KudoZ home » German to French » Mechanics / Mech Engineering

Bergbremse

French translation: frein de bosse [ferroviaire]


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Bergbremse
French translation:frein de bosse [ferroviaire]
Entered by: Proelec

14:47 Jun 20, 2005
German to French translations [PRO]
Mechanics / Mech Engineering / transport / trains
German term or phrase: Bergbremse
photos des rails

légende : bergbremse

merci !!
Stephanie Huss
France
frein de bosse
Explanation:
Ou encore "frein d'enrayage" selon le Ernst.
Selected response from:

Proelec
France
Grading comment
merci !! il s'agissait d'un train, et non d'un funiculaire
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4frein de bosseProelec
4Frein électromagnétiqueMichael Hesselnberg


Discussion entries: 2





  

Answers


3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Frein électromagnétique


Explanation:
C'est la désignation "officielle" des patins magnétiques. Ce type de freinage un peu "barbare" consiste à appliquer sur le rail un patin qui, par son frottement, exerce un effort de retenue. L'avantage principal de ce type de frein est de s'affranchir de l'adhérence roue-rail. L'effort vertical nécessaire à la production de l'effort de freinage par frottement de la semelle du patin sur le rail est un effort d'attraction magnétique obtenu en alimentant des bobines. L'effort de ce frein n'étant pas modérable, il n'est utilisé qu'en freinage d'urgence. Sur les matériels urbains à faible vitesse de circulation (V < 100 km/h), le patin est "collé" sur le rail par attraction magnétique directe ; dans ce cas, le patin est suspendu très bas au-dessus du rail (8 à 10 mm). Sur les matériels banlieue et grande lignes, le patin doit être suspendu plus haut (de l'ordre de 100 mm) pour éviter les chocs avec le rail lorsqu'il est en position relevée ; dans ce cas, le patin doit être approché du rail par l'intermédiaire de vérins pneumatiques. Le type le plus courant de patin magnétique est le type à alimentation par la batterie ; cependant commencent à apparaître des patins magnétiques à aimants permanents, pour lesquels l'action des aimants en position relevée est neutralisée par rebouclage du flux magnétique dans la carcasse du patin. Le patin magnétique à aimants permanents présente l'avantage de pouvoir servir de frein de parking (ce que ne peut le patin classique faute d'épuiser rapidement les batteries...).


http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou/lexique.htm

--------------------------------------------------
Note added at 2005-06-20 18:36:10 (GMT)
--------------------------------------------------

la défintion du Raillexix, UIC, voir les références de Sylvain, vont dans le même sens ;-)

Michael Hesselnberg
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 796

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Sylvain Leray: justement, le terme n'est pas dans le Raillexic, rien qui n'aille dans ce sens
20 hrs

16 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
frein de bosse


Explanation:
Ou encore "frein d'enrayage" selon le Ernst.

Proelec
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 773
Grading comment
merci !! il s'agissait d'un train, et non d'un funiculaire