archi traversi

French translation: arcs-doubleaux transversaux

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:archi traversi
French translation:arcs-doubleaux transversaux
Entered by: Viviane Brigato

08:25 Jun 9, 2009
Italian to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Architecture / architecture
Italian term or phrase: archi traversi
L'interno, a tre navate che reggono archi traversi, mostra già il principio della suddivisione dello spazio in campate.
Viviane Brigato
Italy
arcs-doubleaux transversaux
Explanation:
il me semble

--------------------------------------------------
Note added at 7 minutes (2009-06-09 08:32:35 GMT)
--------------------------------------------------

arc et voute - Format imprimable - MSN Encarta - [ Traduci questa pagina ]
Enfin, dans certains cas, le linteau est supporté non seulement par les ... On parle d'arc doubleau quand, dans une nef, la voûte ou la charpente sont ... dans sa partie supérieure un pan de mur transversal destiné à le soutenir, appelé diaphragme, dont les deux faces sont dégagées. ... 3. L'arc à travers les âges ...
fr.encarta.msn.com/text_101500166___0/arc_et_voute.html - Copia cache - Pagine simili -

--------------------------------------------------
Note added at 8 minutes (2009-06-09 08:33:29 GMT)
--------------------------------------------------

[PDF] abbaye du Thoronet - [ Traduci questa pagina ]
Formato file: PDF/Adobe Acrobat - Versione HTML
supports. Voûte sur croisée d'ogives : supportée au moins par deux nervures diagonales, les ogives, et deux arcs transversaux, dits arcs doubleaux. ...
www.monuments-nationaux.fr/fichier/m_docvisite/112/docvisit... 22A.abbaye.du.thoronet.F.pdf - Pagine simili -

--------------------------------------------------
Note added at 8 minutes (2009-06-09 08:34:04 GMT)
--------------------------------------------------

La Mosquée de Bouftata - [ Traduci questa pagina ]
... presque carrée ( 7,85 x 7,70m ), est divisée en 3 nefs et 3 travées; elle est couverte de voûtes en berceau qui supporte des arcs-doubleaux transversaux ...
www.fmsh-devar.fr/strabon-tunisie/index.php?option=com_cont... article&id=14&Itemid=25...fr - Copia cache - Pagine simili -

--------------------------------------------------
Note added at 9 minutes (2009-06-09 08:34:55 GMT)
--------------------------------------------------

[PDF] Untitled - [ Traduci questa pagina ]
Formato file: PDF/Adobe Acrobat - Versione HTML
supporte les arcs transversaux. (doubleaux), est flanquée de .... Les trois travées de nef, armées de puissants arcs doubleaux et formerets qui retombent sur des ... un tableau de 3 représentations juxtaposées difficiles à interpréter , ...
www.pays-de-bergerac.com/pages/brochures/doc/pays-beaumonto... patrimoine.pdf -

--------------------------------------------------
Note added at 4 heures (2009-06-09 12:34:39 GMT)
--------------------------------------------------


http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc-doubleau
Arc-doubleau
Schéma d’un arc-doubleau.
Un arc-doubleau ou arcdoubleau est un arc perpendiculaire à l’axe de la voûte et appuyé contre la face intérieure des murs (il double la voûte). Les arcs reliant les murs aux piliers encadrant la nef sont des arcs-doubleaux. Ils délimitent les travées

--------------------------------------------------
Note added at 4 heures (2009-06-09 13:20:58 GMT)
--------------------------------------------------

http://scarch.unipr.it/didattica/att/acea.9469.file.pdf
[PDF] Microsoft PowerPoint - volta_pilastri.ppt
Formato file: PDF/Adobe Acrobat - Versione HTML
V = volta su nervature a crociere ogivali. C = nervatura o costola. D = arco trasversale ( arc-doubleau. ) F = arco longitudinale ( arc-formeret ...
scarch.unipr.it/didattica/att/acea.9469.file.pdf - Pagine simili -
Selected response from:

Carole Poirey
Italy
Grading comment
Julia semble confirmer cette théorie. Merci tout le monde
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4arceaux, arcs-doubleaux transversaux
Julia Walter
2arcs-doubleaux transversaux
Carole Poirey
2arcs transversaux
Catherine Nazé Prempain


  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
arcs transversaux


Explanation:
J'ai trouvé ça dans une traduction récente et d'après les explications du client j'en avais déduit qu'il pouvait s'agir d'arcs transversaux.
Ceci dit je n'ai pas encore la confirmation définitive du client français...
A vérifier donc

--------------------------------------------------
Note added at 4 heures (2009-06-09 12:53:06 GMT)
--------------------------------------------------

En fait, je me demande si ça ne correspond pas à "arc diaphragme":

http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/diaphragm...

http://pagesperso-orange.fr/marc.champommier/glossaire0.html

http://www.msclub.com/charmar/glossair/fenetre.htm



    Reference: http://www.steinbach68.org/art_roman.htm
    Reference: http://eglises-landes.cef.fr/eglises/monographies/buanes/bua...
Catherine Nazé Prempain
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 31

6 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
arcs-doubleaux transversaux


Explanation:
il me semble

--------------------------------------------------
Note added at 7 minutes (2009-06-09 08:32:35 GMT)
--------------------------------------------------

arc et voute - Format imprimable - MSN Encarta - [ Traduci questa pagina ]
Enfin, dans certains cas, le linteau est supporté non seulement par les ... On parle d'arc doubleau quand, dans une nef, la voûte ou la charpente sont ... dans sa partie supérieure un pan de mur transversal destiné à le soutenir, appelé diaphragme, dont les deux faces sont dégagées. ... 3. L'arc à travers les âges ...
fr.encarta.msn.com/text_101500166___0/arc_et_voute.html - Copia cache - Pagine simili -

--------------------------------------------------
Note added at 8 minutes (2009-06-09 08:33:29 GMT)
--------------------------------------------------

[PDF] abbaye du Thoronet - [ Traduci questa pagina ]
Formato file: PDF/Adobe Acrobat - Versione HTML
supports. Voûte sur croisée d'ogives : supportée au moins par deux nervures diagonales, les ogives, et deux arcs transversaux, dits arcs doubleaux. ...
www.monuments-nationaux.fr/fichier/m_docvisite/112/docvisit... 22A.abbaye.du.thoronet.F.pdf - Pagine simili -

--------------------------------------------------
Note added at 8 minutes (2009-06-09 08:34:04 GMT)
--------------------------------------------------

La Mosquée de Bouftata - [ Traduci questa pagina ]
... presque carrée ( 7,85 x 7,70m ), est divisée en 3 nefs et 3 travées; elle est couverte de voûtes en berceau qui supporte des arcs-doubleaux transversaux ...
www.fmsh-devar.fr/strabon-tunisie/index.php?option=com_cont... article&id=14&Itemid=25...fr - Copia cache - Pagine simili -

--------------------------------------------------
Note added at 9 minutes (2009-06-09 08:34:55 GMT)
--------------------------------------------------

[PDF] Untitled - [ Traduci questa pagina ]
Formato file: PDF/Adobe Acrobat - Versione HTML
supporte les arcs transversaux. (doubleaux), est flanquée de .... Les trois travées de nef, armées de puissants arcs doubleaux et formerets qui retombent sur des ... un tableau de 3 représentations juxtaposées difficiles à interpréter , ...
www.pays-de-bergerac.com/pages/brochures/doc/pays-beaumonto... patrimoine.pdf -

--------------------------------------------------
Note added at 4 heures (2009-06-09 12:34:39 GMT)
--------------------------------------------------


http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc-doubleau
Arc-doubleau
Schéma d’un arc-doubleau.
Un arc-doubleau ou arcdoubleau est un arc perpendiculaire à l’axe de la voûte et appuyé contre la face intérieure des murs (il double la voûte). Les arcs reliant les murs aux piliers encadrant la nef sont des arcs-doubleaux. Ils délimitent les travées

--------------------------------------------------
Note added at 4 heures (2009-06-09 13:20:58 GMT)
--------------------------------------------------

http://scarch.unipr.it/didattica/att/acea.9469.file.pdf
[PDF] Microsoft PowerPoint - volta_pilastri.ppt
Formato file: PDF/Adobe Acrobat - Versione HTML
V = volta su nervature a crociere ogivali. C = nervatura o costola. D = arco trasversale ( arc-doubleau. ) F = arco longitudinale ( arc-formeret ...
scarch.unipr.it/didattica/att/acea.9469.file.pdf - Pagine simili -


Carole Poirey
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 28
Grading comment
Julia semble confirmer cette théorie. Merci tout le monde

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Catherine Nazé Prempain: Il me semble que arc-doubleau correspond en IT à arco doppio; dans les ex. que tu donnes, arcs-doubleaux = 2 arcs transversaux; sauf si le texte de Viviane l'indique, peut-on être sûr qu'ils sont deux?//oui: http://www.cosmovisions.com/monuArcDoublea
3 hrs
  -> Il me semble que l'arc-doubleau est un seul arc (qui double la voûte )... voir référence .

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
arceaux, arcs-doubleaux transversaux


Explanation:
voilà un beau décryptage à faire:

j'ai recherché les définitions dans mon dictionnaire d'histoire de l'art "Koepf/Binding: Wörterbuch der Architektur) qui est reconnu comme une oeuvre de référence pour ces termes (du moins en Allemagne) et qui propose des traductions en italien et en francais:

- arco trasversale > Transversalbogen (dt.) > arceau (ou aussi: arc doubleau, ou encore: doubleau)

jusque-là tout va bien.

ensuite il y a la question, quelle est la différence entre arc-doubleau et arc doubleau transversal: tous les deux sont traduits en italien par "arcone trasversale", en allemand par contre c'est Gurtbogen et Querbogen/Quergurt, mais apparemment ce sont des synonymes de Transversalbogen.

en général, toutes les définitions se rejoignent sur le point que c'est un arc transversal (perpendiculairement) à la nef et qu'ils y délimitent des travées (it. campata) --> cf. ci-dessus la définition de wikipedia indiquée par Carole.

donc je propose "arceaux", dans le cas où la forme de ces arcs ne jouent pas un grand rôle dans le texte (est implicite, ou que c'est un arc de forme simple), par contre s'il semble utile d'indiquer que les arcs sont perpendiculaires à la nef, je conseille "arcs-doubleaux transversaux".

pour décrypter le reste du mystère, il faudrait encore faire de plus ample recherches ...

Julia Walter
Germany
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in GermanGerman




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search