KudoZ home » German to French » Science (general)

Tragkraft

French translation: force portante/poussée d'Archimède/force de flottaison


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Tragkraft (des Wassers)
French translation:force portante/poussée d'Archimède/force de flottaison
Entered by: Cécile Kellermayr

08:20 Mar 10, 2004
German to French translations [PRO]
Science - Science (general) / dinosaures
German term or phrase: Tragkraft
"Dies kann ein Hinweis darauf sein, daß sich das Tier häufig im Wasser aufhielt, wo das Körpergewicht des Sauriers durch die Tragkraft des Wassers aufgefangen wurde."

merci d´avance!
Cécile Kellermayr
Austria
force portante
Explanation:
détendez. La force portante de l’eau réduit le stress gravitationnel
et procure cette unique sensation de relaxation en apesanteur. ...
www.goarctic.com/downloads/broch-fr.
Selected response from:

Claire Bourneton-Gerlach
Germany
Grading comment
Merci bien + bonjour!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +5force portante
Claire Bourneton-Gerlach
4 +2Force de flottaison
Genestelle
4portance, flottaisonGuereau
4phénomène de la poussée d'Archimède
Acarte


  

Answers


11 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +5
force portante


Explanation:
détendez. La force portante de l’eau réduit le stress gravitationnel
et procure cette unique sensation de relaxation en apesanteur. ...
www.goarctic.com/downloads/broch-fr.

Claire Bourneton-Gerlach
Germany
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12
Grading comment
Merci bien + bonjour!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sylvain Leray: la poussée d'Archimède, quoi
3 mins
  -> Sa baignoire n'est tjs pas rincée!

agree  Jonathan MacKerron
4 mins

agree  Acarte: bien d'accord, même si la poussée d'Archimède n'est pas si scientifique que ça, même les mômes avec leurs innombrables dinosaures l'employent (et Dieu sait que j'ai rencontré des diplodocus, Tyrannus Rex... dans note séjour)
26 mins

agree  Béatrice De March
1 hr

agree  Geneviève von Levetzow
1 hr

21 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
phénomène de la poussée d'Archimède


Explanation:
...le poids du corps était compensé par le phénomène d'Archimède (de la poussée d'Archimède).


Pourquoi un glaçon flotte-t-il dans l'eau?
Tout cela dépend d'un autre phénomène très connu appelé poussée d'Archimède et qui s'énonce ainsi : "Tout corps immergé dans un liquide subit de la part de ce liquide une force (appelée poussée d'Archimède) verticale orientée vers le haut égale au poids du liquide déplacé". Que cela signifie-t-il exactement ?
Vous avez en fait sans doute déjà testé cette poussée, par exemple quand vous allez dans une piscine. Dans l'eau de la piscine, vous vous sentez plus léger que dehors car la poussée d'Archimède dirigée de bas en haut compense en partie votre poids qui est une force au contraire dirigée de haut en bas.
Plusieurs cas sont à différencier pour bien comprendre comment agit la poussée d'Archimède.
la poussée d'Archimède est inférieure au poids de l'objet, l'objet coule.
Par exemple, un objet de volume 1 L a une masse de 1,2 kg ; sa masse volumique est donc supérieure à celle de l'eau. Son poids est d'environ 12 N . D'après le principe d'Archimède, il subit une poussée égale au poids de l'eau déplacée soit 10 N inférieure à son poids.




Acarte
France
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 7

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Sylvain Leray: je ne crois pas que ce soit nécessaire ici d'employer la désignation scientifique, "force portante" passe très bien dans le contexte. Poussée d'Archimède ferait un peu "décalé" ici.
10 mins
  -> pareil , Sylvain, juste une idée matinale

39 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
Force de flottaison


Explanation:
J'avai un peu de mal à me décider entre Claire et Catherine, car les deux solutions sont correctes. Alors je propose la mienne.

Plusieurs références sérieuses dans Internet:

... Force de flottaison : la force qu’un fluide exerce sur un objet immergé ...



    Reference: http://www.inrp.fr/lamap/activites/insights/liquides/glossai...
Genestelle
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sylvain Leray: entre les deux ton coeur balance ? Ta solution est très bien aussi en tout cas, elle reflète bien l'idée.
8 mins
  -> oui et merci

agree  Geneviève von Levetzow
38 mins

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
portance, flottaison


Explanation:
Ces deux mots qui me paraissent bien décrire Tragkraft se retrouvent tous deux dans le site que je donne en référence.
Mais de toutes les traductions données, je préfère "poussée d'Archimède" (même si le contexte n'est pas technique).

http://plongee.lac.dauphine.free.fr/info lac Savoie/Techniqu...


    Reference: http://plongee.lac.dauphine.free.fr/info%20lac%20Savoie/Tech...
Guereau
France
Works in field
Native speaker of: French