KudoZ home » German to French » Tech/Engineering

stoßfreie Redundanz

French translation: commutation sans collision


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:stoßfreie Redundanz
French translation:commutation sans collision
Entered by: Maya Jurt

13:44 Oct 1, 2001
German to French translations [PRO]
Tech/Engineering
German term or phrase: stoßfreie Redundanz
Die Redundanz-Funktion ermöglicht auf einfachste Weise eine Erhöhung der Anlagenverfügbarkeit durch die redundante Aufzeichnung aller Daten. Der Umschaltvorgang erfolgt dabei stoßfrei, d.h. ohne Datenverlust auch während der Time-Out-Zeit.
Giselle Chaumien
Germany
commutation sans collision
Explanation:
Une première remarque : votre texte parle d'une commutation sans collision, la redondance permettant d'éviter les collisions, le qualificatif de "sans collisions" ne s'applique pas à redondance. Vous pourriez dire en revanche redondance anti-collision

Sur un réseau Ethernet simple c'est à dire composé d'un câble coaxial (backbone, dorsale), plusieurs appareils (PC ou autre mac Intosh, serveurs Unix ou périfériques, etc.) communiquent, mais pas exactement en même temps physiquement (bien que tout se passe comme si les communications étaient simultanées). Tout cela est réglementé par le protocole de communication/ commutation, "Ethernet" dans mon exemple. C'est ce protocole qui gère la partie physique du transport des données.
Si deux appareils veulent se connecter au même moment, ils émettent tous les deux un message sur le même fil, il se produit ce que l'on appelle une collision (entre les données). Chaque carte Ethernet est pourvue d'un sysème de détection des collisions. Quand cela se produit, la carte tente de réémettre le message au bout d'un temps qui est aléatoire, ce qui fait que les chances pour que les deux cartes réémettent en même temps sont faibles.

Bien évidemment un tel système a ses limites et s'il y a trop d'appareils sur une seule branche du réseau il y a beaucoup plus de collisions que de messages. On considère que jusqu'à 10% de collisions tout va bien.

Si vous considérez maintenant un concentrateur relié aux divers appareils par des branches indépendantes (pseudo étoile), il peut grâce à ses circuits indépendant enregistrer une version redondante de toutes les données qui circulent sur chaque branche et les transmettre au moment opportun, évitant ainsi toute collision entre les données et les pertes de temps évoquées ci-dessus que cela suppose. Chaque paquet de donnée étant très court, la redondance systématique du contenu des messages permet de commuter d'un appareil à l'autre virtuellement sans délai ni perte de données.

Si vous cherchez "Stoßfrei + Umschaltung + Redundanz" ou bien "zero collision + switching + redundancy" sur Google vous aurez de très nombreux liens, Je n'en ai cependant pas trouvé qui soit suffisamment clair pour un(e) non spécialiste...

Selected response from:

Yves Georges
France
Grading comment
Merci.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4commutation sans collision
Yves Georges
4La commutation se fait de façon aisée, sans perte de donnéesHildegard KELLY


Discussion entries: 1





  

Answers


14 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
La commutation se fait de façon aisée, sans perte de données


Explanation:
stossfrei, me semble-t-il, ne signifie rien d'autre que "sans à-coup" aisée. Bonne chance!

Hildegard KELLY
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 20

12 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
commutation sans collision


Explanation:
Une première remarque : votre texte parle d'une commutation sans collision, la redondance permettant d'éviter les collisions, le qualificatif de "sans collisions" ne s'applique pas à redondance. Vous pourriez dire en revanche redondance anti-collision

Sur un réseau Ethernet simple c'est à dire composé d'un câble coaxial (backbone, dorsale), plusieurs appareils (PC ou autre mac Intosh, serveurs Unix ou périfériques, etc.) communiquent, mais pas exactement en même temps physiquement (bien que tout se passe comme si les communications étaient simultanées). Tout cela est réglementé par le protocole de communication/ commutation, "Ethernet" dans mon exemple. C'est ce protocole qui gère la partie physique du transport des données.
Si deux appareils veulent se connecter au même moment, ils émettent tous les deux un message sur le même fil, il se produit ce que l'on appelle une collision (entre les données). Chaque carte Ethernet est pourvue d'un sysème de détection des collisions. Quand cela se produit, la carte tente de réémettre le message au bout d'un temps qui est aléatoire, ce qui fait que les chances pour que les deux cartes réémettent en même temps sont faibles.

Bien évidemment un tel système a ses limites et s'il y a trop d'appareils sur une seule branche du réseau il y a beaucoup plus de collisions que de messages. On considère que jusqu'à 10% de collisions tout va bien.

Si vous considérez maintenant un concentrateur relié aux divers appareils par des branches indépendantes (pseudo étoile), il peut grâce à ses circuits indépendant enregistrer une version redondante de toutes les données qui circulent sur chaque branche et les transmettre au moment opportun, évitant ainsi toute collision entre les données et les pertes de temps évoquées ci-dessus que cela suppose. Chaque paquet de donnée étant très court, la redondance systématique du contenu des messages permet de commuter d'un appareil à l'autre virtuellement sans délai ni perte de données.

Si vous cherchez "Stoßfrei + Umschaltung + Redundanz" ou bien "zero collision + switching + redundancy" sur Google vous aurez de très nombreux liens, Je n'en ai cependant pas trouvé qui soit suffisamment clair pour un(e) non spécialiste...




    mes modestes connaissances en informatique et... en allemand
Yves Georges
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1852
Grading comment
Merci.