KudoZ home » German to French » Tech/Engineering

Seitenbogenkette

French translation: chaîne latérale de renvoi d'angle


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Seitenbogenkette
French translation:chaîne latérale de renvoi d'angle
Entered by: TTV

07:11 Dec 31, 2002
German to French translations [PRO]
Tech/Engineering
German term or phrase: Seitenbogenkette
Transporteur à chaînes

(manutention)
TTV
France
chaîne latérale de renvoi d'angle
Explanation:
ou
chaîne latérale d'angle.

A priori, étant donné le contexte, il s'agit vraisemblablement d'un chaîne motrice qui permet de s'accommoder d'un virage (en fait en général un simple angle de raccordement de deux sections) du système de transport. Ceci est accompli par des pignons (2 : un pour l'aller et un pour le retour) de chaîne à axe vertical (pour un transport à l'horizontale) disposés à l'angle et permettant de renvoyer la chaîne dans la direction du tronçon suivant.

Je n'ai pas trouvé de site actif illustrant ce sujet, ni en français, ni en allemand. Il existe cependant dans la mémoire de google un site (en allemand) qui en parlait, mais qui a été modifié depuis:

http://www.altratec.de/index.htm
"... Bandförderer mit Motorrolle. Transportsystem mit kurvengängiger Seiten-
bogenkette. Transportsystem mit kurvengängiger Seiten- bogenkette.
www.altratec.de/main/neuheiten.htm - 5k - En cache "
HTH

Bonne Année René,
Yves

--------------------------------------------------
Note added at 2002-12-31 09:56:06 (GMT)
--------------------------------------------------

Le site que tu indiques http://www.kettentechnik-roeder.de/docs/tech/sonst_ketten.ht... donne une représentation toute différente puisqu\'il s\'agit d\'une chaîne qui admet d\'être incurvée perpendiculairement aux axes des maillons. Cependant, il ne peut s\'agir que d\'un très grand rayon de courbure destiné à compenser un défaut d\'alignement et non pas prendre un virage.
Comme je doute que les allemand utilisent le même terme pour deux emplois aussi différents, ma réponse est probablement erronée, surtout si ta chaîne opère bien en ligne droite. D\'ailleurs, le système que j\'évoque pour les renvois d\'angle ne peut pas fonctionner avec un chaîne équippée de ce genre de maillons mais seulement avec des mailons admettant un certain degré de liberté en torsion.

Je te proposerais alors plutôt une autre réponse et te demanderais la permission de retirer celle-ci qui est inadéquate.

Selected response from:

Yves Georges
France
Grading comment
Merci de tes efforts Yves (ainsi qu'à Geneviève). Je penserai que tu me ferais une autre proposition mais comme rien n'est venu (le 31-12 c'est compréhensible!), je clôture la question, de toute manière le travail est maintenant "bouclé". Encore une fois, meilleurs voeux à tous.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4chaînes avec galets d’accumulation // CHAÎNE D'ACCUMULATION
Geneviève von Levetzow
4chaîne latérale de renvoi d'angle
Yves Georges


Discussion entries: 2





  

Answers


33 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
chaîne latérale de renvoi d'angle


Explanation:
ou
chaîne latérale d'angle.

A priori, étant donné le contexte, il s'agit vraisemblablement d'un chaîne motrice qui permet de s'accommoder d'un virage (en fait en général un simple angle de raccordement de deux sections) du système de transport. Ceci est accompli par des pignons (2 : un pour l'aller et un pour le retour) de chaîne à axe vertical (pour un transport à l'horizontale) disposés à l'angle et permettant de renvoyer la chaîne dans la direction du tronçon suivant.

Je n'ai pas trouvé de site actif illustrant ce sujet, ni en français, ni en allemand. Il existe cependant dans la mémoire de google un site (en allemand) qui en parlait, mais qui a été modifié depuis:

http://www.altratec.de/index.htm
"... Bandförderer mit Motorrolle. Transportsystem mit kurvengängiger Seiten-
bogenkette. Transportsystem mit kurvengängiger Seiten- bogenkette.
www.altratec.de/main/neuheiten.htm - 5k - En cache "
HTH

Bonne Année René,
Yves

--------------------------------------------------
Note added at 2002-12-31 09:56:06 (GMT)
--------------------------------------------------

Le site que tu indiques http://www.kettentechnik-roeder.de/docs/tech/sonst_ketten.ht... donne une représentation toute différente puisqu\'il s\'agit d\'une chaîne qui admet d\'être incurvée perpendiculairement aux axes des maillons. Cependant, il ne peut s\'agir que d\'un très grand rayon de courbure destiné à compenser un défaut d\'alignement et non pas prendre un virage.
Comme je doute que les allemand utilisent le même terme pour deux emplois aussi différents, ma réponse est probablement erronée, surtout si ta chaîne opère bien en ligne droite. D\'ailleurs, le système que j\'évoque pour les renvois d\'angle ne peut pas fonctionner avec un chaîne équippée de ce genre de maillons mais seulement avec des mailons admettant un certain degré de liberté en torsion.

Je te proposerais alors plutôt une autre réponse et te demanderais la permission de retirer celle-ci qui est inadéquate.




    Reference: http://www.altratec.de/index.htm
Yves Georges
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1852
Grading comment
Merci de tes efforts Yves (ainsi qu'à Geneviève). Je penserai que tu me ferais une autre proposition mais comme rien n'est venu (le 31-12 c'est compréhensible!), je clôture la question, de toute manière le travail est maintenant "bouclé". Encore une fois, meilleurs voeux à tous.

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
chaînes avec galets d’accumulation // CHAÎNE D'ACCUMULATION


Explanation:
D'abord ce que j'ai trouvé et qui marche avec ta référence (si l'on s'en tient plutôt aux images):

Mitnehmerketten
Ketten mit Mitnehmern, Hohlbolzen, verlängerten Bolzen, Kunststofflaufrollen, gummierten U-Bügeln und in *Seitenbogen*-Ausführung aus Stahl- und Niro-Stahl für alle industriellen Einsatzfälle.


Transport léger
La gamme, vaste, concerne les chaînes à attaches standard et spéciales, avec axes creux et prolongés, galets en plastique et en acier, chaînes avec patins caoutchouc ou *galets d’accumulation* pour les plus diverses applications industrielles. Disponibles en acier au carbone et en acier inox.

-------------------

CHAÎNE D'ACCUMULATION TRIPLEX 313 N

. Chaîne à galets centraux
. Manutention au sol, en accumulation de charge.
. Chaîne triplex au pas de 19,05 munie de galets diamètre 28 porteurs tous les 2, 4 ou 6 pas.
. Utilisation :
. Accumulation
. Très répandue dans l'Industrie automobile, mais également utilisée dans l'industrie (électro-ménager).
. Convoyeur de petite longueur (10 à 20 m).

LUBRIFICATION par projection vectorisée
UC.VS
VECTOLUB®

CHAÎNE TRIPLEX
. Chaîne à rouleaux, conforme à la norme ISO 606 et DIN 8187.
. Assemblée par trois.
. Peut être utilisée en manutention ou en transmission.
. Pas les plus utilisés : 12,7 et 19,05.
. Très répandue dans l'Industrie automobile pour transporter des charges à vitesse importante (20 m/min) mais également en transmission moto-réducteur/arbre








    Reference: http://www.regina.it/lconv.htm#multi
    Reference: http://www.mecafluid.com/gammes/convoyeur/solutions.htm
Geneviève von Levetzow
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 4588