KudoZ home » German to French » Tech/Engineering

Kernfraktion

French translation: fraction


12:27 Dec 10, 2003
German to French translations [PRO]
Tech/Engineering / Lubrifiants
German term or phrase: Kernfraktion
Utilisation de lubrifiants (pompes):

"Zur Erreichung besonders guter Enddrücke müssen Mineralöle auf Basis einer Kernfraktion gewählt werden".

Huiles minérales produites à partir de fraction pétrolière... Mais comment tourner cela ici? "Kern" me chagrine...
co.libri
France
French translation:fraction
Explanation:
müssen Mineralöle auf Basis einer Kernfraktion gewählt werden
Les huile minérales doivent être choisies dans une fraction spécifiée (en nombre d'atomes [Kern] de carbone)

lorsque l'on synthétise / raffine des hydrocarbures, on ontient ce que l'on appelle des fractions c'est-à-dire des mélanges dont les molécules couvrent une plage déterminée de points d'ébullition.
On exprime ces fractions généralement en nombre équivalent d'atomes de carbones d'hydrocarbures linéaires. On dit par exemple la fraction C20-C30 cela veut dire les hydrocarbures dont le point d'ébullition est compris entre celui d'un hydrocarbure linéaire à 20 carbones et celui d'un hydrocarbure linéaire à 30 carbones.

Pour obtenir un vide propre, une pompe à vide à joint d'huile (dont l'étanchéité est procurée par de l'huile) doit exhaler aussi peu de vapeur d'huile que possible vers le système de vide.

La tension de vapeur de l'huile est donc importante, or elle varie en gros comme le point d'ébullition de son composant le plus léger. On a donc intérêt à augmenter le nombre équivalent de carbones Si on augmente trop le nombre de carbone, la viscosité devient trop élevée et on n'obtient pas un joint étanche.
Une viscosité donnée peut être obtenue avec un mélange large ou serré en nombre de carbones. A viscosité égale, on obtiendra la plus faible tension de vapeur d'huile (égale en fait à celle du composant le plus léger du mélange) en réduisant la plage de la fraction. --->> fraction restreinte/ fraction serrée.

Pour un chimiste, une fraction d'hydrocarbure représente une olage de points d'ébullition. Fraction tout seul suffit donc.

Voilà c'est pas shadock quand même !

HTH

Yves

Selected response from:

Yves Georges
France
Grading comment
Merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1fraction
Yves Georges
4 +1fraction nucléaire
Geneviève von Levetzow
2Le doute m'habite...
Sylvain Leray


Discussion entries: 6





  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
Le doute m'habite...


Explanation:
Je me demande s'il ne faudrait pas comprendre la phrase autrement :

huiles minérales sélectionnées sur la base d'une fraction

Et c'est là que je propose sous toutes réserves : fraction atomique
C'est-à-dire que l'huile est sélectionnée en fonction de sa fraction atomique.
Mais je ne suis pas expert en la matière et je te conseillerais vivement de poser ta question en DE monolingual...

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 16 mins (2003-12-10 13:43:50 GMT)
--------------------------------------------------

Hélène, je t\'assure que je n\'y connais rien, prends des pincettes !
J\'étais en train de regarder, \"rapport atomique\" me semblerait peut-être plus adapté.

Sylvain Leray
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 5221

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
fraction nucléaire


Explanation:
FOCUS Cytoplasmic & Nuclear PE®

Fractionnement de protéines cytoplasmiques et membranaires. Il est constitué d'un puissant tampon d'extraction chaotropique pouvant solubiliser aussi bien les protéines cytoplasmiques que les protéines nucléaires afin de faire une analyse de gel en IEF/2D. Le kit contient les réactifs nécessaires à la séparation de la fraction cytoplasmique et de la fraction nucléaire ainsi que ceux pour la préparation de chaque fraction à l'analyse en IEF/2D pour une meilleure résolution des spots.

Fractionnement de protéines cytoplasmiques et membranaires. Il est constitué d'un puissant tampon d'extraction chaotropique pouvant solubiliser aussi bien les protéines cytoplasmiques que les protéines nucléaires afin de faire une analyse de gel en IEF/2D. Le kit contient les réactifs nécessaires à la séparation de la fraction cytoplasmique et de la fraction nucléaire ainsi que ceux pour la préparation de chaque fraction à l'analyse en IEF/2D pour une meilleure résolution des spots.



--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-10 14:34:43 (GMT)
--------------------------------------------------

PS: Kern... ce sont les noyaux


    Reference: http://www.alphelys.com/fr/pKPF_Fractionnements.htm
Geneviève von Levetzow
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 4588

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sylvain Leray: J'hésitais entre les deux, mais atomique me semblait plus adapté au contexte. Noyau fait trop médical à mon sens.
3 mins
  -> Regarde la définition en all. Que ce soit médical ou pétrolier, les principes de l'analyse restent les mêmes

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
fraction


Explanation:
müssen Mineralöle auf Basis einer Kernfraktion gewählt werden
Les huile minérales doivent être choisies dans une fraction spécifiée (en nombre d'atomes [Kern] de carbone)

lorsque l'on synthétise / raffine des hydrocarbures, on ontient ce que l'on appelle des fractions c'est-à-dire des mélanges dont les molécules couvrent une plage déterminée de points d'ébullition.
On exprime ces fractions généralement en nombre équivalent d'atomes de carbones d'hydrocarbures linéaires. On dit par exemple la fraction C20-C30 cela veut dire les hydrocarbures dont le point d'ébullition est compris entre celui d'un hydrocarbure linéaire à 20 carbones et celui d'un hydrocarbure linéaire à 30 carbones.

Pour obtenir un vide propre, une pompe à vide à joint d'huile (dont l'étanchéité est procurée par de l'huile) doit exhaler aussi peu de vapeur d'huile que possible vers le système de vide.

La tension de vapeur de l'huile est donc importante, or elle varie en gros comme le point d'ébullition de son composant le plus léger. On a donc intérêt à augmenter le nombre équivalent de carbones Si on augmente trop le nombre de carbone, la viscosité devient trop élevée et on n'obtient pas un joint étanche.
Une viscosité donnée peut être obtenue avec un mélange large ou serré en nombre de carbones. A viscosité égale, on obtiendra la plus faible tension de vapeur d'huile (égale en fait à celle du composant le plus léger du mélange) en réduisant la plage de la fraction. --->> fraction restreinte/ fraction serrée.

Pour un chimiste, une fraction d'hydrocarbure représente une olage de points d'ébullition. Fraction tout seul suffit donc.

Voilà c'est pas shadock quand même !

HTH

Yves



Yves Georges
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1852
Grading comment
Merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sylvain Leray: le shadock c'est moi dans ce cas, sauf que je ne pompe pas, je rame !
47 mins
  -> merci Sylvain, une histoire de pompe et de joint peut toujours finir très mal car un coup de pompe peut cacher un joint et vice-versa