KudoZ home » German to French » General / Conversation / Greetings / Letters

z’Nüni-Gespräch

French translation: petit-déjeuner débat


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:z’Nüni-Gespräch
French translation:petit-déjeuner débat
Entered by: F. Guignard

08:01 Dec 14, 2010
German to French translations [PRO]
General / Conversation / Greetings / Letters / helvétisme
German term or phrase: z’Nüni-Gespräch
Deux phrases de contexte : "Er hatte zum z’Nüni-Gespräch geladen, um seinen Leuten wichtige Fragen zu beantworten" et "Das z’Nüni-Gespräch in der grossen Runde war wirklich gut". Qu'en dites-vous ? Mon "Wie sagt man in der Schweiz?" et autres sources de ce genre ne dit rien... Merci d'avance.
F. Guignard
Germany
Petit-déjeuner débat
Explanation:
Würde das passen?
Selected response from:

Uta Forstmair Sancho
France
Grading comment
Merci !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5Petit-déjeuner débatUta Forstmair Sancho
3pour les dix heuresJean-Marc Tapernoux
Summary of reference entries provided
z'Nüni, z'Vierilaurgi

Discussion entries: 4





  

Answers


6 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
pour les dix heures


Explanation:
...

Jean-Marc Tapernoux
Switzerland
Native speaker of: French

3 days 9 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
Petit-déjeuner débat


Explanation:
Würde das passen?

Uta Forstmair Sancho
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci !




Reference comments


1 hr peer agreement (net): +1
Reference: z'Nüni, z'Vieri

Reference information:
Quand un helvétisme peut en cacher un autre :

http://gnocchietcie.canalblog.com/archives/2006/12/13/341705...

"J'ai un petit dilemme terminologique: les noms des repas varient selon les pays/régions linguistiques... Chez moi, en Suisse-Romande (=francophone), on déjeune au petit-déjeuner, on dîne à midi et on soupe le soir. Eventuellement, on mange un petit quelque chose pour dix heure (chez les Suisse-Allemands, à neuf heure: "z'Nüni") et/ou pour quatre heure ("z'Vieri"). Comment appelez-vous les différents repas?"

Example sentence(s):
  • Durant le Z’nüni – la récréation – Gabi Fink explique qu’elle fait partie de ces défenseurs du dialecte. «Les cours ont toujours été donnés en suisse allemand, se souvient-elle.

    Reference: http://www.tdg.ch/actu/suisse/schwytzertuetsch-hochdeutsch-p...
laurgi
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 28

Peer comments on this reference comment (and responses from the reference poster)
agree  giselavigy
1 hr
  -> Danke Gisela, bonne journée