KudoZ home » German to French » Sports / Fitness / Recreation

Sturm- und Drangzeit (sens figuré)

French translation: L'engouement des années 30 pour l'alpinisme


11:55 Nov 19, 2008
German to French translations [PRO]
Sports / Fitness / Recreation / Film de montagne
German term or phrase: Sturm- und Drangzeit (sens figuré)
Bonjour !
Je m'interroge sur le sens à donner à "Sturm- und Drangzeit" dans le passage qui suit.

"Waren es anfangs noch reine Dokumentationen, so entstanden ab den frühen 20er Jahren Spielfilme, Dramen, in denen der Berg zum eigentlichen Hauptdarsteller wurde. In der **„Sturm- und Drangzeit“** der 30er Jahre galten die Nordwände des Matterhorns, der Drei Zinnen, der Grandes Jorasses im Mont Blanc Massiv und des Eiger als die „letzten großen Probleme der Alpen“. "

Pas de référence au mouvement littéraire ici, visiblement. En ce qui concerne le sens figuré de l'expression, j'hésite : "les tumultueuses/fougueuses années 1930" ? Mais je ne vois pas très bien le rapport avec la suite de la phrase (ou alors, faut-il comprendre que ces "fougueuses années 1930" ont été une époque de grandes expéditions de l'extrême en termes d'alpinisme ?). Autre piste assez différente : "Sturm- und Drangzeit" décrirait-il en quelque sorte "l'adolescence" du film de montagne, l'enthousiasme des débuts ?
Bref, j'ai du mal à cerner l'idée et j'aimerais avoir votre avis, merci d'avance !
xxxalili
France
French translation:L'engouement des années 30 pour l'alpinisme
Explanation:
C'est dans ce sens-là, je pense.
Selected response from:

Dominique Maréchal
Grading comment
Merci à toutes ! Je crois que je vais opter pour la version la plus explicite (c'est un documentaire...)

PS @kriddl : ce docu parle justement de "Nordwand", qui a l'air très bien fait (mais en effet c'est comme "Titanic" : on sait que ça ne finit pas bien... ;-))
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +1élan vers les sommets
Ruth Kanamüller
3l'époque de « tempête et élan »
kriddl
3L'engouement des années 30 pour l'alpinisme
Dominique Maréchal
Summary of reference entries provided
L'école allemande : la montagne dramatisée (1924-1939)
Tal Anja Cohen

Discussion entries: 2





  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
élan vers les sommets


Explanation:
...une possibilité...

--------------------------------------------------
Note added at 1 Stunde (2008-11-19 13:16:37 GMT)
--------------------------------------------------

l'apogée de l'élan de conquête

Ruth Kanamüller
Austria
Native speaker of: German

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Michael Hesselnberg
116 days
  -> merci Michael

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
L'engouement des années 30 pour l'alpinisme


Explanation:
C'est dans ce sens-là, je pense.

Dominique Maréchal
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci à toutes ! Je crois que je vais opter pour la version la plus explicite (c'est un documentaire...)

PS @kriddl : ce docu parle justement de "Nordwand", qui a l'air très bien fait (mais en effet c'est comme "Titanic" : on sait que ça ne finit pas bien... ;-))

23 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
l'époque de « tempête et élan »


Explanation:
Peut-être le sens figuré devient clair si tu le traduis littéralement?

--------------------------------------------------
Note added at 23 hrs (2008-11-20 11:22:44 GMT)
--------------------------------------------------

P.S. Hat jemand schon den Film 'Nordwand' gesehen? Habe neulich ein Interview mit dem Regisseur gehört, aber da er meinte, dass es kein Happy End gibt, weiß ich gar nicht, ob ich reingehen soll...


    Reference: http://dict.leo.org/forum/viewUnsolvedquery.php?idThread=592...
kriddl
Germany
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman




Reference comments


7 mins
Reference: L'école allemande : la montagne dramatisée (1924-1939)

Reference information:
C’est l’école « allemande » (en fait d’expression germanique au sens large) qui va dominer ce cinéma dans lequel la montagne est utilisé comme un décor dramatique. Ce sont principalement les films de Fanck, Trenker et Riefenstahl. Une domination d’une bonne décennie inaugurée par La Montagne sacrée (1924) d'Arnold Fanck (mais il commence à tourner dès 1913 ?). La montagne est en fait plus qu’un décor dramatique : elle entre de plain-pied dans l’intrigue. « Elle en constitue même l’élément moteur, par le cadre et sa dimension dramatique, mais surtout par les rapports induits entre elle et les personnages. » (Marc Fenoli). Caractéristique de la culture allemande, la montagne et la nature est vue comme triomphante, inspirant ferveur ou crainte sacrée. Une vision romantique qui se coulera très bien dans l’idéologie nazie.


    Reference: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_de_montagne
Tal Anja Cohen
Switzerland
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 3
Note to reference poster
Asker: Merci Anja. Il s'agit d'un documentaire sur le Bergfilm, donc je maîtrise bien le sujet... C'est vraiment le sens à donner à l'expression "Sturm- und Drangzeit" qui me pose problème à interpréter ici.