KudoZ home » German to French » Law (general)

subsidiär gegenüber

French translation: En principe, l'intervention du fonds (l'indemnisation) ...


13:09 Nov 3, 2007
German to French translations [PRO]
Law/Patents - Law (general) / droit du transport aérien
German term or phrase: subsidiär gegenüber
Dans la phrase:

"Der Eintritt des Fondssystems sollte aber grundsätzlich gegenüber der Haftung wegen groben Verschuldens subsidiär sein."

J'aimerais savoir ce que vous entendez par là (et ne me répondez pas à la Pierre Dac +:)

On parle ici d'une part de l'intervention d'un fonds (d'indemnisation) et d'autre part de la reponsabilité pour faute grave. A votre avis, est-ce que le "subsidiär gegenüber" veut dire que le fonds intervient en cas de faute grave, ou justement n'intervient pas en cas de faute grave ? - donc je souhaiterais une traduction explicite de "subsidiär gegenüber".
TTV
France
French translation:En principe, l'intervention du fonds (l'indemnisation) ...
Explanation:
est censée être complémentaire par rapport à l'imdemnisation dûe à la responsabilité pour faute grave



Die
Haftung des Staates – eine persönliche Haftung
des Beamten für fahrlässig verursachte Schäden
gegenüber Dritten besteht bei Ausführung hoheitlicher
Tätigkeit entgegen dem Wortlaut des § 839 BGB
nicht – gegenüber anderen Ansprüchen des Verletzten
subsidiär ist, wird der Beamte auch nicht in Regreß
genommen, wenn der Staat aufgrund seines eigenen
Haftungsprivilegs nicht in Anspruch genommen
werden kann. Zu beachten ist allerdings, daß der Staat
zur Realisierung der Ersatzansprüche gegen seine
Beamten teils unterschiedliche Verfahren anwenden
kann beziehungsweise muß. Diese verschiedenen
Verfahrensarten, die auch unterschiedliche Rechtswege
begründen können, tragen nicht gerade zu einer
Rechtsvereinheitlichung bei, so daß völlig offen
ist, ob die vom Bundesarbeitsgericht aufgestellten
Haftungshöchstbeträge im Falle grober Fahrlässigkeit

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2007-11-03 15:53:50 GMT)
--------------------------------------------------

de nombreuses occurences dans tous les domaines pour "subsidiaire par rapport à":
Cela indique clairement le caractère subsidiaire de la protection subsidiaire. Elle ne sera accordée que si les deux autres formes de protection prévues par la loi (statut de réfugié et personnes gravement malades) ne peuvent pas être octroyées.

Selected response from:

giselavigy
Grading comment
Merci beaucoup à tous
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +1intervient à titre subsidiaire
achab
3En principe, l'intervention du fonds (l'indemnisation) ...
giselavigy
3subsidiaire dans
Andrea Jarmuschewski
3en remplacement en cas de...Michael Hesselnberg


  

Answers


21 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
en remplacement en cas de...


Explanation:
sub|si|di|är <Adj.> [frz. subsidiaire < lat. subsidiarius= als Aushilfe dienend, zu: subsidium, Subsidium] (bildungsspr., Fachspr.):

a) unterstützend, Hilfe leistend: die -e Mitfinanzierung durch die Gemeinde;

b) behelfsmäßig, als Behelf dienend.

© Duden - Deutsches Universalwörterbuch, 5. Aufl. Mannheim 2003 [CD-ROM].

Michael Hesselnberg
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 570

50 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
subsidiaire dans


Explanation:
L’intervention du fonds devra être subsidiaire (= pas en premier recours) dans (le traitement de) la responsabilité pour faute grave.

C'est comme ça que je le comprends - si le contexte le permet !

Andrea Jarmuschewski
France
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 78

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
En principe, l'intervention du fonds (l'indemnisation) ...


Explanation:
est censée être complémentaire par rapport à l'imdemnisation dûe à la responsabilité pour faute grave



Die
Haftung des Staates – eine persönliche Haftung
des Beamten für fahrlässig verursachte Schäden
gegenüber Dritten besteht bei Ausführung hoheitlicher
Tätigkeit entgegen dem Wortlaut des § 839 BGB
nicht – gegenüber anderen Ansprüchen des Verletzten
subsidiär ist, wird der Beamte auch nicht in Regreß
genommen, wenn der Staat aufgrund seines eigenen
Haftungsprivilegs nicht in Anspruch genommen
werden kann. Zu beachten ist allerdings, daß der Staat
zur Realisierung der Ersatzansprüche gegen seine
Beamten teils unterschiedliche Verfahren anwenden
kann beziehungsweise muß. Diese verschiedenen
Verfahrensarten, die auch unterschiedliche Rechtswege
begründen können, tragen nicht gerade zu einer
Rechtsvereinheitlichung bei, so daß völlig offen
ist, ob die vom Bundesarbeitsgericht aufgestellten
Haftungshöchstbeträge im Falle grober Fahrlässigkeit

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2007-11-03 15:53:50 GMT)
--------------------------------------------------

de nombreuses occurences dans tous les domaines pour "subsidiaire par rapport à":
Cela indique clairement le caractère subsidiaire de la protection subsidiaire. Elle ne sera accordée que si les deux autres formes de protection prévues par la loi (statut de réfugié et personnes gravement malades) ne peuvent pas être octroyées.



giselavigy
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 319
Grading comment
Merci beaucoup à tous

16 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
intervient à titre subsidiaire


Explanation:
C'est par là que je l'entends ...

--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2007-11-03 16:44:17 GMT)
--------------------------------------------------

Le fonds intervient dans la mesure où l'action en responsabilité contre le responsable du dommage ne permet pas d'obtenir la pleine indemnisation du préjudice subi.

achab
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 48
Notes to answerer
Asker: ça ne répond pas à ma question


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Schtroumpf: Avec la note
7 hrs
  -> merci, bon dimanche