KudoZ home » German to French » Botany

Zufallssämling

French translation: semis de hasard


12:45 Feb 19, 2005
German to French translations [PRO]
Marketing - Botany
German term or phrase: Zufallssämling
Als Zufallssämling bezeichnet man eine Obstsorte, die nicht bewußt gezüchtet wurde, sondern mehr oder minder zufälig entdeckt wurde.
Claire Bourneton-Gerlach
Germany
French translation:semis de hasard
Explanation:
comme expliqué dans ta définition, ce n'est pas une variété de pommes obtenue par greffage mais découverte par hasard comme ici la BOSKOOP en Hollande et bien d'autres d'ailleurs qui jouent un rôle très imortant pour la sauvegarde de la diversité des variétés (de pommes et autres fuits)



Boskoop



Fruit
Forme : arrondie de gros calibre
Coloration : grise - vert jaune - vert rougeâtre
Chair : ferme blanc verdâtre à jaune clair
Goût : acidulé moyennement sucré
Cueillette : fin septembre deuxième quinzaine d'octobre
Consommation : de novembre à mars
Arbre
Origine : probablement d'un semis de hasard aux Pays-Bas
Nombreuses variétés Boskoop grise, Boskoop jaune, Boskoop rouge ....
Arbre très vigoureux, couronne large, sensible aux gelées.
Mise à fruit parfois difficile, production régulière.

http://home.scarlet.be/~p4u02976/fete du fruit/nos fruits/fr...





--------------------------------------------------
Note added at 2005-02-20 08:09:00 (GMT)
--------------------------------------------------

les noms des variétés de fruits avec MAJUSCULE
(j\'ai sous les yeux un des gros catalogues de pépiniériste avec un grand nombre de pommiers, poiriers....)

sinon une liste super complète de varités de pommes:
http://www.pommiers.com/pomme/pommier.htm

--------------------------------------------------
Note added at 2005-02-20 13:11:14 (GMT)
--------------------------------------------------

Commander des arbres fruitiers
... Prix. 3039. Sécateur, Arbre variété Arlet, 35.00. 3040, Sécateur, Arbre variété
Boskoop, 35.00. ... 3062, Arbre variété Pomme Raisin, 35.00. ...
www.pepinieres-constantin.ch/commande_arbres.html - 29k

--------------------------------------------------
Note added at 2005-02-23 07:31:47 (GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Bonjour Claire, mes recherches pour ce \" semis de hasard\" se faisaient en même temps que tu écrivais en haut, donc un doublon, désolée.

Je note l\'orthographe des pommes, c\'est un peu confus et chacun va de sa façon (pépiniéristes, horticulteurs....)
Selected response from:

Acarte
France
Grading comment
Merci d'avoir confirmé le résultat de mes recherches! Par contre, je ne suis toujours pas convaincue pour les noms de pommiers etc: une golden dixit le Robert..
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1semis de hasard
Acarte
4mutation spontanée ou sport
co.libri
3récolte fortuite
lorette
3récolte aléatoire
Adrien Esparron


Discussion entries: 18





  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
semis de hasard


Explanation:
comme expliqué dans ta définition, ce n'est pas une variété de pommes obtenue par greffage mais découverte par hasard comme ici la BOSKOOP en Hollande et bien d'autres d'ailleurs qui jouent un rôle très imortant pour la sauvegarde de la diversité des variétés (de pommes et autres fuits)



Boskoop



Fruit
Forme : arrondie de gros calibre
Coloration : grise - vert jaune - vert rougeâtre
Chair : ferme blanc verdâtre à jaune clair
Goût : acidulé moyennement sucré
Cueillette : fin septembre deuxième quinzaine d'octobre
Consommation : de novembre à mars
Arbre
Origine : probablement d'un semis de hasard aux Pays-Bas
Nombreuses variétés Boskoop grise, Boskoop jaune, Boskoop rouge ....
Arbre très vigoureux, couronne large, sensible aux gelées.
Mise à fruit parfois difficile, production régulière.

http://home.scarlet.be/~p4u02976/fete du fruit/nos fruits/fr...





--------------------------------------------------
Note added at 2005-02-20 08:09:00 (GMT)
--------------------------------------------------

les noms des variétés de fruits avec MAJUSCULE
(j\'ai sous les yeux un des gros catalogues de pépiniériste avec un grand nombre de pommiers, poiriers....)

sinon une liste super complète de varités de pommes:
http://www.pommiers.com/pomme/pommier.htm

--------------------------------------------------
Note added at 2005-02-20 13:11:14 (GMT)
--------------------------------------------------

Commander des arbres fruitiers
... Prix. 3039. Sécateur, Arbre variété Arlet, 35.00. 3040, Sécateur, Arbre variété
Boskoop, 35.00. ... 3062, Arbre variété Pomme Raisin, 35.00. ...
www.pepinieres-constantin.ch/commande_arbres.html - 29k

--------------------------------------------------
Note added at 2005-02-23 07:31:47 (GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Bonjour Claire, mes recherches pour ce \" semis de hasard\" se faisaient en même temps que tu écrivais en haut, donc un doublon, désolée.

Je note l\'orthographe des pommes, c\'est un peu confus et chacun va de sa façon (pépiniéristes, horticulteurs....)

Acarte
France
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 12
Grading comment
Merci d'avoir confirmé le résultat de mes recherches! Par contre, je ne suis toujours pas convaincue pour les noms de pommiers etc: une golden dixit le Robert..

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  co.libri
5 mins
  -> merci Hélène

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Zufallssämling
mutation spontanée ou sport


Explanation:
(cultivar ou variété issue d'une/par) mutation spontanée


CULTIVAR (de l'anglais "Cultivated variety",en abrégé "cv")
Il s'agit du résultat d'une sélection, d'une hybridation ou d'une mutation spontanée.
Les caractéristiques propres d'un cultivar ne sont pas - en général - retransmises
d'une génération à l'autre par la semence. Donc, ces plantes doivent être reproduites
végétativement (boutures, greffes, etc.).
C'est ce qui distingue un cultivar d'une variété.
Les termes provoquent souvent la confusion car ils sont utilisés de manière
interchangeable dans le milieu horticole.
http://www.lesiteayvon.com/Glossaire.html

Sport
Transformation d'un végétal (origine génétique) qui aboutit à de nouveaux types de plantes.

Mutation
(ou "sport") Variation génétique soudaine qui peut être utilisée pour créer d'autres variétés.
http://www.jardicom.com/encyclo/EncycloIndex5M.htm#m


http://www.agr.gc.ca/mad-dam/f/bulletinf/v17f/v17n17_f.htm

Ruby Gold Sport
Fruit rond, rouge avec une légère touche de jaune. Croissance indéterminée. Variété issue d’une mutation spontanée de Ruby Gold.
http://ventmarin.free.fr/passion_tomates/tomates_r/tomates_r...

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 30 mins (2005-02-19 14:16:10 GMT)
--------------------------------------------------

C\'est bien semi de hasard :-)

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 34 mins (2005-02-19 14:20:06 GMT)
--------------------------------------------------

En tout cas, pas cultivar.

co.libri
France
Specializes in field
Native speaker of: French

33 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Zufallssämling
récolte aléatoire


Explanation:
... tout comme l'est au demeurant la réponse. Mais faudrait pas pour autant en tomber dans les pommes ...

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 15 mins (2005-02-19 15:00:59 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.cameo-europe.com/fr_texte.asp


    Reference: http://www.geo.univ-avignon.fr/Site%20Avignon/pages/labo/P.D...
Adrien Esparron
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 16
The asker has declined this answer

52 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Zufallssämling
récolte fortuite


Explanation:
PDF] Accord Nisga'a sur la r lte
... cc. « récolte fortuite » s’entend de la prise et de la rétention des prises d’une
espèce de saumon du Nass autre que dans une récolte dirigée ; dd. ...


Ok, source canadienne, mais je toruve que ce terme est plutôt pas mal.

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 19 mins (2005-02-19 14:05:32 GMT)
--------------------------------------------------

j\'approuve Claire mais je n\'ai rien trouvé d\'autre pour le moment!

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 20 mins (2005-02-19 14:06:03 GMT)
--------------------------------------------------

j\'avais pensé à semis aléatoire, j\'ai pu le trouver!

--------------------------------------------------
Note added at 3 days 22 hrs 16 mins (2005-02-23 11:02:07 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

j\'arrive avec un peu de retard, loin d\'avoir trop longtemps dormi...
Premier feeling: je ne mettrais pas de majusule à ce simple mot.

--------------------------------------------------
Note added at 3 days 22 hrs 16 mins (2005-02-23 11:02:25 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

majuscule



    Reference: http://dsp-psd.pwgsc.gc.ca/Collection/R72-289-2000-5F.pdf
lorette
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 24
The asker has declined this answer