KudoZ home » German to French » Other

Stube

French translation: pièce principale (du logis) > fermes


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Stube
French translation:pièce principale (du logis) > fermes
Entered by: co.libri

18:08 Dec 11, 2003
German to French translations [Non-PRO]
/ Architecture / Histoire
German term or phrase: Stube
La pièce principale des fermes de la Forêt-Noire il y a 200 ans...
Est-ce qu'il y a un équivalent en FR?
Claire Bourneton-Gerlach
Germany
non
Explanation:
on se contente d'une périphrase: "pièce principale du logis" ou "salle commune".
Du moins à ma connaissance. Laisse Stube et précise entre parenthèses ou l'inverse :)
Selected response from:

co.libri
France
Grading comment
Merci à tous. Hélène, entre bien l'expression dans le dico, sinon on va (encore ;-) se faire sortir....
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +5non
co.libri
4salle commune, communautairexxxohlala
3dans la maison
jemo


  

Answers


16 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +5
non


Explanation:
on se contente d'une périphrase: "pièce principale du logis" ou "salle commune".
Du moins à ma connaissance. Laisse Stube et précise entre parenthèses ou l'inverse :)

co.libri
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 472
Grading comment
Merci à tous. Hélène, entre bien l'expression dans le dico, sinon on va (encore ;-) se faire sortir....

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  caramel
10 mins

agree  Acarte
1 hr

agree  Michael Hesselnberg
1 hr

agree  Sylvain Leray
1 hr

agree  jemo
3 hrs

19 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
salle commune, communautaire


Explanation:
lieu où lee gens travaillant sur la ferme pouvait se réunir, se restaurer
Cf. weinstube aussi
En france cela se passait à la cuisine
Au Québec dans les maisons on retrouve cette puisse commune où tout le monde se retrouve

--------------------------------------------------
Note added at 21 mins (2003-12-11 18:29:50 GMT)
--------------------------------------------------

les gens...pouvaient
cette pièce...

xxxohlala
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in RussianRussian
PRO pts in pair: 4

4 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
dans la maison


Explanation:
Si ça passe dans le texte, on peut utiliser "dans la maison", par opposition à "dans l'étable", "dans la grange"

On a aussi "corps d'habitation" mais c'est souvent plus gros qu'une seul pièce:

"L’appentis jouxtant le corps d’habitation de la ferme fut abattu au printemps pour y construire une salle de réunion, dans le respect du style d’architecture franc-comtoise de la ferme"
http://museeagricole.botans.free.fr/annee2000/annee2000.htm

"Candille". Al'origine, ce bâtiment à usage de ferme comprenait un
cellier (l'actuelle Salle du Mas) et un corps d'habitation. L ...
www.lemascandille.com.fr/installations/history.html - 18k - Cached - Similar pages"

"C'était en fait une ferme qui comportait un corps d'habitation, une grange et des étables., La communauté des religieuses voyait bien que le petit village ...
users.swing.be/ecole.saintnicolas/divers2003.htm - 11k - Cached - Similar pages


jemo
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 2172