KudoZ home » German to French » Computers: Software

Haarlinie

French translation: filet/trait ultra-fin


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Haarlinie
French translation:filet/trait ultra-fin
Entered by: sophieb

14:04 Jan 9, 2008
German to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Computers: Software / Graphical export / Printing & Publishing
German term or phrase: Haarlinie
"Haarlinien verwenden" : option dans une interface d'exportation graphique au format DXF

http://www.typolexikon.de/h/haarlinie.html
http://www.at-mix.de/haarlinie.htm
http://www.hirzel.org/book/h.htm

hairline en anglais

Je vois bien ce que c'est et le GDT propose *trait fin*, que j'ai aussi trouvé ici :
http://wiki.scribus.net/index.php/Glossary_of_technical_term...

Mais je ne suis pas sûre que l'on comprenne que c'est du "trait le plus fin possible" qu'il s'agit en intitulant l'option *Utiliser des traits fins*

Des idées ? Merci !
laline
filet ultra-fin
Explanation:
suggestion
ou trait ultra-fin

Je suis d'accord avec les observations de JC. Le GDT donne aussi "ultra-fin".

filet, n.m. hairline; hair-line rule
Trait fin dont l’épaisseur dépasse rarement un demi-point.
http://www.icgq.qc.ca/PDF/Vocpre.pdf

http://wiki.mediabox.fr/documentation/jsfl/stroke/hatchthick...



--------------------------------------------------
Note added at 25 minutes (2008-01-09 14:29:57 GMT)
--------------------------------------------------

http://books.google.com/books?id=TU8uE4Zb6uYC&pg=PA312&lpg=P...
Selected response from:

sophieb
France
Grading comment
Merci à tous !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +1filet ultra-fin
sophieb
3délié
FredP


Discussion entries: 5





  

Answers


14 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
délié


Explanation:
Délié, il me semble.

Une définition ici, par ex.

http://www.deluxeavenue.com/typo_d.php

Délié
A opposer à "plein". Un délié est la partie la plus fine d'un caractère.



--------------------------------------------------
Note added at 21 minutes (2008-01-09 14:26:46 GMT)
--------------------------------------------------

Dans ce même glossaire:

Filet
Trait d'une épaisseur exprimée en points servant à souligner, encadrer ou séparer des éléments (graphiques ou textes) qui composent une mise en page.

FredP
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  VJC: voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Filet_(typographie) - le "délié" (opposé au "plein" est un terme de calligraphie.
4 mins
  -> bonjour VJC. Oui, c'est bien ce que je voulais dire, mais je me trompe peut-être sur "Haarlinie". Bon, qqc je me prends comme NEUTRAL aujourd'hui. bye :-)

23 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
filet ultra-fin


Explanation:
suggestion
ou trait ultra-fin

Je suis d'accord avec les observations de JC. Le GDT donne aussi "ultra-fin".

filet, n.m. hairline; hair-line rule
Trait fin dont l’épaisseur dépasse rarement un demi-point.
http://www.icgq.qc.ca/PDF/Vocpre.pdf

http://wiki.mediabox.fr/documentation/jsfl/stroke/hatchthick...



--------------------------------------------------
Note added at 25 minutes (2008-01-09 14:29:57 GMT)
--------------------------------------------------

http://books.google.com/books?id=TU8uE4Zb6uYC&pg=PA312&lpg=P...

sophieb
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci à tous !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  FredP
20 hrs
  -> merci !