KudoZ home » German to French » Tourism & Travel

Säumer

French translation: muletier


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Säumer
French translation:muletier
Entered by: Sylvain Leray

14:11 Nov 17, 2008
German to French translations [PRO]
Tourism & Travel
German term or phrase: Säumer
Einst hinterliessen die Säumer ihre Spuren in diesen Bergen.

Au sujet de la région du Grimsel, en Suisse. Merci d'avance !
Sylvain Leray
muletier, bête de somme
Explanation:
Bertaux&Lepointe
Bourricots, "bourris" en Franche-Comté

--------------------------------------------------
Note added at 10 minutes (2008-11-17 14:22:18 GMT)
--------------------------------------------------

on parle d'ailleurs de "sentiers muletiers".
http://www.myswitzerland.com/fr.cfm/accueil/vacanceete/offer...
Selected response from:

VJC
Grading comment
Merci à tous ! Désolé pour le doublon.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5MuletiersDolores Vázquez
3 +5muletier, bête de sommeVJC
4les meneurs de bêtes de sommeEllen Kraus
Summary of reference entries provided
définition en allemand
Geneviève von Levetzow

Discussion entries: 1





  

Answers


10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
Muletiers


Explanation:
OK


    Reference: http://www.proz.com/kudoz/german_to_french/tourism_travel/22...
Dolores Vázquez
Native speaker of: Native in GalicianGalician, Native in SpanishSpanish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Noe Tessmann
1 min
  -> Merci.

agree  Roland_Lelaj
5 mins
  -> Merci.

agree  Adrien Esparron: Je ne me souvenais même pas !
33 mins
  -> Merci.

agree  Claire Bourneton-Gerlach
45 mins
  -> Merci.

agree  giselavigy
16 hrs
  -> Merci.

8 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +5
muletier, bête de somme


Explanation:
Bertaux&Lepointe
Bourricots, "bourris" en Franche-Comté

--------------------------------------------------
Note added at 10 minutes (2008-11-17 14:22:18 GMT)
--------------------------------------------------

on parle d'ailleurs de "sentiers muletiers".
http://www.myswitzerland.com/fr.cfm/accueil/vacanceete/offer...

VJC
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 56
Grading comment
Merci à tous ! Désolé pour le doublon.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Michael Hesselnberg
7 mins
  -> merci, Michael, et bon après-midi.

agree  Geneviève von Levetzow
14 mins
  -> merci bien, Geneviève, et bon après-midi.

agree  Adrien Esparron
33 mins
  -> merci, Olivier, et bonne fin d'après-midi !

agree  Claire Bourneton-Gerlach
46 mins
  -> hi han ! et bon début de soirée !

agree  giselavigy
16 hrs
  -> merci, Gisela, et bon début de matinée !

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
les meneurs de bêtes de somme


Explanation:
je pense qu´il s´agit plutôt de personnes et moins des animaux seulement, ce sont donc les deux qui ont laissé leurs traces

--------------------------------------------------
Note added at 3 Stunden (2008-11-17 17:14:39 GMT)
--------------------------------------------------

réponse destinée à VJV : lisez svp l´explication offerte par Geneviève pour comprendre que <le mulier> signifie en premier lieu la personne qui mène la bête. l´autre possibilité de traduction, soit le mule, est obsolète.

Ellen Kraus
Austria
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 23

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  VJC: muletier, en français ! Ein "muletier" ist ein Mensch (und kein "Mule-Tier"!), der "mules" oder "mulets" treibt.
21 mins
  -> merci ! mais muletier signifie aussi l´animal, soit la bête de somme




Reference comments


7 mins
Reference: définition en allemand

Reference information:
2}Säu|mer, der; -s, - [mhd. söumære, söumer, zu: soum, 1Saum] (veraltet): 1. Lasttier. 2. Saumtiertreiber: Hier geht ... der S. mit dem schwer beladnen Ross, der ferne herkommt von der Menschen Ländern (Schiller, Tell IV, 3).

© 2000 Dudenverlag

Geneviève von Levetzow
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 55