Schärpe

French translation: ceinture

German to French translations [PRO]
Art, Arts & Crafts, Painting
German term or phrase: Schärpe
contexte: description du tableau de Renoir intitulé "Lise à l'ombrelle" (cf. http://cedriccolin.free.fr/lise.htm)

description de la robe: das leichte Musselinkleid mit der schwarzen Schärpe
J'ai trouvé "écharpe" ds mon dictionnaire mais ce n'en est pas une...

Merci!
Béatrice De March
Germany
French translation:ceinture
Explanation:
Pourquoi ne pas dire ceinture ou ceinture de tissu ou, si le contexte est plus littéraire, ceinture tissue.
C'est ainsi que l'on parle de ces fameuses ceintures fabriquées dans les soieries lyonnaises et portées l'aristocratie polonaise pour fermer leurs redingotes.

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 39 mins (2005-10-29 15:10:42 GMT)
--------------------------------------------------

Voici deux liens: descritpion d'un tableau de Renoir (faites un CTR F pour chercher le ,ot ceinture) et le tableau décrit. Au 19e, le terme d'écharpe ne désigne encore pas encore tout a fait qq chose que l'on porte autour du cou. Ce que l'on porte autour du cou est un mouchoir de cou, qui peut passer derrière la ceinture que les femmes portent haut.

http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Auguste_Renoir--His...

et http://images.google.com/imgres?imgurl=http://www.artchive.c...
Selected response from:

jean-philippe hashold
Grading comment
Merci à tous, j'ai finalement opté pour "ceinture de tissu noir".
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +3ceinture
jean-philippe hashold
4 +1écharpe portée en ceinture
Michael Hesselnberg


Discussion entries: 6





  

Answers


46 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
écharpe portée en ceinture


Explanation:
Avant 1830, l'écharpe se portait toujours à la ceinture. L'écharpe tricolore peut se porter soit ... Lorsqu'elle est portée en écharpe, l'ordre des couleurs ...
www.maires59.fr/revue/Mairesennord13.pdf

Michael Hesselnberg
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 10

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Marion Hallouet
16 mins

neutral  Sylvain Leray: un peu facile sur ce coup-là, Michael... tu ne fais que reprendre la réponse que j'ai donnée en note... tu les aimes tant que ça, les points ?? Et ne me sors pas le prétexte de la référence, j'aurais pu en donner moi aussi à la pelle...
1 hr

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
Schärpe
ceinture


Explanation:
Pourquoi ne pas dire ceinture ou ceinture de tissu ou, si le contexte est plus littéraire, ceinture tissue.
C'est ainsi que l'on parle de ces fameuses ceintures fabriquées dans les soieries lyonnaises et portées l'aristocratie polonaise pour fermer leurs redingotes.

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 39 mins (2005-10-29 15:10:42 GMT)
--------------------------------------------------

Voici deux liens: descritpion d'un tableau de Renoir (faites un CTR F pour chercher le ,ot ceinture) et le tableau décrit. Au 19e, le terme d'écharpe ne désigne encore pas encore tout a fait qq chose que l'on porte autour du cou. Ce que l'on porte autour du cou est un mouchoir de cou, qui peut passer derrière la ceinture que les femmes portent haut.

http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Auguste_Renoir--His...

et http://images.google.com/imgres?imgurl=http://www.artchive.c...

jean-philippe hashold
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in PolishPolish
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci à tous, j'ai finalement opté pour "ceinture de tissu noir".

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Claire Bourneton-Gerlach: j'aime bien "ceinture de tissu noir" dans ce contexte.
1 hr

agree  Sylvain Leray: avec Claire
1 hr

agree  Geneviève von Levetzow
16 hrs