KudoZ home » Greek to French » Other

ετεροχρονισμοί

French translation: décalages chronologiques


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Greek term or phrase:ετεροχρονισμοί
French translation:décalages chronologiques
Entered by: Savelhar34

18:01 Feb 5, 2012
Greek to French translations [PRO]
Other
Greek term or phrase: ετεροχρονισμοί
Οι ένορκες καταθέσεις τους περιέχουν και άλλες ανακρίβειες, άλλες μικρές (όπως οι διάφοροι ετεροχρονισμοί), άλλες αστείες, άλλες αντιφατικές και άλλες άκρως κακόβουλες.
Assimina Vavoula
Greece
décalages chronologiques
Explanation:
solution alternative : incohérences de la chronologie des faits

--------------------------------------------------
Note added at 23 hrs (2012-02-06 17:51:06 GMT)
--------------------------------------------------

Références :
1. "Flash : Tron: incohérences d'une plaignante. ... les juges à propos d'incohérences dans son récit de la chronologie des faits survenus fin 2009, ..."

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/01/24/97001-20120124F...

2. " l'écriture est touffue , répétitive , incohérente dans la chronologie des faits..."

http://livre.fnac.com/a3495209/Bernard-Bonnet-Colonna-les-si...

--------------------------------------------------
Note added at 1 day21 hrs (2012-02-07 15:46:48 GMT)
--------------------------------------------------

Références pour le terme "décalages chronologiques" :

1. " Un décalage chronologique avec la véritable histoire, situe les scènes du film 40 ans avant, alors que Napoléon III arrive au pouvoir. Le titre joue sur un jeu de ..."

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Veuve_de_Saint-Pierre

--------------------------------------------------
Note added at 1 day21 hrs (2012-02-07 15:50:50 GMT)
--------------------------------------------------

2. " aux historiens de la philologie travaillant sur l’histoire de cette discipline et étudiant les éditions d’auteurs de l’antiquité gréco-romaines préparées pendant cette époque de Second humanisme qui voit des progrès importants dans ce domaine, en décalage chronologique de plus de cinquante ans par rapport à l’invention de l’imprimerie ;"

http://bel16.hypotheses.org/bibliographie-des-editions-lyonn...
Selected response from:

Savelhar34
France
Grading comment
Merci, mon ami. Bonjour...
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5erreurs de chronologie des faitsPierre Souris
4décalages chronologiques
Savelhar34


  

Answers


23 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
erreurs de chronologie des faits


Explanation:
Nombreux sont ceux qui connaissent les mots "anachronisme" et "anachronique" mais le mot "parachronisme" est bien mois courant.
Définition du Petit Robert :
"Erreur de chronologie qui consiste à placer un évènement plus tard qu'il ne faudrait"

Bizarrement, je ne connais pas de dictionnaire grec moderne > FR qui propose la traduction "erreurs de chronologie" pour la question susmentionnée

--------------------------------------------------
Note added at 24 minutes (2012-02-05 18:25:18 GMT)
--------------------------------------------------

Erratum : "bien moins courant"

Pierre Souris
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4

23 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
décalages chronologiques


Explanation:
solution alternative : incohérences de la chronologie des faits

--------------------------------------------------
Note added at 23 hrs (2012-02-06 17:51:06 GMT)
--------------------------------------------------

Références :
1. "Flash : Tron: incohérences d'une plaignante. ... les juges à propos d'incohérences dans son récit de la chronologie des faits survenus fin 2009, ..."

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/01/24/97001-20120124F...

2. " l'écriture est touffue , répétitive , incohérente dans la chronologie des faits..."

http://livre.fnac.com/a3495209/Bernard-Bonnet-Colonna-les-si...

--------------------------------------------------
Note added at 1 day21 hrs (2012-02-07 15:46:48 GMT)
--------------------------------------------------

Références pour le terme "décalages chronologiques" :

1. " Un décalage chronologique avec la véritable histoire, situe les scènes du film 40 ans avant, alors que Napoléon III arrive au pouvoir. Le titre joue sur un jeu de ..."

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Veuve_de_Saint-Pierre

--------------------------------------------------
Note added at 1 day21 hrs (2012-02-07 15:50:50 GMT)
--------------------------------------------------

2. " aux historiens de la philologie travaillant sur l’histoire de cette discipline et étudiant les éditions d’auteurs de l’antiquité gréco-romaines préparées pendant cette époque de Second humanisme qui voit des progrès importants dans ce domaine, en décalage chronologique de plus de cinquante ans par rapport à l’invention de l’imprimerie ;"

http://bel16.hypotheses.org/bibliographie-des-editions-lyonn...

Savelhar34
France
Native speaker of: Native in GreekGreek, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 16
Grading comment
Merci, mon ami. Bonjour...