Problem-Analyse-Schema (PAS)

French translation: grille d'analyse des problèmes

German to French translations [PRO]
Bus/Financial - Management / techniques de communication
German term or phrase: Problem-Analyse-Schema (PAS)
Une méthode utilisée en particulier dans la conduite de réunion/gestion des groupes et qui se définit ainsi:

"1 Wie äußert sich das Problem
2 Was können die Ursachen sein
3 Was könnte getan werden
4 Was könnte die Problemlösung verhindern"
http://www.fes-kommunalpolitik.de/ratundfraktion_team/detail...

Quelqu'un connaît-t-il la formule toute faite en français (en admettant qu'elle existe). Je suis aussi preneur de formules "non-toutes faites" pourvu qu'elles recouvrent le même contenu. Pour le moment l'expression semble être une spécialité allemande (?)
Des liens en anglais sont aussi les bienvenus.
Merci
jemo
United States
French translation:grille d'analyse des problèmes
Explanation:
D'après les éléments donnés,il s'agit bien d'une "grille" générale applicable à différentes sortes de problèmes par l'analyse successive de différents points.
diverses occurrences sur Google (mais sans doute pas une expression vraiment consacrée!)
ex:
Selected response from:

Françoise Wirth
Grading comment
Merci à toutes et tous. C'est la formulation que j'ai adopté.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2grille d'analyse des problèmes
Françoise Wirth
3schéma de gestion des problèmes
Michael Hesselnberg


  

Answers


24 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
schéma de gestion des problèmes


Explanation:
Quelle gestion des problèmes posés par la pauvreté dans les sociétés développées ?
... Aujourd’hui ce schéma n’est plus valable, le salariat est largement ...
www.travail-social.com/ oasismag/article.php3?id_article=182 - 20k

DOAD 2008-3, Gestion des problèmes et des crises. ... La gestion des problèmes ou des crises est un processus qui consiste à prévoir les problèmes ou les ...
www.admfincs.forces.gc.ca/ admfincs/subjects/daod/2008/3_f.asp

--------------------------------------------------
Note added at 2005-10-26 05:12:26 (GMT)
--------------------------------------------------

il y a quelque temps j\'ai lu le néologisme \"conflictogramme\" dans un livre sur la dynamique des groupes, mais il n\'y a qu\'une seule occurence sur le Net, et puis, cela ne semble pas convenir ici, me semble-t-il

Le conflictogramme d\'\"\"Août 14\"\". Monarchie et démocratie. Vorotyntsev et Svetchine.
La mémoire recouvrée. Les leçons d\'août. Un monde éclaté. ...
www.abebooks.fr/search/sortby/3/kn/Contradictions

Michael Hesselnberg
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 27

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
grille d'analyse des problèmes


Explanation:
D'après les éléments donnés,il s'agit bien d'une "grille" générale applicable à différentes sortes de problèmes par l'analyse successive de différents points.
diverses occurrences sur Google (mais sans doute pas une expression vraiment consacrée!)
ex:


    Reference: http://www.ccdmd.qc.ca/mt/cgi-bin/fiche.pl?id=26&page=2§...
Françoise Wirth
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci à toutes et tous. C'est la formulation que j'ai adopté.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sylvain Leray: grille est très bien
1 hr

agree  Geneviève von Levetzow
2 hrs