KudoZ home » German to French » Engineering (general)

Vermessung einer Kirche

French translation: relevé d'une église byzantine


10:17 Jun 21, 2005
German to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Engineering (general)
German term or phrase: Vermessung einer Kirche
Lebenslauf (Vermessungsingenieur), Thema der Diplomarbeit: "Vermessung einer byzantinischen Kirche in Athen"
Astrid Kunz
Germany
French translation:relevé d'une église byzantine
Explanation:
Répertoire des architectes diocésains du XIXe siècle, BAUSSAN ...
En 1875, il restaure l'hôtel de ville de Vallon-Pont-d'Arc ; en 1876, il effectue
le relevé de l'église de Champagne ; en 1878, surveille et conduit les ...
elec.enc.sorbonne.fr/architectes/dico32.php
Selected response from:

Claire Bourneton-Gerlach
Germany
Grading comment
Un grand merci aussi à Hélène pour toutes ces explications utiles!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2relevé d'une église byzantine
Claire Bourneton-Gerlach
4s.u.
co.libri


  

Answers


23 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
relevé d'une église byzantine


Explanation:
Répertoire des architectes diocésains du XIXe siècle, BAUSSAN ...
En 1875, il restaure l'hôtel de ville de Vallon-Pont-d'Arc ; en 1876, il effectue
le relevé de l'église de Champagne ; en 1878, surveille et conduit les ...
elec.enc.sorbonne.fr/architectes/dico32.php

Claire Bourneton-Gerlach
Germany
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 146
Grading comment
Un grand merci aussi à Hélène pour toutes ces explications utiles!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  co.libri
13 mins

agree  Proelec: OK.
2 hrs

28 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
s.u.


Explanation:
Il s'agit de mensuration
http://www.gecomo.ch/francais/secteuractivite/mensurationoff...

http://www.culture.gouv.fr/culture/conservation/fr/methodes/...

Probablement par photogrammétrie si l'on en croit le schéma suivant de relevé des mesures d'une église : http://www.tfh-berlin.de/~photo/kapelle_animiert.html

L'arpentage, lui, concerne le terrain, pas l'édifice.

--------------------------------------------------
Note added at 33 mins (2005-06-21 10:51:10 GMT)
--------------------------------------------------

Le terme est beaucoup utilisé par les Suisses...
N.B. GDT :
mesurage n. m.

Équivalent(s)
English surveying (of land)

On parle de mesurage en français...
http://www.culture.gouv.fr/culture/conservation/fr/methodes/...
.

Définition :
Action de mesurer les superficies des propriétés foncières.
.

Sous-entrée(s) : .


synonyme(s)
arpentage n. m.
mensuration n. f.


. Note(s) :
Ce terme n\'est usité que pour les opérations cadastrales. Dans les autres domaines on utilise de préférence celui de mesure.


--------------------------------------------------
Note added at 36 mins (2005-06-21 10:54:15 GMT)
--------------------------------------------------

Pardon, j\'ai coupé la citation du GDT en deux...

Pour exploiter les photos aériennes et réaliser des cartes, des ingénieurs ont conçu, au début du XXe siècle, le \"restituteur\", dont la mécanique reproduisait l\'intersection et qui, par l\'observation des photographies en stéréoscopie permit d\'exploiter les capacités de mesures de la mémoire argentique pour livrer, jusque dans les années 70 des produits dessinés d\'une précision rigoureuse. L\'informatique depuis, remplace le mesurage tridimensionnel mécanique par le calcul et allège ainsi les parties mécaniques de l\'équipement ; il annule la rigidité et les limitations des cas de figure, autorise le recours à des appareils non métriques et gère des fichiers tridimensionnels pour des usages multiples de représentation. L\'ordinateur a introduit une génération d\'appareils analytiques susceptibles, avec des précisions inégales, de s\'adapter facilement à des applications de relevés pour l\'architecture ou l\'archéologie. Trois modalités sont aujourd\'hui proposées :
http://www.culture.gouv.fr/culture/conservation/fr/methodes/...

Relevé est également valable :-)

co.libri
France
Native speaker of: French