capo maestro delle regie fabbriche

French translation: contremaître des manufactures royales

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:capo maestro delle regie fabbriche
French translation:contremaître des manufactures royales
Entered by: Viviane Brigato

08:22 Aug 12, 2009
Italian to French translations [PRO]
Architecture
Italian term or phrase: capo maestro delle regie fabbriche
La ricostruzione fu affidata a Luciano Caracciolo, capo maestro delle regie fabbriche, che fu probabilmente anche l’autore del progetto.
Viviane Brigato
Italy
contremaître des manufactures royales
Explanation:
Les "regie fabbriche" ne sont pas vraiment des usines... on parle plutôt de "manufactures royales" (celles de la Maison royale de Bourbon des deux Siciles)
D'autre part, L. Caracciolo était en réalité architecte, je pense que contremaître est un titre plus adapté (plus honorifique) à la position qu'il occupait dans la hiérarchie de la maison royale
Selected response from:

Agnès Levillayer
Italy
Grading comment
merci Agnès
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1contremaître des manufactures royales
Agnès Levillayer
3chef-maître des usines royales
elysee


Discussion entries: 2





  

Answers


3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
chef-maître des usines royales


Explanation:
capo maestro = chef- maître

regie fabbriche = usines royales

Ministère de la culture - chastel
Brillaud de Laujardière, Marc (architecte en chef maître de l'oeuvre). 14, Caen, ville reconstruction de Caen, Brillaud de Laujardière (urbaniste maître de ..
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/chastel_fr?ACTION=...

Didier Vermeersch, conservateur territorial du patrimoine en chef, maître de conférences en histoire ancienne, Université de Cergy-Pontoise, site des chênes
http://racf.revues.org/index891.html

L'ingénieur en chef, maître d'œuvre du projet revient des sources d'Eure afin de travailler avec son assistant sur le tracé de l'aqueduc et sur le ...
http://www.crdp-montpellier.fr/pont-du-gard/docs/CaqueducFR....



http://www.google.fr/search?hl=it&as_qdr=all&q="usines royal...
"usines royales"

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2009-08-12 12:32:21 GMT)
--------------------------------------------------

Industries des Domaines privés royaux, Berg
... La grande batteuse de Clayton & Shuttleworth introduite dans les usines royales de Berg. 18.5.1855, Visite du Roi Grand-Duc Guillaume III et....
http://www.industrie.lu/domainesprivesroyaux.html


Annales des mines - Risultati da Google Libri
di France. Commission des Annales des mines - 1833 - Science
Par MC KERSTEN , officier des Mines et usines royales de Saxe. On a reconnu depuis long- temps, dans les usines royales de Saxe , que l'addition des ...
http://books.google.fr/books?id=BhcAAAAAMAAJ&pg=PA619&lpg=PA...

Dictionnaire des artistes de l' école française, au XIXe siècle. ... - Risultati da Google Libri
di Charles Henri Joseph Gabet
... pour le compte de la maison du roi ; il a exécuté la pose de cette machine ; il inspecte les travaux de mécanisme des usines royales de Châtellerault.
http://books.google.fr/books?id=3r7lRKk714EC&pg=PT110&lpg=PT...


--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2009-08-12 12:34:26 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.italien-pasta.fr/Syracuse, Sicile.php
Église S. Lucia alla Badia



L'élégante église baroque S. Lucia alla Badia se dresse elle aussi sur la Place Duomo. Cet édifice, construit par Luciano Caracciolo entre 1695 et 1703, remplaça une église préexistante détruite en même temps que le monastère cistercien lors du tremblement de terre de 1693. La façade, reconstruite sur la Place Duomo,modifant ainsi l'ancienne orientation de l'église, qui donnait autrefois sur la via Picherali, se compose de deux ordres rythmés par une balustrade à motifs géométriques. Le portail, flanqué d' élégantes colonnes torses, arbore les symboles du martyr de Sainte Lucie gravés sur le fronteau: une colonne, une épée, une palme et une couronne. L'ordre supérieur, de 25 mètres de haut, est embelli d'ornements baroques sophistiqués et se termine par un faîte. L'intérieur, à une seule nef, est enrichi de riches décorations en stuc réalisées au début du XVIIIe siècle par Biagio Blanco da Licodia, des dorures, des toiles et des fresques du XVllle siècle dont nous citerons notamment la représentation du martyr de la sainte sur la voûte. Les quatre autels baroques, et en particulier le maître-autel, sont somptueusement ornés de l'oeuvre de Deodato Cuinacci, le Martyr de Sainte Lucie, la toile de Ciuseppe xeati le Miracle de Saint François (deux oeuvres signées et respectivement datées de 1579 et 1641) et la précieuse palle d'argent du XVllle siècle. Comme c'était souvent le cas dans les couvents de clôture, la tribune des chanteurs est fermée sur le côté donnant vers l'assemblée par une grille en bois.

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2009-08-12 12:39:29 GMT)
--------------------------------------------------

CREDO che non è "capo maestro" (errore ortografia)
ma CAPOMASTRO
= maître-maçon



--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2009-08-12 12:40:24 GMT)
--------------------------------------------------

VEDERE QUI :

Siracusa:Chiesa di Santa Lucia alla Badia
Al capomastro siracusano Luciano Caracciolo fu affidato il compito di ridigere la ... Luciano Caracciolo firma i capitoli di appalto della costruzione dove...
http://www.galleriaroma.it/Siracusa/Monumenti/Chiese Aperte ...

Rif Diz. Boch Zanichelli
CAPOMASTRO = maître-maçon

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2009-08-12 12:42:11 GMT)
--------------------------------------------------

dunque direi per la tua frase:
La ricostruzione fu affidata a Luciano Caracciolo, capo maestro delle regie fabbriche, che fu probabilmente anche l’autore del progetto.
= La reconstruction fut confiée à Luciano Caracciolo, maître-maçon des usines royales, qui fut probablement aussi l’auteur du projet.

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2009-08-12 12:51:42 GMT)
--------------------------------------------------

Siracusa e provincia: i siti archeologici e naturali, il mar ... - Risultati da Google Libri
1999 - Travel - 143 pagine
... ll progetto fu affidato a Luciano Caracciolo: questi ne modificò l'orientamento, rivolgendo il prospetto dell'edificio verso la piazza del Duomo. .
http://books.google.fr/books?id=s2KfkMeJXUUC&pg=PA51&lpg=PA5...

Barocco - periodo barocco – Terremoto 1693 - Cronologia della realizzazione dei maggiori edifici e degli interventi urbanistici
realizzati nei secoli XVII e XVIII...
Nel 1695, su disegno di Luciano Caracciolo, sul lato meridionale della piazza, a quinta di un suo lato, venne realizzata la chiesa di S. Lucia alla Badia.
http://www.casaoggi.it/eh/eh166.php

Lucia alla Badia, ricostruita tra il 1695 e il 1703 da Luciano Caracciolo, con fastoso portale e una ricca balconata in ferro battuto;
http://www.secretslinehotels.com/siracusa?Ns=pAccommodationN...

http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/Les_Angevins_a_Naples_naissa...
Jacques Heers, Les Angevins à Naples, naissance d'une capitale ...
Les maîtres maçons napolitains ont construit deux môles et deux arsenaux ; ils ont ... anobli et maître d'une belle fortune ; et encore, en 1370, pour Raimondo d'Allegno ... de Jeanne II et de son conseiller et amant, Gianni Caracciolo.


"Caracciolo" + maître-maçon
http://www.google.fr/search?q="Caracciolo" + maître-maçon&hl...


elysee
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 46

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
contremaître des manufactures royales


Explanation:
Les "regie fabbriche" ne sont pas vraiment des usines... on parle plutôt de "manufactures royales" (celles de la Maison royale de Bourbon des deux Siciles)
D'autre part, L. Caracciolo était en réalité architecte, je pense que contremaître est un titre plus adapté (plus honorifique) à la position qu'il occupait dans la hiérarchie de la maison royale

Agnès Levillayer
Italy
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 252
Grading comment
merci Agnès

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Catherine Siné
1 hr




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search