International Translation Day 2017

Join ProZ.com/TV for a FREE event on September 26-27th celebrating International Translation Day! 50+ hours of content, Chat, Live Q&A & more. Join 1,000's of linguists from around the globe as ProZ.com/TV celebrates International Translation Day.

Click for Full Participation
KudoZ home » German to French » Tech/Engineering

Übertriebswelle

French translation: arbre de transmission


09:21 Jan 22, 2004
German to French translations [PRO]
Tech/Engineering
German term or phrase: Übertriebswelle
Il s'agit d'un arbre qui se trouve dans un renvoi (par engrenages ou par courroie) entre un écrou de vis-mère et une vis-mère d'une machine-outil de taurage (pour réaliser des filetages).
TTV
France
French translation:arbre de transmission
Explanation:
tout simplement... C'est le terme que j'ai retrouvé dans mon glossaire et je viens de parler de ton contexte à des collègues techniciens, qui me confirment que c'est "eine ganz normale Getriebewelle bzw. Verbindungswelle", sa fonction étant la transmission (puisqu'elle se trouve dans un renvoi.
Selected response from:

def
Grading comment
Merci def, ta réponse confirme mes recherches. Entre-temps, j'ai réussi à contacter la boîte suisse qui fabrique ces machines, et chez eux ils appellent ça un "Zwischenwelle", avec la même explication que toi. En fait le terme de "Übertriebswelle", peu courant, a été choisi par le rédacteur du brevet (en brevets, ils s'évertuent souvent à compliquer ce qui est finalement simple). Encore merci!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1arbre de transmissiondef
3arbre d'entrainementMichael Hesselnberg


  

Answers


21 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
arbre d'entrainement


Explanation:
Son entraînement est fait par une boîte de réduction de vitesse
à arbre creux montée directement sur l'arbre d'entraînement. ...
www.mabarex.com/francais/pdf/cat-rex_fr.pdf




Dans le cas des meules coniques et des tiges de forme, des défaillances surviennent
le plus souvent quand les filets de l'arbre d'entraînement sont trop ...
www.cchst.ca/reponsessst/safety_haz/ abrasive_wheels/mounting.html -

Michael Hesselnberg
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 9348

27 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
arbre de transmission


Explanation:
tout simplement... C'est le terme que j'ai retrouvé dans mon glossaire et je viens de parler de ton contexte à des collègues techniciens, qui me confirment que c'est "eine ganz normale Getriebewelle bzw. Verbindungswelle", sa fonction étant la transmission (puisqu'elle se trouve dans un renvoi.

def
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 655
Grading comment
Merci def, ta réponse confirme mes recherches. Entre-temps, j'ai réussi à contacter la boîte suisse qui fabrique ces machines, et chez eux ils appellent ça un "Zwischenwelle", avec la même explication que toi. En fait le terme de "Übertriebswelle", peu courant, a été choisi par le rédacteur du brevet (en brevets, ils s'évertuent souvent à compliquer ce qui est finalement simple). Encore merci!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sylvain Leray: je pense aussi, et la seule occurrence trouvée étant suisse, on peut supposer que c'est d'un usage plutôt restreint
4 mins
  -> Ah, mais fallait l'dire que c'était suisse ;-) .... en effet, l'usage doit être assez restreint.