KudoZ home » German to French » Religion

Vorweihnachtlich

French translation: un agréable mois de décembre


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Vorweihnachtlich
French translation:un agréable mois de décembre
Entered by: Elodie Bonnafous

12:11 Nov 4, 2008
German to French translations [PRO]
Social Sciences - Religion
German term or phrase: Vorweihnachtlich
Bonjour!
Un Suisse écrit à un Français, lui souhaite "eine schöne vorweihnachtliche Zeit". Parle-t-on de "période de l'Avent" en France? Cette tradition est très ancrée en Suisse alémanique...
MERCI d'avance!
Chiffon
un agréable mois de décembre
Explanation:
S'il veut vraiment être compris par un Francais ... de France, il faut mieux tout simplement dire "décembre",

Sinon: une agréable préparation aux fêtes (de fin d'année).

"Les fêtes" sans autre précision se rapporte à la période qui va du 24 décembre au 31 décembre inclus.

--------------------------------------------------
Note added at 3 Stunden (2008-11-04 15:35:41 GMT)
--------------------------------------------------

Pour répondre à votre question "Parle-t-on de période de l'Avent en France?" : NON.

Certaines personnes (surtout dans l'est et le nord-est) connaissent l'Avent, mais on ne parle pas de période de l'Avent.
Selected response from:

Elodie Bonnafous
France
Grading comment
bonne idée (même si elle ne convient pas dans ce cas) !
MERCI!!!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +7un agréable mois de décembre
Elodie Bonnafous
5 +3l'Avent
Hélène ALEXIS
4la période de Noël
Gerhard Spirka
3pré-période de noel
Cristina intern


Discussion entries: 8





  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +3
l'Avent


Explanation:
ou période de l'Avent, oui

Hélène ALEXIS
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 12
Notes to answerer
Asker: d'accord, merci! comme il n'a pas écrit "Adventszeit", peut-être une autre idée (j'abuse?)


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Tal Anja Cohen: oui :-) / on trouve aussi: période avant Noël / les jours d'avant Noël
9 mins

agree  giselavigy
39 mins

agree  lorette
1 hr

15 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
pré-période de noel


Explanation:
hausse du carburnt - Voyager en France - Voyages - Forums voyages -
il est vrai que nous sômmes dans la pré-période de noel! ... faire durer une voiture un max est évidemment un bon point pour l'environnement ...
forum.voyages.orange.fr/liremessages.php?idsection=1878&thread=559941

TANIGAMI.com propose un import à prix avantageux ? - JEUX VIDÉO ... -
En cette ***pré-période de noël*** où tout le monde cherche des cadeaux à faire, j'ai décidé de vous proposer ce qui m'a paru être un "bon plan. ...
www.mangavore.net/modules/news/article.php?storyid=991

--------------------------------------------------
Note added at 15 mins (2008-11-04 12:27:16 GMT)
--------------------------------------------------

pré-période de noël

Cristina intern
Austria
Native speaker of: Native in ItalianItalian

34 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
la période de Noël


Explanation:
l'aspect plutôt religieux = "l'advent"
l'aspect plutôt général/profane la période de Noël

Gerhard Spirka
Germany
Works in field
Native speaker of: German

19 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +7
un agréable mois de décembre


Explanation:
S'il veut vraiment être compris par un Francais ... de France, il faut mieux tout simplement dire "décembre",

Sinon: une agréable préparation aux fêtes (de fin d'année).

"Les fêtes" sans autre précision se rapporte à la période qui va du 24 décembre au 31 décembre inclus.

--------------------------------------------------
Note added at 3 Stunden (2008-11-04 15:35:41 GMT)
--------------------------------------------------

Pour répondre à votre question "Parle-t-on de période de l'Avent en France?" : NON.

Certaines personnes (surtout dans l'est et le nord-est) connaissent l'Avent, mais on ne parle pas de période de l'Avent.


Elodie Bonnafous
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
bonne idée (même si elle ne convient pas dans ce cas) !
MERCI!!!
Notes to answerer
Asker: oui, bonne idée - mais la lettre sera envoyée demain, ce serait un peu lourde de souhaiter de beaux mois de novembre et de décembre...


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Claire Bourneton-Gerlach
26 mins
  -> Danke :-)

agree  Tal Anja Cohen
53 mins
  -> Merci :-))

agree  cdh
58 mins
  -> Merci :-))

agree  Blandine Proust
1 hr
  -> Merci :-))

agree  Geneviève von Levetzow
2 hrs
  -> Merci :-))

agree  FredP
3 hrs

agree  lorette: rien contre
3 hrs