KudoZ home » German to French » Automotive / Cars & Trucks

versenkt (ici)

French translation: rapporté


19:49 Oct 23, 2005
German to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Automotive / Cars & Trucks
German term or phrase: versenkt (ici)
Instandsetzung von "versenkten Gewinden"
Filetages coniques ?
D'avance merci
guebacien
Germany
French translation:rapporté
Explanation:
C'est le nom que l'on donne habituellement aux filetages / filets que l'on insère en lieu et place d'un filetage endommagé :
on alèse le filetage endommagé et on insère un nouveau filetage que l'on a souvent refroidi très fortement (souvent à l'azote liquide) de façon à ce qu'il pénètre puis soit prisonnier une fois la température revenue à la normale.
Il existe aussi des filets rapportés scellés ou collés. Tapez "filets rapportés" sur Google et vous aurez des dizaines d'exemples
En voici deux :
www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet332161.htm
"Un Helicoil, c'est un filet rapporté de marque Hélicoil. Ce filet se pose ...
La réparation est en général très solide, si le taraudage est bien réalisé. ..."

http://www.moto-station.com/article665.html
"Vous venez d'endommager irrémédiablement le filetage ! ... que la solution passe
par le démontage de la culasse avec la pose d'un filet rapporté. ..."


HTH

--------------------------------------------------
Note added at 12 hrs 19 mins (2005-10-24 08:08:46 GMT)
--------------------------------------------------

Pour répondre à la remarque de Guebacien :
versenkte Gewinden signifie filets noyés c'est tout simplementle filetage pratiqué dans la masse d'un pièce par opposition au filetage d'un écrou. (l'assemblage se fait en vissant la vis ou le goujon directement dans la pièce.
Maintenant, s'il s'agit du filet que l'on a réparé -ce que j'avais cru comprendre- il s'agit donc d'un filet rapporté à la place de l'ancien filet noyé cela s'appelle un filet rapporté, lui aussi est noyé dans la pièce et donc aussi "versenkt". Voilà le pourquoi de ma réponse. Il est bien évident que "versenkt" ne veut pas dire en soi rapporté.
Il va de soi qu l'on n'utilise jamais de filets rapportés pour réparer des écrous, on change l'écrou.

J'espère que ma réponse est plus claire maintenant.


Selected response from:

Yves Georges
France
Grading comment
Merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5rapporté
Yves Georges
4 -1enfoncé
wolfheart


Discussion entries: 1





  

Answers


38 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
enfoncé


Explanation:
Exemple:
Boulon TRCC (tête ronde, collet carré) tête ronde bombée lisse pour assemblage d'éléments en bois : volets, poutres, portails... S'enfonce en force dans un avant-trou, le collet carré empêchant la tête de tourner. Il est non dévissable de l'extérieur, acier zingué ;

wolfheart
United States
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 95

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Yves Georges: il 's'agit ici de réparation de filetage, par ailleurs, l'exemple cité concerne des boulons et non les filetages à proprement parler.
1 hr

2 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
rapporté


Explanation:
C'est le nom que l'on donne habituellement aux filetages / filets que l'on insère en lieu et place d'un filetage endommagé :
on alèse le filetage endommagé et on insère un nouveau filetage que l'on a souvent refroidi très fortement (souvent à l'azote liquide) de façon à ce qu'il pénètre puis soit prisonnier une fois la température revenue à la normale.
Il existe aussi des filets rapportés scellés ou collés. Tapez "filets rapportés" sur Google et vous aurez des dizaines d'exemples
En voici deux :
www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet332161.htm
"Un Helicoil, c'est un filet rapporté de marque Hélicoil. Ce filet se pose ...
La réparation est en général très solide, si le taraudage est bien réalisé. ..."

http://www.moto-station.com/article665.html
"Vous venez d'endommager irrémédiablement le filetage ! ... que la solution passe
par le démontage de la culasse avec la pose d'un filet rapporté. ..."


HTH

--------------------------------------------------
Note added at 12 hrs 19 mins (2005-10-24 08:08:46 GMT)
--------------------------------------------------

Pour répondre à la remarque de Guebacien :
versenkte Gewinden signifie filets noyés c'est tout simplementle filetage pratiqué dans la masse d'un pièce par opposition au filetage d'un écrou. (l'assemblage se fait en vissant la vis ou le goujon directement dans la pièce.
Maintenant, s'il s'agit du filet que l'on a réparé -ce que j'avais cru comprendre- il s'agit donc d'un filet rapporté à la place de l'ancien filet noyé cela s'appelle un filet rapporté, lui aussi est noyé dans la pièce et donc aussi "versenkt". Voilà le pourquoi de ma réponse. Il est bien évident que "versenkt" ne veut pas dire en soi rapporté.
Il va de soi qu l'on n'utilise jamais de filets rapportés pour réparer des écrous, on change l'écrou.

J'espère que ma réponse est plus claire maintenant.





    Reference: http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet332161.htm
    Reference: http://www.moto-station.com/article665.html
Yves Georges
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 67
Grading comment
Merci