KudoZ home » German to French » Medical (general)

Ordnungsbildungsprozesse

French translation: processus d’émergence de l’ordre


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Ordnungsbildungsprozesse
French translation:processus d’émergence de l’ordre
Entered by: flockart

16:08 Dec 9, 2004
German to French translations [PRO]
Medical - Medical (general)
German term or phrase: Ordnungsbildungsprozesse
In den letzten Jahren hat sich die Theorie dynamischer Systeme zur Beschreibung der Ordnungsbildungsprozesse im menschlichen Gehirn sehr bewährt
flockart
processus d’émergence de l’ordre
Explanation:
Dans un texte de Robert Dilts en français:
"La théorie de l’auto-organisation est une branche de la théorie des systèmes liée au processus d’émergence de l’ordre au sein de systèmes dynamiques complexes. Puisant aux sources de la cybernétique et de la Gestalt, la théorie de l’auto-organisation constitue un nouveau paradigme de perception et de changement."
http://www.centrepnl.com/formations_evenements.html

en allemand le même Robert Dilts s'exprime ainsi:

"Die Theorie der Selbstorganisation ist ein Zweig der Systemtheorie. Sie bezieht sich auf den Prozeß der Ordnungsbildung in komplexen dynamischen Systemen. In Anlehnung an das Feld der Kybernetik und der Gestaltpsychologie bietet die Theorie der Selbstorganisation ein neues Paradigma für Wahrnehmung und Veränderung."
http://www.erickson-institut-berlin.de/frames/workshops/syst...

autre formulation: processus de "formation de structures organisées"

"(c) La negentropie, la <syntropie> (L. Fantappie, 1944) ou la <non-entropie> décrivent et mesurent la formation de structures organisées (ordre) au sein du réel, tandis que l’entropie décrit l’usure et la dégradation (désordre, chaos ) de ses structures. Les hommes dressent des dolmen, des statues, des mausolées et des murs de pierres. Le temps les use (Pyramides, muraille de Chine) ou leur casse le nez (Sphinx). Les ailles (victoire de Samothrace) ou les bras (Vénus de Milo) leur en tombent.

(d) Mais il arrive aussi que le chaos structurant produise de l’ordre apparent (dolmen brisé de la Catessonne ou chaos rocheux du Col de la Croix-de-l’Homme-Mort ?). C’est ce que l’on exprime par la formule <<order from noise. (Ludwig von Bertallanfy, “Théorie générale des systèmes”)>>.
http://rad2000.free.fr/glosno59.htm
Selected response from:

jemo
United States
Grading comment
Merci à tout les deux. Par rapport à mon contexte, c'est exactement la réponse qu'il me faut. Merci.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3s.u.
MOS_Trans
3processus d’émergence de l’ordre
jemo


  

Answers


49 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
processus d’émergence de l’ordre


Explanation:
Dans un texte de Robert Dilts en français:
"La théorie de l’auto-organisation est une branche de la théorie des systèmes liée au processus d’émergence de l’ordre au sein de systèmes dynamiques complexes. Puisant aux sources de la cybernétique et de la Gestalt, la théorie de l’auto-organisation constitue un nouveau paradigme de perception et de changement."
http://www.centrepnl.com/formations_evenements.html

en allemand le même Robert Dilts s'exprime ainsi:

"Die Theorie der Selbstorganisation ist ein Zweig der Systemtheorie. Sie bezieht sich auf den Prozeß der Ordnungsbildung in komplexen dynamischen Systemen. In Anlehnung an das Feld der Kybernetik und der Gestaltpsychologie bietet die Theorie der Selbstorganisation ein neues Paradigma für Wahrnehmung und Veränderung."
http://www.erickson-institut-berlin.de/frames/workshops/syst...

autre formulation: processus de "formation de structures organisées"

"(c) La negentropie, la <syntropie> (L. Fantappie, 1944) ou la <non-entropie> décrivent et mesurent la formation de structures organisées (ordre) au sein du réel, tandis que l’entropie décrit l’usure et la dégradation (désordre, chaos ) de ses structures. Les hommes dressent des dolmen, des statues, des mausolées et des murs de pierres. Le temps les use (Pyramides, muraille de Chine) ou leur casse le nez (Sphinx). Les ailles (victoire de Samothrace) ou les bras (Vénus de Milo) leur en tombent.

(d) Mais il arrive aussi que le chaos structurant produise de l’ordre apparent (dolmen brisé de la Catessonne ou chaos rocheux du Col de la Croix-de-l’Homme-Mort ?). C’est ce que l’on exprime par la formule <<order from noise. (Ludwig von Bertallanfy, “Théorie générale des systèmes”)>>.
http://rad2000.free.fr/glosno59.htm

jemo
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 84
Grading comment
Merci à tout les deux. Par rapport à mon contexte, c'est exactement la réponse qu'il me faut. Merci.

52 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
s.u.


Explanation:
processus neuronaux de l'adaptation fonctionnelle (neurosciences computationnelles)
Je ne suis pas 100% certaine de ma réponse, mais cela pourrait être juste. L´article annexé traite de ce sujet :www.unice.fr/Recherche/ONNeurosciences.html théorie système...




--------------------------------------------------
Note added at 54 mins (2004-12-09 17:03:31 GMT)
--------------------------------------------------

www.unice.fr/Recherche/ONNeurosciences.html


MOS_Trans
Germany
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench