KudoZ home » German to French » Other

Ohne Punkt und Komma reden

French translation: parler sans s’interrompre / parler sans s'arrêter


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Ohne Punkt und Komma reden
French translation:parler sans s’interrompre / parler sans s'arrêter
Entered by: Marie1755

15:12 Dec 19, 2003
German to French translations [Non-PRO]
German term or phrase: Ohne Punkt und Komma reden
Suche möglichst viele französische Redewendungen für o.g.
Marie1755
parler sans s’interrompre / parler sans s'arrêter
Explanation:
So idiomatisch wie im DE wird es aber nie...
Selected response from:

Geneviève von Levetzow
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4un véritable moulin à paroles
caramel
3 +4être atteint de logorrhée
Claire Bourneton-Gerlach
5 +2noch eine Möglichkeit, oder zwei...
Emmanuelle Riffault
4 +3parler à bâton rompuPatricia Barré
4 +3parler sans s’interrompre / parler sans s'arrêter
Geneviève von Levetzow
3 +3(parler avec un )débit mitraillette
jemo
5Parler d'un seul trait
Cosmonipolita
4débiter d'une (seule) traite
co.libri
4une vraie pie/être bavard comme une piexxxCMJ_Trans
3 +1avoir de la tchatche
Claire Bourneton-Gerlach
3Parler à tors et à travers
Jérôme Haushalter


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
Parler d'un seul trait


Explanation:
Aller droit au but

deux possibilités


Cosmonipolita
Argentina
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 625

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Geneviève von Levetzow: "Aller droit au but" n'est pas le sens de l'allemand
4 mins
  -> c'est exact

9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
parler sans s’interrompre / parler sans s'arrêter


Explanation:
So idiomatisch wie im DE wird es aber nie...

Geneviève von Levetzow
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 4588

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  jemo
3 hrs

agree  co.libri : nie :pas sûr, pas sûr ;)
4 hrs
  -> Merci à tous deux :)

agree  Federica Masante
5 days

12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
un véritable moulin à paroles


Explanation:
une suggestion, si l'emploi d'un verbe n'est pas impératif

caramel
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 317

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  co.libri : oui, d'accord
56 mins

agree  Geneviève von Levetzow
2 hrs

agree  jemo
3 hrs

agree  Claire Bourneton-Gerlach
4 hrs

17 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
parler à bâton rompu


Explanation:
à voir si cela convient dans le contexte

Patricia Barré
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Emmanuelle Riffault: bonne proposition !
2 mins

agree  Cosmonipolita: je suis d'accord mais c'est "à bâtons rompus"
17 mins

agree  co.libri : très bien. J'oubliais, c'est effectivement au pluriel. Pas tout à fait, Geneviève, ce serait sauter du coq à l'âne. Il est vrai que "à bâtons rompus" = peu suivi (Le PR), mais on l'emploie couramment dans le sens de flots de paroles (probl. impropriété...
50 mins

disagree  Geneviève von Levetzow: C'est un contresens. En allemand: vom 100sten ins 1000ste kommen
2 hrs

agree  Sylvain Leray: Pas d'accord avec Geneviève, c'est bien le sens
21 hrs

24 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
noch eine Möglichkeit, oder zwei...


Explanation:
mehr Umgangsprache :

Il débite son truc sans s'arrêter.
Il crache son texte sans reprendre son souffle.

Noch eine :
Un vrai flot de paroles!

Emmanuelle Riffault
Germany
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 2253

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  co.libri : t'as pensé à l'équiper d'un crachoir alors? Un tantinet trop familier par rapport à l'allemand, ma belle... En revanche, flot de paroles, oui!
45 mins
  -> c'est vrai...

agree  Geneviève von Levetzow
2 hrs

agree  jemo: flot de paroles
2 hrs

36 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
une vraie pie/être bavard comme une pie


Explanation:
quelqu'un qui est un moulin à paroles

autre possibilité

xxxCMJ_Trans
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 1384

47 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
avoir de la tchatche


Explanation:
familier

Claire Bourneton-Gerlach
Germany
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 6865

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  co.libri : ou du bagoût, un peu moins contemporain... Mais l'expression allemande me semble moins ugs... Mais en y réfléchissant... avoir de la tchahce, c'est encore autre chose, c'est être doté d'un certain talent de parole, non?
24 mins
  -> 1. familier oui, mais Marie en veut une collection, dit-elle! 2. Pas nécessairement selon entrée Robert . Ouah Ouah !

49 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
être atteint de logorrhée


Explanation:
après la version familière, la pédante ;-)

Claire Bourneton-Gerlach
Germany
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 6865

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  co.libri : oh, c'est beau comme une carte postale de Noël avec des chiens.. :):):):):) Grazie;)
23 mins

agree  Béatrice De March: Celle-ci m'épate!
35 mins

agree  Geneviève von Levetzow: J'en perds la parole;)
1 hr

agree  Emmanuelle Riffault: Dites, Docteur, c'est grave ?
2 hrs
  -> tant que ça ne dégénère pas en diarrhée verbale...

16 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Parler à tors et à travers


Explanation:
parler sans prendre le temps de respirer

noyer dans un flot de paroles

--------------------------------------------------
Note added at 43 mins (2003-12-19 15:55:44 GMT)
--------------------------------------------------

Décidément, je collectionne les fautes aujourd\'hui! c\'est \"à tort et à travers\" et \"je l\'avais pas VU\"!!
Vivement le week-end!

Une autre proposition pour la route: déblatérer

--------------------------------------------------
Note added at 58 mins (2003-12-19 16:10:35 GMT)
--------------------------------------------------

Bon, c\'est décidé, j\'arrête la grammaire... Pourtant j\'ai rien bu aujourd\'hui!


Jérôme Haushalter
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Cosmonipolita: à tort et à travers
20 mins
  -> oups, désolé, je l'avais pas vue celle-là!

neutral  Geneviève von Levetzow: Ce n'est pas le sens
2 hrs

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
(parler avec un )débit mitraillette


Explanation:
autre possibilité

"... pour éplucher le contenu d'un discours politique, histoire de vérifier, une fois pour toutes, que la minceur du propos est masquée par un débit mitraillette ..."
transfert.net/fr/gadget/ article.cfm?idx_rub=88&idx_art=2239 - Similar pages

"... Avec son débit mitraillette inimitable, il y aborde tous les sujets de la confection des costumes au jeu de ses acteurs en passant par la composition de la ...
www.avoir-alire.com/spip/article.php3?id_article=3023 - 53k - Cached - Similar pages

"... Mais, sous le débit mitraillette et un flot d'idioties assez impressionnant se cache le vrai Michael: un gars normal, quoi. Ou pas... ... "
mulb.skyblog.com/13.html - 25k - Cached - Similar pages



--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 21 mins (2003-12-19 18:34:12 GMT)
--------------------------------------------------

pour la couleur locale:

\"Le ministre-président de Bavière, connu pour parler comme une mitraillette, frappant l\'air de grands gestes, s\'emmêlant dans des phrases sans queue ni tête, lestées de force «euh...», a manifestement fait de grands progrès. «Nous avons découvert un Stoiber nouveau», se félicite son directeur de campagne,..\"
http://www.france-mail-forum.de/fmf28/pol/28millot1.htm

jemo
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 2172

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  co.libri : on mitraille les points et les virgules!
1 hr

agree  Geneviève von Levetzow
1 hr

agree  Claire Bourneton-Gerlach: doit être vachement dangereux.
1 hr

1 day 16 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
débiter d'une (seule) traite


Explanation:
xxx

co.libri
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 472