KudoZ home » German to French » Law/Patents

gemeinschaftlich handeln

French translation: commettre en association


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:gemeinschaftlich handeln
French translation:commettre en association
Entered by: Gabi François

14:03 Dec 5, 2003
German to French translations [PRO]
Law/Patents
German term or phrase: gemeinschaftlich handeln
Es geht um eine Straftat, die von mehreren Leuten gleichzeitig begangen wurde. Auf Juristisch heißt das "gemeinschaftlich handelnd". Meine sämtlichen Wörterbücher und Listen schweigen sich dazu aus. Ich neige dazu, es mit "par un acte commun" zu übersetzen. Irgendwelche Kritik oder Gegenvorschläge?
Gabi François
Germany
commis en association
Explanation:
----

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 13 mins (2003-12-05 17:17:18 GMT)
--------------------------------------------------

ou en bande:

\"... EEX 242, de couleur bleue, appartenant à l\'Etat belge (Ministère de la Justice, avec la circonstance que le fait a été commis en association ou en bande. ... \"
ccle.collectifs.net/article162.html - 15k - Cached - Similar pages

\" Titre deuxième : Des Parties à une infraction


L\'auteur


a) L\'auteur d\'une infraction s\'entend de la personne qui a commis l\'infraction en association avec une autre personne ou par l\'intermédiaire d\'une autre personne.


b) Sont coauteurs les participants à la commission d\'une infraction qui accomplissent des actes à cet effet, et il est sans conséquence que ces actes aient été commis en association avec d\'autres ou qu\'ils n\'aient pas tous été commis par la même personne. \"

http://www.unhchr.ch/tbs/doc.nsf/(Symbol)/CAT.C.33.Add.3.Fr?...

\"Si le délit de corruption est commis en association, la li-mite supérieure des peines encourues par les coupables serait le double actuel, soit 15 ans de prison. Dans les affaires de corruption, le gouvernement envisage aussi la condamnation de la personne qui manque à son obligation de déclaration.\"
http://www.jfb.hu/43/art10.htm


-----------
\" Lorsque les délits prévus par le présent article ont été commis en bande organisée, les peines sont portées à cinq ans d\'emprisonnement et à 500000 ...
www.senat.fr/cra/s20031002/s20031002H64.html - 19k - Cached - Similar pages

\"... le 1er mars 1994). Sont punis de la réclusion criminelle à perpétuité tous pillages ou dégâts de denrées, marchandises ou effets commis en bande par des ...
www.adminet.com/code/CJUSMIL0-427.html - 3k - Cached - Similar pages

\" Les procureurs doivent disposer de toutes les informations permettant d\'identifier les meneurs et d\'élucider les faits commis en bande, qui sont souvent les ...
www.senat.fr/seances/s200105/ s20010510/sc20010510043.html - 12k - Cached - Similar pages






--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 19 mins (2003-12-05 17:23:03 GMT)
--------------------------------------------------

So viel wie ich weiß, \"commis en association\" kann aber nicht \"gut\" sein (wegen \"commis\"=begangen, verübt)
Selected response from:

jemo
United States
Grading comment
Für den strafrechtlichen Aspekt meiner Frage ist dieser Ausdruck am treffendsten, als neutrale Möglichkeit bieten sich action collective oder conjointe an, aber leider kann ich die Punkte nicht aufteilen.

Vielen Dank an euch alle!

Gabi
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2s.u.
Acarte
4action conjointehirselina
4action collective
Sylvain Leray
3délit collectif
Isabelle Gunes-Harmand
2commis en association
jemo


Discussion entries: 1





  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
délit collectif


Explanation:
au sujet de José Bové :

"En d'autres termes, serions-nous grâciés si nous allions dévaster les champs de Bové (geste politique pro-OGM et anti-anti-mondialisation) et si nous démolissions le QG de la Confédération Paysanne (délit collectif cadrant dans la lutte contre le protectionnisme et la PAC) ?"



Isabelle Gunes-Harmand
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 225

29 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
s.u.


Explanation:
nur eine Info

La responsabilité collective (jurid.) -exclue par les systèmes juridiques fondés sur la responsabilité individuelle- qui peserait sur les membres d'un groupe, du seul fait de leur appartenance à celui-ci, abstraction faite de leur participation à l'acte dommageable.

Coauteur/complice
= personne qui, participant directement à la commission d'une infraction aux côtés d'une ou plusieures autres personnes, en est considérée comme l'un des auteurs principaux.

Un super dico (F mono) vocabulaire juridique (Gérard Cornu, Editions QUADRIGE) kann ich nur empfehlen.
autour de 25. €


--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-05 14:34:32 (GMT)
--------------------------------------------------

il y donc:
agissement collectif, mais pas de responsabilité collective.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-05 16:00:49 (GMT)
--------------------------------------------------

zu Hirselina \'s Anmerkung:

aber Gabi\'s übersetzung ist STRAFRECHT, also schon
\"faits condamnable\"

Acarte
France
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in pair: 2010

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sylvain Leray: agissement collectif semble très bon
3 mins
  -> merci, Sylvain

agree  Michael Hesselnberg
14 mins
  -> merci, Michael

neutral  hirselina: "agissement" a une connotation négative
42 mins
  -> stimmt teilweise: façon d'agir + procédés comdamnables

28 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
action collective


Explanation:
Je ne suis pas juriste, mais on l'entend très souvent dans les journaux, quand plusieurs personnes se réunissent pour entreprendre une action en justice.

--------------------------------------------------
Note added at 29 mins (2003-12-05 14:33:16 GMT)
--------------------------------------------------

A relire ta question, je crois pas que ce soit ça...

Sylvain Leray
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 5221

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
action conjointe


Explanation:
En sociologie "action collective" s'emploie dans un sens non juridique, mais pour des individus je dirais "action conjointe"

hirselina
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in DutchDutch
PRO pts in pair: 872

3 hrs   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
commis en association


Explanation:
----

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 13 mins (2003-12-05 17:17:18 GMT)
--------------------------------------------------

ou en bande:

\"... EEX 242, de couleur bleue, appartenant à l\'Etat belge (Ministère de la Justice, avec la circonstance que le fait a été commis en association ou en bande. ... \"
ccle.collectifs.net/article162.html - 15k - Cached - Similar pages

\" Titre deuxième : Des Parties à une infraction


L\'auteur


a) L\'auteur d\'une infraction s\'entend de la personne qui a commis l\'infraction en association avec une autre personne ou par l\'intermédiaire d\'une autre personne.


b) Sont coauteurs les participants à la commission d\'une infraction qui accomplissent des actes à cet effet, et il est sans conséquence que ces actes aient été commis en association avec d\'autres ou qu\'ils n\'aient pas tous été commis par la même personne. \"

http://www.unhchr.ch/tbs/doc.nsf/(Symbol)/CAT.C.33.Add.3.Fr?...

\"Si le délit de corruption est commis en association, la li-mite supérieure des peines encourues par les coupables serait le double actuel, soit 15 ans de prison. Dans les affaires de corruption, le gouvernement envisage aussi la condamnation de la personne qui manque à son obligation de déclaration.\"
http://www.jfb.hu/43/art10.htm


-----------
\" Lorsque les délits prévus par le présent article ont été commis en bande organisée, les peines sont portées à cinq ans d\'emprisonnement et à 500000 ...
www.senat.fr/cra/s20031002/s20031002H64.html - 19k - Cached - Similar pages

\"... le 1er mars 1994). Sont punis de la réclusion criminelle à perpétuité tous pillages ou dégâts de denrées, marchandises ou effets commis en bande par des ...
www.adminet.com/code/CJUSMIL0-427.html - 3k - Cached - Similar pages

\" Les procureurs doivent disposer de toutes les informations permettant d\'identifier les meneurs et d\'élucider les faits commis en bande, qui sont souvent les ...
www.senat.fr/seances/s200105/ s20010510/sc20010510043.html - 12k - Cached - Similar pages






--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 19 mins (2003-12-05 17:23:03 GMT)
--------------------------------------------------

So viel wie ich weiß, \"commis en association\" kann aber nicht \"gut\" sein (wegen \"commis\"=begangen, verübt)

jemo
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 2172
Grading comment
Für den strafrechtlichen Aspekt meiner Frage ist dieser Ausdruck am treffendsten, als neutrale Möglichkeit bieten sich action collective oder conjointe an, aber leider kann ich die Punkte nicht aufteilen.

Vielen Dank an euch alle!

Gabi