KudoZ home » German to French » Tech/Engineering

Halteblech

French translation: tôle d'arrêt, rondelle d'arrêt en tôle


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Halteblech
French translation:tôle d'arrêt, rondelle d'arrêt en tôle
Entered by: Yves Georges

23:46 Dec 14, 2001
German to French translations [PRO]
Tech/Engineering
German term or phrase: Halteblech
Description d'une moto et de son mode d'entretien dans un manuel de dépannage.
Cécile Trotin
tôle d'arrêt / rondelle d'arrêt en tôle
Explanation:
Halteblech (de halten (arrêter) et blech (tôle/feuille métallique) est un terme assez vague qui peut désigner plusieurs choses (comme tôle d'arrêt d'ailleurs).
La fonction est cependant toujours la même : empêcher une pièce de bouger ou de se desserrer.
Mais dans le contexte des autres questions, au milieu des vis et des boulons, je pense qu'il s'agit d'une rondelle de tôle (d'assez grand diamètre pour dépasser de l'écrou qui vient se visser contre elle) que l'on replie contre l'écrou afin de l'empêcher de se dévisser.
Pour que cela focntionne il faut que la tôle elle-même ne puisse pas tourner, cela est obtenu en général avec un ergot (tôle épaisse) ou avec un axe fileté comportant un méplat, le trou de la rondelle ayant alors la même forme, elle ne peut tourner autour de l'axe.

HTH
Selected response from:

Yves Georges
France
Grading comment
Merci.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1tôle d'arrêt / rondelle d'arrêt en tôle
Yves Georges
4plaque d'arrêtGuereau
4plaque d'appui/console
Mats Wiman


  

Answers


6 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
plaque d'appui/console


Explanation:
Blech n (Hütt) / tôle f, plaque f de métal

Mats Wiman
Sweden
Native speaker of: Native in SwedishSwedish
PRO pts in pair: 440

9 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
plaque d'arrêt


Explanation:
Terme courant en mécanique aéronautique.
HTH


Guereau
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 589

18 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
tôle d'arrêt / rondelle d'arrêt en tôle


Explanation:
Halteblech (de halten (arrêter) et blech (tôle/feuille métallique) est un terme assez vague qui peut désigner plusieurs choses (comme tôle d'arrêt d'ailleurs).
La fonction est cependant toujours la même : empêcher une pièce de bouger ou de se desserrer.
Mais dans le contexte des autres questions, au milieu des vis et des boulons, je pense qu'il s'agit d'une rondelle de tôle (d'assez grand diamètre pour dépasser de l'écrou qui vient se visser contre elle) que l'on replie contre l'écrou afin de l'empêcher de se dévisser.
Pour que cela focntionne il faut que la tôle elle-même ne puisse pas tourner, cela est obtenu en général avec un ergot (tôle épaisse) ou avec un axe fileté comportant un méplat, le trou de la rondelle ayant alors la même forme, elle ne peut tourner autour de l'axe.

HTH

Yves Georges
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1852
Grading comment
Merci.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Mats Wiman: Excellent!
9 hrs