KudoZ home » German to French » Tech/Engineering

Stockuhr

French translation: horloge de console


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Stockuhr
French translation:horloge de console
Entered by: co.libri

15:41 Dec 11, 2003
German to French translations [PRO]
Tech/Engineering / Horlogerie
German term or phrase: Stockuhr
Définition de la chose:
Seit etwa der Mitte des 17. Jahrhunderts gebaute, ursprünglich auf einer Konsole stehende mittelgroße, federangetriebene Uhren. Ihr meist schlichtes Holzgehäuse ist fast immer vorne verglast, gelegentlich auch an den Seiten. Stockuhren besitzen regelmäßig Schlagwerk und häufig noch zusätzliche Indikationen. Sie waren für etwa zwei Jahrhunderte der meist verbreitete Uhrentyp, ihre Gehäuseform hat sich in dieser Zeit weniger als ihr Dekor geändert.
Claire Bourneton-Gerlach
Germany
s.u.
Explanation:
Pour l'instant, je ne vois que "horloge de console" (comme celle qu'il y a encore chez ma grand-mère > une horreur).
1 maigre piste: en tapant l'expression sur le site cité ci-dessous.

Je cherche, cherche...


--------------------------------------------------
Note added at 50 mins (2003-12-11 16:32:00 GMT)
--------------------------------------------------

Cela semble correspondre à l\'horloge comtoise (sur socle)
Va voir un peu sur ce site:
http://perso.wanadoo.fr/comtoise.caudine/identif.htm

--------------------------------------------------
Note added at 58 mins (2003-12-11 16:39:40 GMT)
--------------------------------------------------

horloges de cheminée?
Horloge comtoise ne va pas, c\'est trop spécifique (et il y en a sur pied..)

J\'arrête là et retourne bosser :roll:
Selected response from:

co.libri
France
Grading comment
Gardons l'horloge de console. Je sens que je n'ai pas fini de vous occuper avec mes pendules...
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3pendule (religieuse)
Sylvain Leray
3s.u.
co.libri


Discussion entries: 1





  

Answers


43 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
s.u.


Explanation:
Pour l'instant, je ne vois que "horloge de console" (comme celle qu'il y a encore chez ma grand-mère > une horreur).
1 maigre piste: en tapant l'expression sur le site cité ci-dessous.

Je cherche, cherche...


--------------------------------------------------
Note added at 50 mins (2003-12-11 16:32:00 GMT)
--------------------------------------------------

Cela semble correspondre à l\'horloge comtoise (sur socle)
Va voir un peu sur ce site:
http://perso.wanadoo.fr/comtoise.caudine/identif.htm

--------------------------------------------------
Note added at 58 mins (2003-12-11 16:39:40 GMT)
--------------------------------------------------

horloges de cheminée?
Horloge comtoise ne va pas, c\'est trop spécifique (et il y en a sur pied..)

J\'arrête là et retourne bosser :roll:



    Reference: http://www.cadranhorloger.com/lexique.html#Habillement%20ou%...
co.libri
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 472
Grading comment
Gardons l'horloge de console. Je sens que je n'ai pas fini de vous occuper avec mes pendules...

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
pendule (religieuse)


Explanation:
Stockuhr est synonyme de Stutzuhr, en anglais Bracket Clock, terme souvent apparenté aux "pendules religieuses" sur les sites spécialisés. Cela dit, "Bracket clock" n'est pas traduit sur ces sites...

J'ai la place que pour 2 réf, je mets donc la 3ème ici :
http://www.horloger.net/f06/rouages.htm

Je me demande si "pendule" tout court ne suffirait pas.


    Reference: http://www.beyars.com/kunstlexikon/lexikon_8793.html
    Reference: http://antikuhr.de/Tischuhren/Stutzuhr/stutzuhr.html
Sylvain Leray
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 5221