22 14:23:29 GMT)
--------------------------------------------------

Voici une définition intéressante
http://afr.proz.com/kudoz/1869054
Colonne : support (pilier) généralement cylindrique. Les colonnes peuvent être monolithes ou composées de plusieurs tambours. Elles sont adossées lorsqu'une petite partie de leur fut est noyée dans la maçonnerie d'un pilier ou d'un mur. Elles sont engagées lorsqu'il n'y a plus qu'une demi-colonne qui ressort de la maçonnerie. Elles sont cantonnées quand elles se glissent dans les angles rentrant d'un pilier cruciformes. Elles sont fasciculées lorsque qu'elles sont réunies en faisceau. Elles sont accouplées lorsqu'elles se présentent par deux.

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2007-10-22 14:28:11 GMT)
--------------------------------------------------

Et voici des photos pour compléter le tout : http://architecture.relig.free.fr/colonne.htm

Bündelpfeiler = colonnes fasciculées
Selected response from:

Anne Wegesin
Grading comment
Un grand merci pour vos recherches!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2Colonne engagéeAnne Wegesin
2arc doubleauSchtroumpf


  

Answers


32 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
arc doubleau


Explanation:
Je dois tjs chercher longtemps pour être certaine, mais je chercherais à ce terme-là...

--------------------------------------------------
Note added at 54 Min. (2007-10-22 14:19:34 GMT)
--------------------------------------------------

Une belle page où vous trouverez piliers fasciculés, colonnes et colonnettes engagées : http://www.ext.upmc.fr/urfist/menestrel/Schlicht2/volumearch...

Quant à l'épineuse question si le Dienst est *vraiment* obligatoirement de section circulaire, je n'oserais pas trancher !

Je crois que les colonnes/colonnettes d'Anne sont ce qu'il y a de mieux pour le moment :-)

--------------------------------------------------
Note added at 57 Min. (2007-10-22 14:22:06 GMT)
--------------------------------------------------

Oui, le Dienst est de section circulaire d'après Fritz Winter, rororo-Sachlexikon der Bildenden Künste.


    Reference: http://pros.orange.fr/quatuor/art_gothique_classique_04.htm
Schtroumpf
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 33

10 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
Colonne engagée


Explanation:

Bonjour !
Une première piste :
Selon le glossaire suivant : http://www.marina-zvetina.de/old/download/Gloss_Arch.doc

colonne engagée = Dienst


--------------------------------------------------
Note added at 17 minutes (2007-10-22 13:42:08 GMT)
--------------------------------------------------

Colonne engagée : Support d'un arc généralement circulaire engagé dans le mur d'une église.
Ce qui expliquerait le terme Wanddienst : colonne engagée dans le mur.
http://medieval.lacorreze.com/glossaire1_architecture_mediev...

--------------------------------------------------
Note added at 53 minutes (2007-10-22 14:18:39 GMT)
--------------------------------------------------

http://eglises-landes.cef.fr/eglises/monographies/campet/cam...
Deux époques semblent devoir être distinguées dans les travaux menés au siècle dernier. Le projet d'Ozanne, daté du 4 décembre 1860, ne fut approuvé qu’en 1863, le 18 avril par le préfet et le 9 septembre par l'évêque. Entièrement fidèle au style roman, il prévoyait une nef de deux travées voûtées en berceau, avec trois arcs doubleaux reposant sur des colonnes engagées ;

--------------------------------------------------
Note added at 58 minutes (2007-10-22 14:23:29 GMT)
--------------------------------------------------

Voici une définition intéressante
http://afr.proz.com/kudoz/1869054
Colonne : support (pilier) généralement cylindrique. Les colonnes peuvent être monolithes ou composées de plusieurs tambours. Elles sont adossées lorsqu'une petite partie de leur fut est noyée dans la maçonnerie d'un pilier ou d'un mur. Elles sont engagées lorsqu'il n'y a plus qu'une demi-colonne qui ressort de la maçonnerie. Elles sont cantonnées quand elles se glissent dans les angles rentrant d'un pilier cruciformes. Elles sont fasciculées lorsque qu'elles sont réunies en faisceau. Elles sont accouplées lorsqu'elles se présentent par deux.

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2007-10-22 14:28:11 GMT)
--------------------------------------------------

Et voici des photos pour compléter le tout : http://architecture.relig.free.fr/colonne.htm

Bündelpfeiler = colonnes fasciculées

Anne Wegesin
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 43
Grading comment
Un grand merci pour vos recherches!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Schtroumpf: Mon seul pbl ici c'est que la colonne sort du (mur/support) au moins à moitié. N'ai rien de mieux encore :-(
28 mins
  -> Bonjour Wiebke et merci ! Tu fais sûrement allusion à "Wand vorgelegt" mais seul un quart de la colonne se trouve devant le mur donc les 3/4 sont peut-être engagés dans le mur ....A approfondir ;))

agree  giselavigy
1 hr
  -> Merci Gisela !